Déscolarisation de la société ! Mathilde Ansteet & Sylvain Rochex - www.regenere.org. Scolariser le monde (2010) Ces profs qui ont choisi de déscolariser leurs enfants. Huit heures du matin, un vendredi du mois de septembre.
Dans la maison des Hérino, parents et enfants s'activent dans la cuisine, entre tartines, café et galettes de riz. Pourtant, des cinq membres de la famille, seul Rodolphe, 43 ans, doit partir à temps pour arriver à l'école. Il est professeur de physique-chimie dans un collège ; sa femme, Claire, est institutrice, en «disponibilité» depuis plusieurs années. S'ils le voulaient, leurs trois enfants, Martin, Marion et Antoine, pourraient aller se recoucher une fois le petit déjeuner englouti : aucun d'eux n'est scolarisé. Du tout, ni dans le public, ni dans le privé. Ecole - L'apprentissage de la soumission. Auteure de "Insoumission à l’école obligatoire" et de "Les Cahiers au feu", l’écrivaine Catherine Baker a réfléchi, dans son dernier ouvrage, à la prison et, plus largement, à l’existence de la punition.
Elle explique en quoi le fait d’interroger la culpabilité et l’obéissance revient à s’attaquer au fondement de nos sociétés autoritaires. Un sujet à méditer alors que, suite au meurtre d’un jeune homme à la gare Centrale de Bruxelles en avril, le gouvernement entend mener la chasse aux brosseurs dans le cadre sa lutte contre la délinquance juvénile, confondant de facto enseignement et contrôle social. Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent. Déscolarisation : apprendre à faire face au mensonge et à l'intimidation. Depuis quelques semaines, je reçois de plus en plus de messages de parents qui me demandent comment déscolariser leurs enfants.
J’observe pour la seconde année consécutive qu’il semble y avoir une période plus propice à ceci que les autres, à savoir la fin du premier trimestre de l’année scolaire. Une explication probable est que beaucoup de parents n’en peuvent plus de l’école mais tentent malgré tout une nouvelle rentrée, se disant que « ça va peut-être bien se passer cette année ».
Puis, les semaines passant, leurs derniers espoirs disparaissent ; la décision de retirer leurs enfants de l’école devient évidente. Cette décision n’est anodine pour aucun parent. Les interrogations sont nombreuses : vais-je y parvenir ? En ce qui me concerne, je pars d’un principe simple : tout parent qui prend une telle décision démontre par ce choix une attention particulière au bien-être de son enfant. Malgré cela, les parents déscolarisants sont souvent en quête d’une approbation. Tendre le bâton. DU PARADIGME DE L'EDUCATION. Une société sans éducation ? - www.regenere.org. La S O C I A L I S A T I O N !!! - Lovely Creepy Nanny. La clef de voûte des détracteurs de l'IEF, le point d'orgue des arguments qui lui sont opposés...
Déscolarisation de la société ! Mathilde Ansteet & Sylvain Rochex - www.regenere.org. Un neurologue de L'INSERM : "la télévision impacte gravement les enfants" Michel Desmurget, chercheur en neurosciences à l’INSERM, a compilé dans son livre « TV lobotomie » des centaines d’études scientifiques décrivant l’impact de la télé sur la société et sur les capacités intellectuelles de l’enfant.
Le constat est affligeant. La télévision est un fléau pour tous, plus encore pour les enfants dont le cerveau est en développement. Www.le-pays.fr - A la Une - SAINT-BONNET-DE-CRAY (71340) - L'existence sans école, c'est la belle vie. Debunkage - #7 "École" obligatoire. Les 3 méprises habituelles. Détails Publication : vendredi 23 janvier 2015 10:38 Écrit par Sylvain Rochex Voici 3 méprises courantes concernant notre mouvement : • Non, nous ne sommes pas pour l'ignorance et l'obscurantisme.
Si vous vous dirigez sur cette méprise (somme toute surprenante), cela signifie que vous êtes intensément scolarisé ; vous avez intégré au plus profond de vous-même qu'un système scolaire, notamment étatique, est le seul moyen pour apprendre. . • Non, nous ne sommes pas pour que le marché et les entreprises privées récupèrent « l'éducation ». Il ne faut pas tomber dans ce piège dans lequel tombe une bonne partie ce qu'on appelle « l'extrême gauche ». Nous mourrons de ce piège depuis la naissance de l'école de Jules Ferry. Les enfants de Summerhill (1997) EducAtion - enfance-buissonniere. "Sortie de bain" de Florence Henrard. Broadcast Yourself. André Stern. Ken Robinson: Le système éducatif tue la créativité VOSTFR. L'éducation, hors des sentiers scolaires.
"L'éducation interdite". Germán Goin Campos (2012) VOSTFR. Inculture(s) II - Une autre histoire de l'éducation. Accueil. Le changement de paradigme du système d'éducation. Une autre école est possible. Ils sont de plus en plus nombreux à étudier en dehors du système scolaire classique.
Cours par correspondance ou écoles alternatives affirment mettre l'enfant au cœur de l'enseignement. Serait-ce l'éducation de demain ? Au cœur de Paris, dans l'un de ses quartiers les plus denses, un îlot de calme et de sérénité : le jardin public Anne-Frank, caché au bout d'une impasse. En ce début d'après-midi, des rires d'enfants s'en échappent. Ils sont une vingtaine, petits et grands, à jouer ensemble ou à se poursuivre sur les pelouses, en présence de leurs parents, lesquels papotent sur les bancs quand ils ne participent pas à leurs jeux.
TEDxCasablanca - Faysal Hafidi - 5 qualités qui font échouer à l'école mais réussir dans la vie.