Ecole normale supérieure - Archives. Les Etats-Unis vus par les philosophes (1/4) : Tocqueville à la découverte de la démocratie. Tocqueville a compris une chose : la démocratie est inéluctable.
La question n'est donc pas "Faut-il une démocratie ? ", mais "Comment la démocratie peut-elle être la meilleure ? " Pour y répondre, Tocqueville part étudier le modèle américain, et en décrit à la fois ses qualités et ses dérives. Le texte du jour « Il me paraît hors de doute que tôt ou tard nous arriverons, comme les Américains, à l'égalité presque complète des conditions. Ce n'est pas seulement pour satisfaire une curiosité, d'ailleurs légitime, que j'ai examiné l'Amérique ; j'ai voulu y trouver des enseignements dont nous puissions profiter. Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique I Lectures - Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique I, 1835, Introduction, (Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1992) - Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique II 6, 1840 Extraits - The Free State of Jones, film de Gary Ross (2016) - Molière, Le Bourgeois Gentilhomme (mise en scène de 2015) Références musicales :
Patrick Wotling, le philosophe selon Nietzsche. Si l'homme a jusqu'ici erré, comment à présent l'élever ?
En faire un surhomme ? Quelle sera la mission du philosophe ? Renversement des valeurs et travail sur les pulsions, comment le philosophe se fait-il législateur d'une culture à venir ? Portrait du philosophe selon Nietzsche par notre invité Patrick Wotling. Le texte du jour « Ici Zarathoustra se tut quelques instants et regarda ses disciples avec amour. Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra (1885), « De la vertu qui prodigue », § 2 (trad.
Lectures - Nietzsche, La généalogie de la morale (1887), III, § 10 (trad. . - Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra (1885), « De la vertu qui prodigue », § 2 (trad. Extrait - Générique de la série « l’homme qui valait trois milliards » Jacques Lacan « Je te désire, même si je ne le sais pas ». Gilles Deleuze notre contemporain (1/5) Deleuze, c'est un style, une manière de penser le tout du monde, un démineur, une personne qui, quand on la lit, nous rend plus éveillés, plus aux aguets sans doute, parce qu'il ne donne jamais de réponses, mais continue à questionner.
Deleuze donc en 2012 notre contemporain. Pourquoi, en le relisant, provoque-t-il encore de l'étonnement ? Comment les concepts qu'il invente - rhizome, machine désirante, ligne de fuite et bien d'autres - restent-ils opératoires aujourd'hui ? Existe-t-il plusieurs Deleuze ? Peut-être celui qui, très jeune, nous a permis de relire Bergson, Hume, Spinoza autrement ne s'est jamais cantonné dans l'histoire de la philosophie et a pensé à la transformer en possibilité d'interrogation du monde - ce qui l'intéresse, ce n'est pas l'harmonie mais le symptôme, tout ce qui peut introduire du désordre. Laure Adler s'entretient avec Jean-Clet Martin, philosophe. Variations sur la répétition (2/4) : Nietzsche, l’Eternel retour.