background preloader

Pour éviter le krach ultime, une conférence de Pierre Larrouturou, 23/11/11

Pour éviter le krach ultime, une conférence de Pierre Larrouturou, 23/11/11

19. Le gourbi et le canoun Que dire des souvenirs, de l'imprécision de leurs contours, de leurs couleurs indécises,de leur manie d'occuper plusieurs espaces-temps à la fois ? Ils enjambent les espaces, vont d'une ville à l'autre ou d'une demeure à la suivante, ils oublient leurs repères et nous égarent. Avec eux, nous nous perdons, nous perdons l'essentiel. Seuls quelques uns surnagent, et sont d'une précision extrême, ils se sont accrochés à l'acmé d'une émotion unique, inoubliable. L'émotion restée intacte a préservé l'évènement de l'oubli. Je me souviens qu'on disait "habiter un gourbi". Un soir, de l'autre côté de la rue, au delà du rideau des eucalyptus, des flammes, un gourbi qui brûlait. Le Père était sorti avec deux seaux d'eau, et était revenu les remplir plusieurs fois. Je me souviens que des gens habitaient dans des gourbis où le sol était de terre battue. Je me souviens du mot canoun, et que c'était une grande poterie au ventre bien rond qu'on remplissait de charbon. (à suivre...)

Massacre de dauphins aux îles Féroé Il n’y a pas qu’au Japon qu’on massacre les dauphins (voir l’article sur The Cove). Non. Et vous en avez peut-être eu la preuve grâce à une chaîne d’emails contenant ces photos relatives à un rite initiatique pratiqué dans les îles Féroé. Ces images sont tirées d’un documentaire, “The Black Harvest”, réalisé par la BBC en 1986, et les plus récentes d’entre elles datent de 1992. Néanmoins, cette pratique a toujours lieu actuellement dans les îles Féroé, ensemble insulaire danois bénéficiant d’un régime autonome. Le massacre de dauphins Calderon, malgré l’application parcellaire des directives européennes (qui sont signées par le Danemark mais dont l’application dépend du gouvernement local), y est une pratique “traditionnelle”, censée marquer l’entrée dans l’âge adulte des jeunes Féringiens. Les manières de procéder aux massacres de dauphins se sont perfectionnées au fil du temps. Vous pouvez manifester votre indignation auprès des autorités locales.

Comment Goldman Sachs a provoqué la crise alimentaire L’offre et la demande y sont évidemment pour quelque chose, mais la hausse des prix des denrées alimentaires constatée à travers le monde a une raison plus profonde: la gourmandise de Wall Street. Le Goldman Sachs Commodity Index Il aura fallu les grands cerveaux de Goldman Sachs pour réaliser une chose toute simple: rien n’a plus de valeur que notre pain quotidien. Et là où il y a de la valeur, il y a de l’argent à se faire. En 1991, les banquiers de Goldman, avec à leur tête le président visionnaire Gary Cohn, ont conçu un nouveau produit dérivé financier composé de 24 matières premières, des métaux précieux à l’énergie, en passant par le café, le bétail, le maïs, les porcs, le soja et le blé. publicité Pendant près de dix ans, l’indice GSCI a été un produit de placement relativement statique, les banques étant davantage intéressées par les placements risqués et les obligations structurées que par tout ce qui peut être semé ou récolté. Des «contrats à terme» pour garantir une stabilité

Unique languages, universal patterns: Linguist reveals how modern English resembles Old Japanese You don’t have to be a language maven to find the direct object in a basic English-language sentence. Just look next to the verb. Take a simple sentence: “I gave a book to Mary.” Things look quite different in Japanese, however, where direct objects pop up all over the place, and are signified by the presence of a language particle, -o. To the chagrin of anyone who knows one of these languages but not the other, then, English and Japanese appear to be frustratingly different tongues governed by drastically different rules. In turn, the similarities between English and Japanese underscore a larger point about human language, in Miyagawa’s view: All its varieties exist within a relatively structured framework. “There is this very interesting tension in language between diversity and uniformity,” says Miyagawa, the Kochi Prefecture-John Manjiro Professor of Japanese Language and Culture at MIT. In this grammatical regard, at least, “Old Japanese is modern English,” Miyagawa says.

Ils ont violé le domaine public ! J’ai fait un cauchemar horrible cette nuit. J’ai rêvé que non content de rallonger ad nauseam la durée du copyright « ils » osaient s’en prendre au sanctuaire du domaine public… Le titre de ce billet ne fait pas dans la demi-mesure. C’est pourtant un évènement grave et révélateur de notre trouble époque qui a eu lieu récemment aux USA (et passé relativement inaperçu en France). « Au fil des ans, la durée de protection par le droit d’auteur n’a cessé d’augmenter. « Tolkien, Kipling, Orwell, Hitchcock, Prokofiev… Des oeuvres de nombreux auteurs internationaux qui étaient passés dans le domaine aux Etats-Unis retournent dans le régime du copyright traditionnel. Vous trouverez traduit ci-dessous un article relatant en détail cette décision de justice[1] , mais pour mieux en comprendre les enjeux nous vous renvoyons sur le blog de Wikimédia France : Des œuvres du domaine public de nouveau soumises au copyright aux États-Unis. Remarque : D’où l’intérêt de fêter le domaine public.

« Soyez humble » — Ne sortez jamais sans autorisation, sauf en cas d’urgence. — Vous devez prendre un bain chaque matin, et une douche le soir avant d’aller vous coucher. — Vous devez vous brosser les dents trois (3) fois par jour. — Ne portez pas de maquillage durant votre travail. — Pensez à utiliser des protections périodiques durant vos règles. — Lors de vos jours de congé, vous devez être de retour à 18 heures au plus tard. — Vous devez travailler dur. — Soyez toujours la première à saluer les membres de la maisonnée et dites « s’il vous plaît », « merci » et « pardon ». — Ne comparez pas votre salaire, vos jours de congé, votre charge de travail, etc., avec ceux des autres bonnes, car les employeurs n’ont pas tous les mêmes exigences. — Ayez toujours un sourire plaisant et aimable. — Ne mentez pas. — Quand votre employeuse vous parle, veuillez écouter avec attention et répondre. — Ne pleurez pas. — Ne vous asseyez pas dans un siège confortable en présence de votre employeur. — Soyez humble. — Autre.

Deux pays abandonnent la biométrie La France se prépare à accepter de ficher l'ensemble de la population à partir de ses données biométriques, comme le montrent les débats d'aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Ailleurs, en Grande-Bretagne et au Pays-Bas, de tels projets ont été développés mais vite abandonnés, en raison des risques qu'ils impliquent en termes de libertés publiques. Et de leur manque de fiabilité. En 2009, Adam Laurie, figure du monde de la sécurité informatique, réussissait à cloner une carte d’identité “sécurisée” britannique, puis à en modifier les données, en 12 minutes. Pour son tout premier discours de politique générale, Nick Clegg, le nouveau vice-Premier ministre libéral-démocrate britannique, avait en effet déclaré, en mai 2010, vouloir mettre un terme la société de surveillance (“database stage“, en VO), mot d’ordre qui avait constitué l’essentiel de sa campagne politique : De 20 à 25% d’erreurs Un autre courrier, daté de septembre 2011, fait le point sur l’effacement des empreintes digitales.

« Songez qu’elle est là » « J’ai vu dans une vaste salle [d’une école ménagère de Hanovre] quatre jeunes filles de 16 à 17 ans, occupées les unes à laver les fenêtres, les autres à encaustiquer à la main le parquet ; deux d’entre elles étaient des filles d’ouvriers, les deux autres étaient l’une la fille d’un général, la seconde la fille d’un conseiller de justice. J’imagine que celles-ci ont dû, au contact de leurs compagnes ouvrières, et dans la communauté du labeur ménager, sentir diminuer la distance sociale qui les séparait, et qu’elles comprendront mieux, lorsqu’à leur tour elles deviendront maîtresses de maison, de quelle bienveillante patience et de quel respect de la dignité d’autrui doit être faite l’autorité envers les serviteurs. » (M. Dufourmantelle, Le Conseiller de la famille et l’Ecole des mères, 1909.) (Paulette Bernège, rapport au Congrès international d’orientation professionnelle féminine, 1926.) « Quand vous parlez devant elle, songez qu’elle est là. »

Heureux qui, comme un député grec, a touché le pactole… Saviez-vous que les 300 députés grecs de la Vouli (le parlement monocaméral local) sont parmi les mieux payés d’Europe ? Et qu’ils refusent fermement toute baisse de salaire, alors qu’ils n’hésitent pas à réduire les revenus de leurs compatriotes ? Un sens très particulier de la solidarité dans un pays qui s’enfonce chaque jour un peu plus dans la crise. Ce n’est pas un hasard si les manifestants grecs hurlent « kleptes » (voleurs) dès qu’ils passent sous les fenêtres du Parlement, place Syndagma. En effet, le salaire mensuel net d’un député grec s’élève à la coquette somme de 8500 euros nets par mois. Depuis 2011, les déclarations de patrimoine des élus sont publiées sur internet (page inaccessible…) alors qu’auparavant seuls les journalistes accrédités à la Vouli y avaient accès. - Georges Papandreou, ancien premier ministre grec : 122 113,94 euros au titre de son salaire de député et 6926,15 euros de revenus divers.

Révolution en Islande le peuple chasse ses politiciens, silence total des médias Révolution en Islande le peuple chasse ses politiciens, silence total des médias C'est assez dur à croire, mais ce qu'il faut bien appeler une révolution du peuple, par le peuple, pour le peuple, se déroule actuellement en Islande, remarquez au passage le silence odieux des caniches qui nous servent de médias. L’information n'est presque pas pas relayée. Alors que gronde dans l’Europe entière la colère des Peuples pris à la gorge par le rouleau-compresseur capitaliste, l’actualité nous dévoile un autre possible, une histoire en marche susceptible de briser bien des certitudes, et surtout de donner aux luttes qui enflamment l’Europe une perspective : la reconquête démocratique et populaire du pouvoir, au service de la population.1. Quand l’Islande réinvente la démocratie Le 16 décembre 2010 Depuis le samedi 27 novembre, l’Islande dispose d’une Assemblée constituante composée de 25 simples citoyens élus par leurs pairs.

La recapitalisation des 30 banques européennes en 2012 est impossible Lorsque l’Autorité Bancaire Européenne (ABE) a annoncé en octobre dernier que la recapitalisation des banques devait atteindre 100 milliards pour l’été 2012, elle a réussi à se discréditer de deux manières. Tout d’abord en juillet, elle avait effectué des stress tests trafiqués par les gouvernements qui avaient conclu que seules neuf banques devaient se recapitaliser, pour un montant total de 2,5 milliards d’euros. Multiplier par 40 ce chiffre et y ajouter 21 banques en quelques mois démontre à quel point les institutions européennes sont déroutées. Qui plus est, cette obligation est irréalisable. Les trente banques concernées ont en effet présenté le 27 janvier leur plan pour parvenir à cet objectif. La seule opération importante de recapitalisation depuis plus d'un an vient d’être bouclée - de justesse - par la principale banque italienne : Unicredit. Si les augmentations de capital sont pratiquement inexistantes et souvent impossibles, reste la cession d’actifs.

Quand la Croix Rouge surveille les médias sociaux pour sauver les victimes de catastrophes naturelles La Croix Rouge américaine a dévoilé son dispositif de surveillance des médias sociaux pour identifier les victimes de catastrophes naturelles, en l’occurrence les tornades des 2 dernières semaines. Le dispositif s’appuie sur le modèle du Dell Social Media Listening Command Center, la fameuse cellule de veille de Dell utilisant la technologie Radian6 de Salesforce. La cellule DOC (Digital Operations Center), financée notamment par Dell, surveille tout un spectre de médias sociaux allant de Facebook à Twitter en passant par Foursquare et les blogs, etc. Il s’agit de localiser les appels de détresse, identifier des tendances locales, garder un contact avec les victimes en attendant l’arrivée des secours et surtout affecter de manière plus efficace les ressources sur le terrain. A travers les cartographies type « carte de chaleur » il leur est possible de localiser les zones où il existe un volume d’échange très important à propos des tornades. Articles similaires:

Agrocarburants : un juteux business sur le dos de la collectivité - Energie Les agrocarburants polluent, contribuent fortement aux émissions de CO2... et coûtent cher à la collectivité. Un rapport de la Cour des comptes analyse les incohérences de la politique française, en particulier les incitations fiscales, aujourd’hui injustifiées. Un système qui bénéficie notamment au fonds d’investissement Sofiprotéol, dirigé par le patron de la FNSEA, Xavier Beulin. La Cour des comptes vient de publier un rapport très critique sur les agrocarburants, demandant l’arrêt des subventions au secteur en France. Selon le rapport, la politique française en faveur des agrocarburants a rapporté plus de 500 millions d’euros à Sofiprotéol, fonds d’investissement dirigé par Xavier Beulin, actuel président de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire. Transferts financiers au profit de l’agro-industrie Agnès Rousseaux Lire le rapport de la Cour des comptes. Lire le résumé.

United Nations Webcast - Plenary Session 'Trust and Tolerance to Advance Development Goals' Culture and cultural diversity are an essential component of human development. But culture is also a key dimension of peace and security. Several conflicts today have a cultural dimension and are constructed along ethnic and social fault-lines. Conference Website:

Related: