background preloader

Les quatre web de Joel de Rosnay, du 1.0 au 4.0

Les quatre web de Joel de Rosnay, du 1.0 au 4.0
Related:  Conférences

Systémique, complexité et transdisciplinarités : Nouvelles méthodes, nouveaux outils Joël de Rosnay, docteur ès Sciences à l’Institut Pasteur, a passé plusieurs années aux États-Unis, d’abord au Massachusetts Institute of Technology (MIT) puis comme attaché scientifique auprès de l’Ambassade de France. Il est actuellement président exécutif de Biotics International et conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette dont il a été le Directeur de la prospective et de l’évaluation jusqu’en juillet 2002. Il est également auteur de nombreux ouvrages dont Le Macroscope (Paris : Le Seuil, 1975). Rappels historiques Trente ans après sa parution, Le Macroscope reste le livre fondateur de l’analyse systémique en France. Selon son auteur, elle facilite la compréhension et l’étude de l’infiniment complexe comme le microscope l’étude de l’infiniment petit, et le télescope celle de l’infiniment grand. Dans la vision de l’auteur, l’analyse systémique ne supplante pas l’approche analytique mais la complète. La complexité aujourd’hui Conclusion

L'ordinateur du futur fera communiquer les objets et les humains Joël de Rosnay, futurologue et spécialiste des nouvelles technologies a répondu à vos questions sur le web 2.0 et nous a livré quelques unes de ses prédictions sur l'avenir d'Internet. Zoom sur l'intégralité du chat. Le Web 2.0, qu'est-ce que c'est ? Le web 2.0 est un grand mot qui veut dire beaucoup de choses et dont tout le monde s'empare. En réalité, il signifie l'usage de nouveaux outils donnés aux internautes pour créer des contenus numériques. La futurologie, qu'est-ce que c'est exactement ? La futurologie consiste à prévoir des tendances fortes qui construisent l'avenir. Qu'avez-vous fait comme études ? Mon parcours est celui d'un scientifique. Qu'est-ce que sont les Delphi et les arbres de pertinence ? La méthode Delphi consiste à interroger une série d'experts internationaux afin de leur demander de donner une fourchette dans le temps pour l'arrivée d'une innovation technologique attendue. Qu'entraînera selon vous la révolution 2.0 ? Vous parlez souvent de "pronétaires".

The Networking Coachs Opinion (Navigation privée) Yahoo! en a marre des majors C’est la semaine dernière que s’est tenue la conférence Digital Music Forum West, à Los Angeles. Parmi les sujets de cette année, le téléchargement de musique et les DRM, un sujet largement débattu aux États-Unis comme chez nous. C’est d’ailleurs l’occasion qu’a choisi Ian Rogers, vice-président de Yahoo ! Music, pour dénoncer les méthodes des maisons de disques qui selon lui ne facilitent pas une vente au niveau mondial de la musique par Internet. Un système trop complexe « Vous voulez de la radio ? Trop d’argent gaspillé Pour Ian Rogers, les méthodes des maisons de disques, censées protéger la musique, ne font que l’enterrer dans un système qui n’attire absolument pas le grand public. Dans cet élan, il a donc décidé de ne plus signer aucun contrat avec les majors tant que celles-ci n’auront pas décidé qu’elles accepteraient la distribution de leur catalogue sans protection numérique. Notre avis : la position clairement exprimée du vice-président de Yahoo !

#Emploi : Kudoz, l'application française inspirée de Tinder, appliquée aux offres d’emplois Kudoz est une application mobile française à destination des chercheurs d’emplois pour trouver un emploi de qualité et à destination des recruteurs, pour simplifier leur processus de recrutement. C’est après une expérience chez Rocket Internet que Pierre Hervé et Olivier Xu, deux anciens d’HEC – qui se connaissent depuis plus de dix ans – , décident de monter cette startup ensemble. Quel est votre constat de départ? Sur le marché de l’emploi, on constate deux problèmes qui révèlent les manques à l’heure du digital dans le secteur du recrutement. Du côté des candidats, postuler en ligne est le parcours du combattant. Afin de trouver un nouveau travail, il doit: mettre à jour son CV et écrire sa lettre de motivation, s’inscrire et se connecter sur la ou les plateforme(s) de recrutement, rechercher et sélectionner des offres pour souvent être redirigé sur une nouvelle plate-forme de recruteurs. Du côté des recruteurs, trouver la perle rare signifie souvent avoir un candidat en poste.

Enseigner aujourd'hui ? Le titre de cet exposé est : « Enseigner aujourd'hui ? ». Avec un point d'interrogation. Je vais tenter de l’expliciter. L’enseignement, aujourd’hui est mis en cause. Enseigner signifie des choses différentes pour nous tous. Voilà pour moi, les trois grands fondements de l'éducation. Pourquoi ce titre au mode interrogatif ? Enseigner devient difficile, délicat. Des contraintes temporelles : le conflit entre le temps réel de la télévision et du monde qui va de plus en plus vite, et celui du temps de l'école. Je vais développer cinq points principaux. 1- En premier lieu, les enjeux et les contraintes de l'enseignement aujourd'hui. Je résume ces enjeux en trois points: le temps, l'espace, et l'autorité. D'abord le temps. La télévision mondiale a créé la notion de temps réel, d'instantanéité des évènements. Je veux parler du « temps long » et du « temps court » Le « temps long », la durée, c'est celle de la formation, de l'école, du cycle, du programme obligatoire. Qu'est ce que la culture ?

Internet, dix ans de révolution Guigui : Qu'est-ce que le pronétariat ? Joël de Rosnay : J'ai créé ce terme par référence au célèbre prolétariat. J'ai construit ce mot à partir du Net, les pronétaires étant ceux qui sont pour et sur le Net. Christian_Pradel : Le champs des connaissances culturelles sera abordable pour tout et à chacun. Joël de Rosnay : Le risque, effectivement, est une sorte d'info-pollution. Bj : Quelles sont les caractéristiques de ces deux modèles économiques ? Joël de Rosnay : Depuis cinquante ans, nous vivons sous la pression des mass media : l'image avec la télévision, le son avec la radio, le texte avec l'édition et les journaux, les téléphones avec les opérateurs, la publicité massive un peu partout. Christian_Pradel : D'après les données à votre disposition, est-ce vrai qu'il y a une montée très rapide de l'investissement économique publicitaire visant les blogs, Wiki... ? Emilie81 : Comment pratiquer la diététique de l'information ? Joël de Rosnay : Cela me paraît être une bonne initiative.

Des cartes pour décrire des contes (Navigation priv Mots-clés : pensée2, sciencescognitives [republié depuis le blog de Jean-Michel Cornu] Vivian Labrie est chercheuse au Quebec, spécialiste des contes. Elle travaille à la représentation des contes sous la forme de cartes. Un petit résumé d'où j'en suis sur la mise à jour d'une nouvelle façon de penser Les sciences cognitives montrent que nous disposons de deux modes de pensée : Le premier est basé sur la parole et est linéaire. Nous avons appris le premier mode de pensée en même temps que le langage lorsque nous étions enfant. Mais se limiter à cette seule forme de pensée conduit à ne pas pouvoir sortir d'un conflit d'intérêt (deux personnes suivent une direction opposée) autrement que par le rapport de force : chacun tire de son coté un peu comme dans le jeu du tir à la corde. Devrons nous réapprendre les différents locis d'une carte commune, comme nous avons appris les mots de notre langage ? le récit des contes merveilleux est-il basé sur une structure sous-jacente ? Notes 1. 8. 19.

L'ascenseur social fonctionne en France, mais il descend! | slate Au moment même où un nouvel accord sur la formation continue vient d'être signé, des études montrent un phénomène inquiétant : la mobilité sociale décroît rapidement en France. Cela interroge à la fois la formation initiale et la formation continue. publicité Le terme de promotion sociale a été inventé en 1959. Une étude de l'Insee publiée récemment dans la revue Economie et Statistiques montre qu'il est aujourd'hui plus rare de dépasser la condition de ses parents et ce, quelles que soient les classes sociales. Ces tendances posent de nombreuses questions alors que les pouvoirs publics français et européens tentent de promouvoir le concept d'éducation et de formation tout au long de la vie. Dès 1990, on a pu déjà constater une chute de la mobilité ou de la promotion professionnelle ascendante après une formation. Comment rendre alors la formation continue plus efficace au regard de la promotion sociale ? Devenez fan sur , suivez-nous sur

Related: