http://www.unice.fr/zetetique/
Related: L'info en ligne: mesurer sa fiabilité • EMC • annielochon14Grille d'analyse de site Web Cette grille va vous permettre d'analyser un site Web. 6 Sites vous sont proposés. Parcourez-les tous et choisissez-en 2 dont vous ferez l'analyse en remplissant la grille ci-dessous puis en l'envoyant à l'adresse de votre choix, la vôtre ou une autre... Durée #MessageClair – EMC, partageons ! Pour participer à la construction de l’autonomie dans le respect des autres comme pour améliorer le climat scolaire, les nouveaux programmes d’EMC invitent à utiliser des pratiques pédagogiques spécifiques : le débat réglé, la résolution de dilemme moral, la discussion à visée philosophique… Elles s’appuient sur des situations réelles ou fictives mais réalistes pour les élèves. Elles font appel aux capacités des élèves à prendre en compte leurs émotions ou celles des autres et à faire preuve d’empathie (et aussi à écouter, à analyser une situation bien sûr et à s’exprimer.) C’est donc juste après la séquence sur les émotions que nous avons décidé de proposer deux séances d’initiation sur le message clair, une de ces pratiques pédagogiques mise en avant par les programmes (Cf. ressources Eduscol). Séance 1 : contexte d’utilisation du message clair (du 3 au 9 novembre inclus)
Vous prendrez bien un cours de zététique ? Pour former l’esprit critique des étudiants, l’université Joseph-Fourier (UJF), à Grenoble, a dû pousser les murs. Son cours de « Zététique & autodéfense intellectuelle »– le premier terme désignant l’art de douter – a déménagé dans l’amphithéâtre Weil au cours du premier semestre, le plus grand avec ses 900 places. Et il s’est ouvert à l’ensemble des étudiants de licence 1 et 2 des universités Grenoble-Alpes (Joseph-Fourier, Stendhal, Pierre-Mendès-France), ainsi que ceux de Sciences Po Grenoble. Au menu : décortiquer les thérapies bidon, les « pseudo-sciences » – y compris politiques –, le paranormal, les mécanismes de l’illusion, les manipulations en tout genre – des médiatiques aux sectaires –, la propagande… Ou du moins en donner des clés. Certains étudiants ont choisi cette « unité d’enseignement transversal » dans leur cursus, d’autres assistent en auditeurs libres à ce cours-événement.
Laboratoire de Zététique, Université Nice-Sophia Antipolis Laboratoire de Zététique. Faculté des Sciences, Nice Un petit clin d'oeil à StarWars TSG (et à la 20th century Fox) et... Une chandelle dans les ténèbres est le titre d'une collection d'ouvrages zététiques aux éditions Book-e-Book . CFI-France Directeur : Professeur Henri BROCH Membres d'Honneur : Georges CHARPAK✝*, Prix Nobel de Physique Pierre-Gilles de GENNES✝*, Prix Nobel de Physique
Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.
Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui se sont intéressés à la problématique de l'infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique. L’objectif de cette lettre Édu_Num associée à une nouvelle collection Zotero est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux.
L’exercice de la pensée critique Patrick Giroux, professeur, Université du Québec à Chicoutimi Mathieu Gagnon, professeur, Université du Québec à Chicoutimi Josiane Cornut, étudiante, Université du Québec à Chicoutimi Stéphanie Lessard, étudiante à la maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi Publié le 8 mars 2011. Actuellement, le concept de pensée critique (note 1) est à la mode en enseignement et notre recherche sur la banque de données ERIC en témoigne. Pour une didactique de l'esprit critique - Zététique et utilisation des interstices pseudoscientifiques dans les médias Résumé : Cette thèse s'appuie sur le constat déjà connu que les capacités critiques mobilisables par un individu pour distinguer entre science et pseudoscience ne sont pas corrélées à son niveau d'études. L'hypothèse défendue est que le rôle joué par les médias dans la transformation et la scénarisation des savoirs est autant un rôle de fabrication de la culture scientifique moyenne qu'un rôle de marqueur des ambiguïtés les plus courantes sur la question de la démarche scientifique. Partant de la notion d'interstice pseudoscientifique dans la transposition des savoirs, la démarche zététique a été grandement mise à contribution pour élaborer une panoplie d'outils exploitables auprès d'étudiants sur la base des supports médiatiques les plus accessibles.
Facebook, Twitter, Snapchat, Reddit ou YouTube ne sont pas des sources d’information en soi. Les publications que vous y trouverez peuvent aussi bien émaner de sources réputées sérieuses que d’internautes mal intentionnés. Voici quelques conseils pour mettre en perspective les informations auxquelles vous êtes confrontés sur les réseaux sociaux : 1. Identifiez l’auteur du message. Qui s’exprime ? Problem loading page La fraternité est à la fois une empathie et un engagement. C’est défendre toute personne atteinte dans ses droits et faire ensemble. Dans l’espace scolaire, les élèves peuvent travailler autour de cette notion, dans son histoire et son actualité, ses fondements philosophiques et juridiques. On peut également faire vivre cette notion en acte, dans les rapports avec les élèves, mais aussi entre adultes, éducateurs, personnels, parents.
Développer l’esprit critique par l’argumentation : de l’élève au citoyen Gaussel Marie (2016). Développer l’esprit critique par l’argumentation : de l’élève au citoyen. Dossier de veille de l’IFÉ, février, n° 108. Lutte contre le harcèlement de rue : Paris s'engage — Article initialement publié le 28 novembre 2016 Ma jupe n’est pas une invitation, ma simple présence non plus. Voilà le message délivré par la dernière campagne de la Ville de Paris à l’encontre du harcèlement de rue. Elle a été lancée samedi dernier à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et voici les visuels : Lutte contre le harcèlement de rue : des affiches aux buts multiples Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris chargée de toutes les questions relatives à l’égalité femmes/hommes, la lutte contre les discriminations et des Droits Humains, explique :
Comment les conflits d’intérêts interfèrent avec la science Le jugement a été rendu, le 5 juillet, dans le procès de Michel Aubier, un pneumologue qui avait caché sa rémunération par le groupe Total. Le tribunal correctionnel de Paris l'a condamné à une amende de 50 000 euros et à six mois de prison avec sursis. Auditionné en 2015 par une commission d’enquête du Sénat sur le coût de la pollution de l’air, il n'avait pas déclaré qu’il touchait un salaire de la part de la compagnie pétrolière. Ce médecin avait indiqué qu’il n’y avait pas de conflit d’intérêts, sous-entendant que ses activités professionnelles rémunérées par l’industrie ne remettaient pas du tout en cause l’objectivité de son jugement concernant l’effet des polluants sur la santé. Mais qu’appelons-nous un conflit d’intérêts ?
Fake news et accès à l’info : les “bulles de filtres” ne sont pas le plus gros problème ! - Mais où va le Web Filter bubble is the new Dark web Un billet proposé par Jérémie Poiroux, designer à l’ENS Lyon Rémi Metral est étudiant en journalisme à l’ISCPA Lyon. Il travaille en ce moment sur un mémoire qui traite des effets des algorithmes sur notre accès à l’information et m’a posé quelques questions qu’il intégrera à son travail. Avec son aimable autorisation, je reproduis ici l’interview. Pablo Barbera, chercheur à l’Université de New York, semble avoir mis en échec la théorie de la bulle de filtre (“filter bubble effect”) d’Eli Pariser dans une étude intitulée “How social media reduces mass political polarization” (2014).