http://www.youtube.com/watch?v=9rb5ZCe_n3k
Related: mshem • EducationUn exercice pour les enfants et adolescents perfectionnistes : dépasser la peur de l'erreur Dans son livre J’ai plus peur !, Lawrence Cohen, pédopsychologue spécialisé dans l’approche ludique, propose un petit jeu pour aider les enfants et adolescents perfectionnistes et anxieux à dépasser la peur de l’erreur. Il s’agit du jeu “faire des erreurs exprès“. Une autre école est possible Ils sont de plus en plus nombreux à étudier en dehors du système scolaire classique. Cours par correspondance ou écoles alternatives affirment mettre l'enfant au cœur de l'enseignement. Serait-ce l'éducation de demain ? Au cœur de Paris, dans l'un de ses quartiers les plus denses, un îlot de calme et de sérénité : le jardin public Anne-Frank, caché au bout d'une impasse.
Les 7 secrets des parents qui élèvent les enfants les plus heureux du monde Bienvenue au Danemark, le pays où les habitants sont les plus heureux du monde. D’ailleurs, le bonheur est carrément inscrit dans leur tradition et se transmet de génération en génération, en commençant bien entendu par la manière dont les enfants sont élevés. Cette façon d’éduquer repose sur 7 secrets ou principes qui s’inscrivent dans la droite lignée de ce que vous lisez sur ce blog (bienveillance et fermeté). Les 3 méprises habituelles Détails Publication : vendredi 23 janvier 2015 10:38 Écrit par Sylvain Rochex Voici 3 méprises courantes concernant notre mouvement : MOA (Mon orientation augmentée) : l'appli pour les collégiens par l'Onisep - Geek Junior - MOA (Mon orientation augmentée) est une nouvelle application de l’Onisep destinée aux collégiens. Originale dans sa forme, elle est très utile pour t’aider à trouver la bonne voie. L’orientation, cela commence dès le collège et ce n’est pas toujours facile, ni pour les élèves, ni pour leurs parents. Avec MOA, cela devient plus simple.
Un neurologue de L'INSERM : "la télévision impacte gravement les enfants" Michel Desmurget, chercheur en neurosciences à l’INSERM, a compilé dans son livre « TV lobotomie » des centaines d’études scientifiques décrivant l’impact de la télé sur la société et sur les capacités intellectuelles de l’enfant. Le constat est affligeant. La télévision est un fléau pour tous, plus encore pour les enfants dont le cerveau est en développement. Pour les spécialistes, tel Michel Desmurget, il n’y a plus de doute : la télévision est un fléau.
Exercices corrigés Excel à télécharger Voici des exercices corrigés Excel à télécharger par ici : Exercice Excel Sur Les 4 Opérations (+ - / X) Exercice Excel Sur Un Graphique Automatisé Exercice Excel Sur Les Fonctions =Et() Et = Ou() Exercice Excel Sur La Fonction Recherche Exercices Complémentaires Sur La Fonctions =Si()Exercice 1 - Exercice 2 - Exercice 3 La S O C I A L I S A T I O N !!! - Lovely Creepy Nanny La clef de voûte des détracteurs de l'IEF, le point d'orgue des arguments qui lui sont opposés... La socialisation. La socialisation qui prend son socle à l'école est une idée tellement communément véhiculée que c'est ce qui nous a freiné à nous lancer dans l'IEF: Fée réclamait l'IEF, je m'en sentais totalement capable MAIS! Quid des récréations et des petits copains d'école? Est ce que ce n'était pas un risque de faire de notre fille une solitaire?
Numérique et plaisir d'apprendre Comment stimuler créativité et interactivité pour un plaisir d’apprendre retrouvé ? Maël Joyeux , enseignante d’anglais au lycée François Villon des Mureaux (Yvelines) et formatrice académique pour l'ESPE de l'académie de Versailles, ainsi que Laurence Peyressatre-Gillot, enseignante d’anglais au lycée Richelieu de Rueil-Malmaison (Hauts de Seine) et coordinatrice de la formation interlangues pour l’académie de Versailles, donnent à Cyber Langues quelques idées pour stimuler la créativité des élèves en utilisant le numérique. L’outil numérique permet au professeur de changer le rapport que l’élève a à l’écrit, qui n’est plus le texte figé écrit au tableau. En donnant, par exemple, la possibilité d’un travail écrit collaboratif (écriture à plusieurs mains d’une histoire) ou en permettant un passage de l’écrit vers l’oral sous la forme, par exemple d’un mini-journal TV, ou d’un enregistrement vidéo. L’aspect ludique est vraiment désinhibant pour l’élève.
Déscolarisation : apprendre à faire face au mensonge et à l'intimidation Depuis quelques semaines, je reçois de plus en plus de messages de parents qui me demandent comment déscolariser leurs enfants. J’observe pour la seconde année consécutive qu’il semble y avoir une période plus propice à ceci que les autres, à savoir la fin du premier trimestre de l’année scolaire. Une explication probable est que beaucoup de parents n’en peuvent plus de l’école mais tentent malgré tout une nouvelle rentrée, se disant que « ça va peut-être bien se passer cette année ». Quelques outils pour s'organiser Savoir s’organiser demande de la méthode et des outils. Une fois convenablement équipé, et l’esprit clair, on peut partir à l’assaut de n’importe quel projet. Voici un petit point sur les outils – numériques ou non – que j’ai utilisés tout récemment pour mener à bien, en compagnie de Nanoug, notre « grand concours de rentrée ». Peut-être y trouverez-vous quelques idées pour gérer vos projets personnels ou professionnels ?
Ecole - L'apprentissage de la soumission Auteure de "Insoumission à l’école obligatoire" et de "Les Cahiers au feu", l’écrivaine Catherine Baker a réfléchi, dans son dernier ouvrage, à la prison et, plus largement, à l’existence de la punition. Elle explique en quoi le fait d’interroger la culpabilité et l’obéissance revient à s’attaquer au fondement de nos sociétés autoritaires. Un sujet à méditer alors que, suite au meurtre d’un jeune homme à la gare Centrale de Bruxelles en avril, le gouvernement entend mener la chasse aux brosseurs dans le cadre sa lutte contre la délinquance juvénile, confondant de facto enseignement et contrôle social. Pouvez-vous expliquer pourquoi, à vos yeux, l’école est un lieu d’aliénation ? L’école est peut-être le maillon le plus fort de notre enchaînement dans la société à l’heure actuelle. C’est à l’école que les gens apprennent à obéir.
Les 16 types du MBTI Page précédente Page suivante Isabel Myers a classé les 16 types ainsi : Statistiques La distribution des préférences dans la population n'étant pas homogène, celle des types ne l'est donc pas : Ces profs qui ont choisi de déscolariser leurs enfants Huit heures du matin, un vendredi du mois de septembre. Dans la maison des Hérino, parents et enfants s'activent dans la cuisine, entre tartines, café et galettes de riz. Pourtant, des cinq membres de la famille, seul Rodolphe, 43 ans, doit partir à temps pour arriver à l'école. Il est professeur de physique-chimie dans un collège ; sa femme, Claire, est institutrice, en «disponibilité» depuis plusieurs années.