background preloader

Plaidoyer pour l'altruisme

Plaidoyer pour l'altruisme

« On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime », le nouveau clip de la famille Chedid Publié initialement le 26 octobre 2015 La famille Chedid peut se vanter d’être composée d’artistes — avec une écrasante majorité de musicien•ne•s. Au cas où l’on en douterait encore, le père, Louis Chedid, le prouve avec un nouvel album en collaboration avec trois de ses rejetons, Matthieu, Joseph et Anna Chedid ! Il s’agit même d’un double album studio, qui propose pas moins de 33 titres à quatre voix. À lire aussi : Carrière ET famille, j’ai décidé de tout choisir À cette occasion, la petite fratrie dévoile avec leur papa un nouveau clip pour le titre (à rallonge mais néanmoins éloquent) On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime. Ça donne un résultat tout doux, une ballade qui se laisse écouter, tout particulièrement par cette belle et paisible journée d’automne. À lire aussi : Deux idées de playlists pour deux ambiances d’automne

VIDEO : L’altruisme, une réponse aux défis de notre temps L’altruisme, une réponse aux défis de notre temps Revoir la rencontre organisée par Jean-Paul Delevoye, Matthieu Ricard et Christophe André Publié le 06/10/2013 Revoyez les échanges entre Jean-Paul Delevoye, président du CESE, Matthieu Ricard, moine bouddhiste et Christophe André, médecin psychiatre autour du thème de l'altruisme. Notre époque est confrontée à de nombreux défis. L'altruisme, une réponse aux défis de notre temps par le_cese D’autres vidéos de Mathieu Ricard sur l’altruisme à la conférence de l’INREES : LIEN VIDÉOS

Influence, argumentation, manipulation L’influence : De nombreuses situations de communication ont pour effet d’influencer une personne ou un public. Les phénomènes d’influence découlent du besoin de partager du sens avec autrui. Nous mettons en œuvre différentes stratégies d’influence (parfois inconscientes) : l’appel au sentiment d’appartenance, l’action sur l’affectif et les émotions, le raisonnement logique, qui repose sur une démonstration ou une argumentation. L’argumentation : L’argumentation suppose un accord préalable avec l’auditoire et prend appui sur différents types d’arguments : l’argument d’autorité, qui fait référence à une autorité reconnue par l’auditoire pour sa compétence ou son expérience, l’argument de communauté qui repose sur des valeurs partagées par l’interlocuteur, ou des opinions communément admises, l’argument de cadrage, qui présente le problème sous un éclairage différent, l’argument d’analogie, permettant d’établir une correspondance ou une opposition entre deux situations.

Paisible sur le Plateau Mont-Royal à Montréal Appartement de 90m/960p carrés situé en plein cœur de Montréal, dans le quartier du plateau Mont Royal où bars, restaurants et autres boutiques de shopping côtoient le charme des rues calmes et plaisantes à vivre. Une première grande chambre lumineuse, avec canapé lit (peut être gardé en sofa si non necessaire), TV HD, ventilateur au plafond, etc. est située à l'entrée de l'appartement. Elle possède également un balcon avec table de jardin + chaises. La chambre est très lumineuse car exposée plein sud et le soleil passe devant sa grande fenêtre tout l´après midi. La seconde chambre possede un lit queen et est situé au milieu de l'appartement. Enfin, la troisième chambre, plus petite et plus cosy avec lit queen et placard mural hébergera sans aucun problème deux autres personnes. L’appartement est situé dans un 5 plex, au troisième et dernier étage de la bâtisse, et vous n’aurez qu’un seul voisin de porte, un sympathique néo-zélandais.

Matthieu Ricard - Plaidoyer pour l'altruisme - version longue ▷ Storytelling : 5 types d’histoires efficaces pour séduire et enchanter vos lecteurs Storytelling. Ce mot, vous le voyez partout… Tout le monde en parle. Tout le monde écrit sur le sujet. Dossier Storytelling Ce n’est pas faute d’avoir essayé : vous avez lu des tonnes d’articles sur le sujet. Rassurez-vous : cet article est différent. Voici ce que vous saurez une fois que vous aurez fini de lire : Pourquoi le storytelling est-il si puissant (avec des exemples concrets qui prouvent que raconter une histoire est efficace dans le blogging) ;5 exemples d’histoires dont vous pouvez vous inspirer pour raconter vos propres histoires ;Et 5 conseils pour qu’elles soient captivantes (au lieu d’endormir vos lecteurs). Mais avant cela, laissez-moi vous raconter une histoire (eh oui, que serait un article sur le storytelling si je ne le faisais pas Shéhérazade Il était une fois un homme, nommé Shahryar, Roi de Perse. Si sa femme l’avait trahi, toutes les femmes feraient de même. Cette vengeance dura longtemps. Mais dès qu’elle termina son récit, elle en raconta une nouvelle. Exact.

Ecoutez le plaidoyer pour l'altruisme de Matthieu Ricard Il y a un défi tout nouveau : le sort des générations à venir dépend de nos actes. Il est possible qu’il y ait des points de non-retour mais nous ne savons pas où ils sont. Par rapport à l’environnement : Voici la situation en 1900. La situation en 1950 : L’image en 2010 : Quand on observe cette dégradation constante de notre environnement, on peut se demander si « L’homme est définitivement un loup pour l’homme ? Cette conclusion serait un peu trop hâtive. Cet homme a perdu ses deux jambes mais s’est occupé des autres toute sa vie. La joie de coopérer autour de la construction L’esprit de coopération existe aussi chez les animaux Darwin a parlé de la coopération pour la lutte pour la vie. Passons à un degré supérieur de coopération. Nous sommes des super-coopérateurs. L’altruisme n’est plus un luxe mais une nécessité. Les gens diront qu’il y a des motivations cachées et égoïstes derrière chaque acte altruiste. L’altruisme véritable existe. Essayons de redécouvrir cette bonté humaine en nous-même.

Enseigner l'empathie à l'école : un exemple concret Et si l’empathie était enseignée à l’école ? J’aime beaucoup le programme présenté dans cette vidéo. C’est vraiment une approche qui gagnerait à se généraliser dans toutes les écoles tant la gestion émotionnelle (identification, acceptation, expression,…) est primordiale pour renforcer la confiance en soi, développer l’écoute, le respect, les compétences sociales et prôner le dialogue via une communication non-violente. Un premier pas serait effectivement de demander régulièrement aux élèves comment ils se sentent, ce qu’ils ressentent et de les aider à verbaliser en leur apportant du vocabulaire et des outils. Il serait également judicieux de les aider à observer, décrire plutôt que juger ou étiqueter. Notons aussi que la lecture permet de nommer les émotions et entraine à l’empathie (via la psychologie des personnages). Ce projet a été mené à l’école élémentaire Henri Wallon de Trappes sous la responsabilité scientifique de Omar Zanna, enseignant-chercheur à l’Université du Maine.

Related: