A Saute-Livres. Une pie, voleuse comme toutes les pies.
Elle accumule, elle accumule, elle accumule : cuillère, collier, montre, clés, peigne, ciseaux, broches, médaille, légo, bille… Une petite souris la met en garde, mais ce qui devait arriver arriva : tous les objets rassemblés par la pie lui tombe dessus. Dans une joyeuse panique, un groupe de souris va l’aider à se débarrasser de cette addiction. Quand "plus" devient "plus qu’assez" ! Le danger de l’abondance. Un album qui permet de comprendre que l’accumulation des biens ne rend pas forcément plus heureux. Petites comptines pour grands tableaux. 20 tableaux à fredonner avec les petits Quand les œuvres d'art rencontrent les comptines traditionnelles françaises, cela donne un joli petit livre dans lequel on prend plaisir à redécouvrir les comptines de notre enfance.
L'originalité de cet ouvrage est de présenter ces ritournelles accompagnées de chefs-d'œuvre de la peinture d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs... Paolo ! C'est un livre dont je suis auteur et illustrateur et qui de vient de paraître chez Frimousse, dans la magnifique collection “Maxi Boum”.
Paolo est un monstre sentimental, qui aime les coccinelles, la pluie, les pommes et Paola... Va-t-il réussir, titillé par son petit double rouge, à devenir ce que tout bon monstre doit-être : très très méchant ? Pour ce livre, j'ai utilisé une nouvelle technique de dessin, par à-plats de deux couleurs, rouge et bleu, plus du noir. Voici une image de dedans... Ce qu'on en dit ici et là... Où est ma chaussure ? Tomi Ungerer. Où sont les croquenots ?
Dans le bateau. Où est l’escarpin ? Sur le museau du chien. Un nuit où je me sentais seule - éditions MeMo. Minedition. Il l’a fait ! Ole Könnecke - La Soupe de l’Espace. "Fourmis" de Benoît Charlat. L'école du soir - Elzbieta et Vincent Tessier - Lecture & Cie. © Elzbieta et Vincent Tessier - Éditions du Rouergue, 2010 Éditions du Rouergue Pagination : 32 pages Format : 18 x 22,5 cm Prix : 13,50 € UN AUTRE ALBUM D'ELZBIETA : que j'ai très envie de faire découvrir à mon petit loup !
Petit Mops. Les formes. L'avis de Ricochet Après les couleurs, les contraires et les chiffres, voilà les formes, quatrième volume dans la collection les imagiers gigognes des éditions Milan.
Dans cet imagier malin tout est fait pour appréhender les formes : sur la page de gauche un sujet en relief, sur la page de droite la forme correspondante en creux ; le hibou s'encastre dans le cercle de la page d'à côté, le ventre de la girafe dans un triangle, les tours du château fort dans des carrés.
Les couleurs vives, les formes pures, les pleins et les vides forment un livre gai et ludique que le lecteur a envie de prendre dans ses mains, d'explorer, de retourner, de toucher. On se souvient certainement tous de ce jeu dans lequel l'enfant doit faire entrer une forme dans le trou correspondant, ici le travail est déjà fait par Xavier Deneux mais l'envie demeure de vérifier quand même ! Le pari est donc gagné. Valérie MeylanVoir la chronique de Valérie Meylan Brève présentation par l'éditeur L'éditeur : Milan.
Boucle d’Or et les Trois Ours * Olivier Douzou - La Soupe de l’Espace. Étudiante (c’est loin je sais…) mes camarades « kiffaient » (utilisons le vocabulaire adéquat ;)) The Doors, Jeff Buckley ou bien encore Axl Rose; et bien moi, je vouais une totale admiration pour… Olivier Douzou !
(comment ça vous êtes surpris ?) Architecte de formation, il se tourne vers l’écriture et l’illustration en pensant à sa fille (pour notre plus grand plaisir ^^) à l’âge de 30 ans. Ce qui m’impressionnait du haut de mes 17 ans, c’est le plaisir qu’il associait à son exigence ! Et puis quel parcours !!! Devenir directeur artistique à 31 ans, aux débuts des éditions du Rouergue, franchement : waouh ! *nostalgie quand tu nous envahis* Tout ça pour dire que mon idole le grand Monsieur vient de sortir un livre au top de son œuvre (ce n’est que mon humble avis) !
Helen Oxenbury et John Burningham – Bébé. « Maman, tu ne pourrais pas dire au bébé de s’en aller ?
Au secours Voilà le loup! * Ramadier & Bourgeau - La Soupe de l’Espace. Attention, droit devant il y a un loup qui s’approche à grands pas!
Et si pour une fois cet animal ne nous faisait pas trembler?! Peut-être existe-t-il un moyen de le faire détaler?! Soyons les maîtres du jeu et usons de notre pouvoir magique de lecteur, celui de tenir le livre entre nos mains! Regardez plutôt! Au fur et à mesure que le loup se rapproche, tournons la page et penchons le livre histoire de le faire dégringoler! Anton et les rabat-joie, Ole Könnecke, l’école des loisirs, 2013. C’est un grand plaisir de retrouver Anton dans un quatrième album aussi drôle que les précédents.
“2 yeux” Lucie Félix, édition Les Grandes Personnes. 2 yeux ? En 2 mots ? « J’ai dessiné huit formes bleues, j’ai percé la feuille de papier… » simple ? « Et la pluie s’est mise à tomber »… magique ! 2 yeux ? De formes découpées se superposant à des formes géométriques puis à des dessins plus élaborés, c’est une histoire qui prend vie… qui prend vie à 2 ? 2 yeux ? Un album plein de dualités, édité par « Les Grandes Personnes », à mettre entre de petites mains pour une lecture partagée …à 2 ? Sylvie. Après la découverte de l’album « 2 yeux ?