LA "Les Fiançailles" - Le blog des 1ères ES2 et S2 de Loth 2013-2014. Apollinaire, Alcools : Lecture Analytique de l’extrait du poème « Les Fiançailles » - Poème composée de 9 sections, dont les strophes ont pu changer d’ordre au cours de son élaboration.
Si les 3 1ères strophes furent écrites en 1902, les autres datent de 1907-1908, période qui marque un retour à l’inspiration poétique, après un épisode stérile et douloureux consécutif de son 1er échec sentimental (avec Annie Playden). Apollinaire y affirme son Art poétique ; ce qui rapproche ce poème de deux autres, composés vers la même époque : « Le Brasier » et « Poème lu au mariage d’André Salmon ». Et, contrairement à « La Chanson du Mal Aimé » et « Le Pont Mirabeau », il est moins question d’amour déçu ici (thème à peine évoqué ; plutôt secondaire) que de quête poétique. Nous allons donc chercher à mieux comprendre, à travers les sections 3 à 5 qui constituent la partie centrale du poème, quelles figures du Poète et de la poésie sont présentes. 2) Une dimension cosmique. George Orwell, écrivain politique – série de podcasts à écouter – France Culture. Il fusionne l'univers de Tintin avec celui du peintre américain Hopper pour un mix réaliste et étonnant. Avec plus de 230 millions d’exemplaires vendus, Tintin est sans conteste une des bandes dessinées les plus populaires au monde, ou en tout cas en Europe.
Le jeune reporter à la célèbre houppette a vécu des aventures incroyables qui ont fait voyager beaucoup d’entre nous et on pourrait croire ne plus jamais le revoir dans de nouveaux paysages. Mais c’était sans compter sur un artiste français nommé Xavier Marabout. Artiste, peintre et sculpteur, Xavier Marabout est depuis tout jeune fasciné par la bande dessinée et par la peinture des grands maîtres. Au fil du temps, il a développé son style en joignant ces deux univers et c’est tout naturellement qu’un jour lui est venue l’idée de développer la série Hergé – Hopper. Hergé, pour le pseudonyme de Georges Remi, le célèbre créateur de Tintin et Hopper pour Edward Hopper, ce peintre et sculpteur considéré comme l’un des grands représentants du réalisme américain, connu pour ses peintures représentant la vie quotidienne des classes moyennes.
Si vous aimez la série Watchmen, vous adorerez ces uchronies. La nouvelle série Watchmen, sur HBO, est la suite du film et adaptée des comics éponymes.
Toute la trame narrative est issue d'une divergence de l'Histoire en 1985 : Watchmen appartient donc au genre de l'uchronie. Voici d'autres récits dans ce même registre. Avec Watchmen, la chaîne américaine HBO continue à développer son après-Game of Thrones. En tout cas, une bonne partie de la presse semble conquise, saluant une œuvre crue, marquante et au message politique fort.
Le scénario, adapté des comics, appartient à un genre très spécifique : l’uchronie. Au départ du scénario des comics Watchmen, les événements divergent en 1985 : Nixon reste président, réélu à plusieurs reprises. Et si les nazis avaient gagné la guerre ? La Seconde Guerre mondiale et les nazis sont des éléments particulièrement récurrents dans le genre de l’uchronie. L’uchronie la plus réputée sur ce thème est sans doute Le Maître du Haut Château, signée du brillant Philip K.
Et si JFK n’avait pas été assassiné ? Danser, une philosophie. Après la musique de Schopenhauer, place à la danse, grâce à la parution du livre de Julia Beauquel, Danser, une philosophie, aux éditions Carnets Nord.
C’est l’occasion de revenir sur cet objet qui fascine les philosophes. Considérée comme un art et une performance physique, relevant à la fois du corps et de l’esprit, exprimant les émotions les plus triviales ou les plus subtiles, les attitudes les plus ordinaires ou les plus abstraites, à la portée de tous mais avec une exigence maximale si on est un professionnel, la danse est un défi pour les philosophes, de Platon et Lucien de Samosate à Nelson Goodman et Paul Valéry... C’est à Paul Valéry que l’on doit, en 1939, une Philosophie de la danse. Michel Onfray : « La théorie du genre prépare le transhumain, objectif final du capitalisme »
La construction des langues. Nietzsche, le poète-philosophe. Poèmes de jeunesse, préludes en rimes allemandes, chants, épigrammes, dithyrambes... les poèmes complets de Nietzsche, de 1854 à 1888, paraissent enfin et pour la première fois aux Editions Belles lettres dans une traduction de Guillaume Métayer, tandis que parait sous la direction de Marc de Launay le second volume de ses Oeuvres en Pléiade.
Quelle aura été la valeur de la poésie pour le philosophe et philologue? Quel lecteur de poésie était-il? Quels modèles? Comment arme-t-elle son oeuvre ? Que lui doit son oeuvre? Avec Guillaume Métayer pour Les Poésies complètes de Friedrich Nietzsche (Belles lettres, 2019) et Marc de Launay qui a dirigé l'édition du deuxième volume des Oeuvres de Nietzsche en Pléiade, laquelle contient Humain trop humain, Aurore et Le gai savoir. Seuls l'amour et l'art rendent l'existence tolérable.