background preloader

Littérature Conférences

Facebook Twitter

MERTEUIL / VALMONT, UN COUPLE FASCINANT… Rabelais : comment attaquer son œuvre immense ? Les Nouveaux chemins de la connaissance / Proust, sommes-nous tous snobs ? Genèse des "Mystères de Paris" d'Eugène Süe / INSTITUT FRANCAIS DE LA MODE.

Transversales

Théâtre. Poésie. Gerhardt Stenger - "Diderot, homme des Lumières" Denis Diderot (1713-1784) est probablement le philosophe le plus important des Lumières françaises et l'un des écrivains les plus passionnants du 18e siècle.

Gerhardt Stenger - "Diderot, homme des Lumières"

Matérialiste et athée, il a anticipé sur la théorie de l'évolution dans la Lettre sur les aveugles, qui lui valut la prison en 1749. Théoricien du drame bourgeois, il a inventé un nouveau genre théâtral ; dans ses Salons, il a créé la critique d'art ; ses romans et contes comme Jacques le Fataliste ou La Religieuse sont d'une indiscutable modernité. Biographie Gerhardt Stenger est maître de conférences en Littérature française (XVIIe et XVIIIe siècles)à l'Université de Nantes, spécialiste des Lumières.

Alberto Manguel - "Autour de Jorge Luis Borges" Agnès Spiquel - "L'Homme qui rit : qui sont les vrais monstres ? (Angleterre, fin XVIIe - début XVIIIe siècle)" Agnès Spiquel - "Les Travailleurs de la Mer : l'abime de la mer, l'abîme de l'amour (îIes anglo-normandes, 1820)" Philippe Forest - "L'engagement, il y a 50 ans" Le chahut naturaliste / MAISON DE LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES. Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque organisé par le LASLAR [EA4256], qui s'est tenu les 4 et 5 février 2016 à la MRSH de l’université de Caen.

Le chahut naturaliste / MAISON DE LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES

Cet événement s’inscrit dans le programme ANR LITTéPUB – « Littérature publicitaire et publicité littéraire » – porté par Myriam Boucharenc (Centre des Sciences de la Littérature française - EA 1586. Université Paris-Ouest Nanterre). Il fait suite au colloque « Littérature et publicité. De Balzac à Beigbeder » organisé en 2011 par Laurence Guellec et Françoise Hache-Brissette, partenaires de l’ANR LITTéPUB. La correspondance de Voltaire : un monument pour la tolérance. Les chiffonniers littéraires : Baudelaire et les autres - Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie - Antoine Compagnon - Collège de France - 05 janvier 2016 16:30.

L'Etranger revisité. Le roman, le réel. Les deux derniers livres d’Emilie Frèche et Delphine de Vigan sont écrits à la première personne et cependant désignés comme « roman « Dans « D’après une histoire vraie » à Chalons sur Saône où elle signe ses livres un homme apostrophe Delphine de Vigan « Les lecteurs n’aiment pas se faire arnaquer.

Le roman, le réel

Ce qu’ils veulent c’est que la règle du jeu soit claire, nous on veut savoir à quoi s’en tenir : c’est vrai ou ce n’est pas vrai. Un point c’est tout. C’est une autobiographie ou une pure fiction. C’est un contrat passé entre vous et nous. Comme lectrice Delphine de Vigan aime ne pas savoir si ce qu’elle lit est vrai et pense qu’au fond les lecteurs n’ont pas vraiment besoin de savoir mais plutôt de croire dans l’histoire qu’on leur raconte. Néanmoins dans son précédent roman « Rien se s’oppose à la nuit » elle a passé un pacte clair puisque, la couverture du livre aidant, on savait qu’il s’agissait de sa mère, ou d’un personnage nettement inspiré de sa mère. La Ferme des animaux - Orwell. Prêtez l’oreille à l’espérance.

La Ferme des animaux - Orwell

Un âge d’or vous est permis... l’homme tyran exproprié, nos champs connaîtront l’abondance, de nous seuls ils seront foulés, le jour vient de la délivrance. Plus d’anneaux qui pendent au nez, plus de harnais sur nos échines, les fouets cruels sont retombés éperons et morts sont en ruines... Agnès Spiquel - "Les Misérables : questions sociales, histoire d'une âme" Gerhardt Stenger - "Diderot, homme des Lumières" Michel Fabre - "Le côté obscur de la force pédagogique : une lecture de l'Emile de Rousseau"

Érik Leborgne - "Le dialogisme dans les œuvres de Diderot" Dans le cadre du tricentenaire de la naissance de Denis Diderot et Jean-Jacques Rousseau, l’Université permanente de l’Université de Nantes a proposé tout au long de l’année 2013 de nombreuses manifestations autour des "Années Lumières".

Érik Leborgne - "Le dialogisme dans les œuvres de Diderot"

En point d’orgue de cette année, un colloque s’est tenu du 23 au 25 mai 2013 à Nantes sur le thème "Rousseau et Diderot, aujourd’hui". A cette occasion, Erik Leborgne a donné une conférence intitulée "le dialogisme dans les oeuvres de Diderot. " Plaisir de la littérature contemporaine à l'école et prix littéraires lycéens. Les émotions impersonnelles de la fiction.