background preloader

TEDxParis - Joël de Rosnay - 01/30/10

TEDxParis - Joël de Rosnay - 01/30/10

http://www.youtube.com/watch?v=oIixUDub1CM

Related:  Conférencesj de rosnay

Systémique, complexité et transdisciplinarités : Nouvelles méthodes, nouveaux outils Joël de Rosnay, docteur ès Sciences à l’Institut Pasteur, a passé plusieurs années aux États-Unis, d’abord au Massachusetts Institute of Technology (MIT) puis comme attaché scientifique auprès de l’Ambassade de France. Il est actuellement président exécutif de Biotics International et conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette dont il a été le Directeur de la prospective et de l’évaluation jusqu’en juillet 2002. Il est également auteur de nombreux ouvrages dont Le Macroscope (Paris : Le Seuil, 1975). Rappels historiques Trente ans après sa parution, Le Macroscope reste le livre fondateur de l’analyse systémique en France. Selon son auteur, elle facilite la compréhension et l’étude de l’infiniment complexe comme le microscope l’étude de l’infiniment petit, et le télescope celle de l’infiniment grand.

Vers la fusion homme-machine Du Minitel à l’Internet mobile, la technologie a bouleversé en quelques décennies nos modes de communication. Une évolution qui tend à faire disparaître la frontière entre monde réel et monde virtuel. Le futurologue Joël de Rosnay décrypte les enjeux de l’inéluctable fusion entre l’homme et la machine. Télex, Minitel, modem... DOSSIER TWITTER : Twitter et sa démocratisation vers le grand pu Twitter, voici un mot que l’on entend partout depuis une année (voir plus), mais qui auparavant était totalement méconnu par le grand public. Aujourd’hui, je ne sais clairement pas ce qu’il évoque pour la plupart des cibles marketing hormis les non-technophiles, les marketeux. Certains savent qu’il s’agit d’un réseau social, mais n’en connaissent pas vraiment l’utilité et d’autres ignorent complètement ce que ce terme veut dire.

Le web 2.0 en quelques mots Suite à mon dernier billet sur la mort du web 2. 0, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes trouvent encore abstrait l’idéologie du web 2.0 et pourtant, ce n’est en rien compliqué. Nos amis les influenceurs du web ont aidé les internautes à se mélanger les pinceaux en y injectant des notions complètement abstraites comme l’identity 2.0, la democracy 2.0. Le fait est que beaucoup de changements sont arrivés en même temps : l’utilisation d’ajax, le design allège, le succès des réseaux sociaux, les web apps… Si bien que le web 2.0 est devenu un rien confus pour chacun.

Enseigner aujourd'hui ? Le titre de cet exposé est : « Enseigner aujourd'hui ? ». Avec un point d'interrogation. Je vais tenter de l’expliciter. L’enseignement, aujourd’hui est mis en cause. Joël de Rosnay: "les visions pyramidales sont en train d'exploser" Dans les coulisses de la Cité de la Réussite, nous (Antonin Léonard et Flore Berlingen) sommes allés à la rencontre de Joël de Rosnay, biologiste, co-fondateur d’AgoraVox et auteur de nombreux essais de vulgarisation scientifique et de prospective. L’opportunité d’échanger avec lui sur la transition économique et sociétale en cours.Par Antonin Léonard et Flore Berlingen. Joël de Rosnay n’est pas de ceux qu’il faut convaincre que l’économie collaborative est l’avenir.

Master Culture et métiers du web Environnement numérique de travail Accédez à votre espace! Messagerie web Personnel : Accédez à votre messagerie web !; Etudiant : Accédez à votre messagerie web ! Annuaire Scenarios 2020: Le mariage du numérique et de l'énergétique : vers un Internet de l'énergie L'avenir de l'énergétique repose sur un mariage avec le numérique. Un partage de l'électricité en P2P devient possible, grâce à des smart grids, réseaux de distribution intelligents capable de s'adapter à l'offre de production d'énergies renouvelables et à la demande des entreprises et des consommateurs. Une voie nouvelle s'ouvre vers la démocratie énergétique et l'écomobilité. Du Mox au MIX : Le mariage du numérique et de l’énergétique ParJoël de Rosnay NetExplo, Unesco, 16 mars 2012

Une cyber-visite dans le musée du futur Nous sommes le 1er février 2028, Alex, Natacha, Sophia 14 ans et Max 12 ans se préparent à visiter la Cité des Sciences qui s’appelle la Cité des sens. Grâce à des écrans Holographiques en 3D et aux VTHB (vraiment très haut débit) ils peuvent aussi visiter certaines expositions du Palais de la découverte et participer à des débats. Leur voiture autoguidée se dirige seule vers le parking où une place leur a été attribuée. Sophia et Max comme tous les jeunes de leur âge sont des MHBG (mutants hybrides bio numériques géolocalisés). 1 - A l’accueil la famille s’équipe de 3 outils essentiels pour leur cybervisite : D’abord leur infomobile (qu’on appelait jadis un Smartphone), soit celui qu’ils ont emporté avec eux, soit le navigateur mis à leur disposition à l’accueil. Grâce à ce navigateur ou à l’infomobile ils sont géolocalisés à 10 cm près y compris dans les niveaux bas.

Notre offre BIENVENUE SUR LE BLOG DE DIX-KATRE !Nous aidons les entreprises et institutions à utiliser les médias sociaux dans une démarche professionnelle. NOUVEAU à DIJON !9 journées de formation aux médias sociaux> Plus d'infos en CLIQUANT ICI QUE FAIRE DE CES FICHUS MEDIAS SOCIAUX ?!?Si vous n'avez pas de réponse à cette question... vous êtes exactement au bon endroit ! Les matériaux intelligents Les premières civilisations se sont construites grâce à des matériaux naturels : le bois, la pierre, le cuir, l'os, la corne, le lin ou le chanvre. Nous avons ensuite connu, mais plus récemment, l'émergence des matières plastiques, puis des composites. La société moderne est envahie d'objets en matières plastiques, dans le bâtiment, l’automobile l'aéronautique, le sport ou le secteur militaire. Un objet naturel ou en matière plastique dépend des caractéristiques de la matière qui le constitue. Ainsi en est-il d’une chaise en bois ou d'un combiné téléphonique en plastique. Mais progressivement, les chercheurs et les ingénieurs ont eu le besoin d'utiliser des matériaux comportant eux-mêmes leurs propres fonctions.

Related: