2015-2020: The Rise Of The Teacherpreneur. 2015-2020: The Rise Of The Teacherpreneur by Paul Moss, paulgmoss.wordpress.com Out of the next 10 big edtech products, 8 will be invented by teacherpreneurs.
Such an assertion seems bold, but arises from observation of the development of a new context in education technology, a context that cultivates the confluence of three key conditions that allow the teacherpreneur to thrive. With the growth of mobile app development, personalized learning, and the need for personalized learning curriculum, the next five plus years will see the rise of the teacherpreneur. 3 Conditions That Empower Teacherpreneurs Condition #1: They Know The End Users. La place du concept de motivation en formation pour adulte. 5 brise-glace pour démarrer une formation - Enseigner à un grand groupe sans endormir personne.
Les amphis universitaires comptent plusieurs centaines de places.
Tout enseignant ou chargé de cours a donc en tête cette question : comment ne pas endormir les étudiants avec mon enseignement ? La question est d'autant plus difficile en 2013 que les cours magistraux n'ont pas beaucoup la cote dans les médias. Même à Thot Cursus, il nous arrive parfois de casser du sucre sur le dos de cette méthode pédagogique, même si, selon notre bonne habitude, nous nous faisons aussi l'écho de méthodes visant à l'améliorer. Car nous ne "détestons" pas le cours magistral, nous avons juste envie de le dynamiser.
Surtout lorsqu'on réalise que voici plus de 30 ans, des études soulignaient déjà que l'attention des étudiants est bien plus courte qu'on ne pourrait le croire. Une préoccupation ancienne Évidemment, les bonnes idées pour dynamiser un cours universitaire ne datent pas d'hier. Adapter les méthodes aux objectifs d'apprentissage poursuivis.
Les 7 missions du formateur de demain. Cette approche d’accompagnement nous semble très intéressante à publier, les questions de formation se posant de manière identique au niveau de tous les secteurs même si les finalités ou mise en oeuvre sont différentes.
"Le formateur de l’ère digitale n’aura plus (n’a plus déjà ?) La professionnalisation de l’enseignement : un mouvement bloqué. À l’occasion du Colloque international en éducation, tenu les 2 et 3 mai derniers à Montréal, le professeur Maurice Tardif a fait l’état de la situation quant à la reconnaissance du statut des enseignants au Québec.
Un constat peu reluisant, un mouvement qu’il dit bloqué, même après plus de 30 ans d’efforts. « Professionnaliser l’enseignement, c’est une idée assez ancienne, qui a été popularisée à partir des années 1980 surtout aux États-Unis et au Canada, puis au Québec dans les années 1990 », a rappelé d’entrée de jeu Maurice Tardif. À son avis, il y a un lien évident avec « l’universitarisation » de l’enseignement, particulièrement au secondaire. Il explique que par définition, une profession (par exemple, avocat, médecin, architecte, etc.), c’est une formation universitaire, des gens qui partagent une base de connaissances ou de compétences.
[Cefres] La boite à outils du formateur innovant " Format... Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet ?
Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Critères d’évaluation d’une formation. Evaluer la formation « blended » (mixte) Formation Mindmapping pour formateurs et enseignants. Je lance en juillet prochain une formation de Mindmapping spécialement destinées aux (futurs) formateurs et enseignants : un atelier de deux jours entièrement dédié à la transmission des savoirs par la pensée visuelle.
Comment faire passer vos savoirs et vos compétences à des jeunes installés devant leurs écrans toute la journée ? Comment visualiser des informations complexes pour les rendre intelligibles ? Comment organiser vos idées lorsque vous concevez un cours ou une séance de formation ? Comment présenter vos cours de façon attrayante pour capter l’attention de vos apprenants ? Organisez votre dispositif de formation avec le M... Animer une formation. La réussite d’une formation dépend de différents aspects : La préparation en amont : la connaissance que l’on a du sujet et la construction de la session, voir Fiche Construire une action de formation L’attitude et les comportements du formateur.
Il doit à la fois être maître du navire, cadrer le déroulement de la session, tout en faisant preuve d’écoute et de souplesse par rapport aux attentes des apprenants. La dynamique du groupe qui a un impact majeur sur les apprentissages. Etre expert sur un sujet ne suffit pas, le formateur doit aussi faire preuve de technicité pédagogique, d’intelligence relationnelle et de compétences en communication. Voici quelques conseils pour réussir l’animation d’une formation. 1. Chaque apprenant arrive avec ses questions, ses inquiétudes sur le déroulement de la formation, ses réticences, ses a priori, sa fatigue… C’est pourquoi le formateur doit être disponible pour accueillir, rassurer, mettre en confiance dès l’arrivée des personnes.
Construire une action de formation. Pédagogie : approches théoriques. Définition La pédagogie doit être différenciée de la didactique.
En effet la didactique se concentre essentiellement sur une discipline et sur la manière de l’enseigner. En fonction d’obstacles identifiés, la didactique permet de transformer le « savoir savant » en savoir à enseigner. De manière générale, la pédagogie peut être perçue comme une action qui vise à provoquer des effets d’apprentissage. C’est une activité complexe, sous-tendue par des valeurs et par des hypothèses relatives au développement cognitif de l’individu. Des concepts à connaître Activités pédagogiques Occupations diversifiées que peuvent avoir les individus pendant le stage : exposés, pauses, exercices…Elles sont basées sur les différentes méthodes.
L’activité de l’individu et/ou de l’apprenant est un concept central pour les théories relatives au développement individuel et à l’apprentissage. Courants pédagogiques Ecole ou façon d’envisager la pédagogie. Méthodes pédagogiques Objectifs pédagogiques. Pratiques de la formation.