Mission possible. Penser l’avenir de la planète. Auteur : Pierre Calame. Cet ouvrage est un recueil des réflexions personnelles et des expériences professionnelles de Pierre Calame.
Ingénieur de formation, ayant occupé différents postes dans l’administration française et à l’étranger, il s’est rapidement orienté vers les métiers sociaux et les actions de développement avant de devenir, en 1986, le président de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH) qu’il entreprend de redresser financièrement et intellectuellement. Pour lui, la pensée et l’action sont complémentaires et indissociables, il n’y a pas d’oppositions binaires entre elles : il s’efforce d’orienter la FPH dans ce sens. L’auteur considère son propre livre comme une éphéméride à effeuiller en une semaine : il propose sept grands défis à relever pour la planète. Lundi. François Géré. La société sans la guerre. Et l'attitude adoptée à cette occasion par les dirigeants soviétiques et chinois laissait présager qu'à l'avenir, le Conseil de sécurité ne serait plus paralysé par l'exercice abusif du droit de veto.
Enfin, les percées réalisées dans le domaine du désarmement permettaient d'entrevoir un allégement du fardeau des dépenses militaires et l'application du principe de suffisance dans les politiques d'acquisition et de modernisation des armements. Sur le Chemin de la paix : avec l’ONU au Salvador, de Michel Lelièvre. L’auteur, Michel Lelièvre décrit et analyse les 23 mois qu’il a passé dans le plus petit pays d’Amérique Centrale, El Salvador.
Il cherche à analyser quels ont été les éléments positifs de la mission qui pourraient être transposables à d’autres missions. Selon l’auteur, ce document «n’a d’autres ambitions que d’apporter un témoignage supplémentaire à tous ceux qui oeuvrent pour la paix dans le monde.» Dans un premier temps, il rappelle sa perception de la guerre d’Algérie et des troubles en Nouvelle Calédonie, où il avait été envoyé. Sur cette dernière expérience (1987-1990), il nous montre que les gendarmes doivent faire preuve de modestie et savoir reconnaître quand ils se sont trompés. Par ailleurs, il rappelle qu’il faut souvent dialoguer avec les même personnes que l’on a affronté auparavant. Le chemin de la paix passe avant tout par celui de l'école. Le double prix Nobel de la Paix, décerné ce 10 octobre à Malala et Satyarthi nous rappelle que le chemin de la paix passe avant tout par celui de l'école, pour toutes et tous.
Il nous rappelle aussi que l'avenir se construit patiemment en investissant dans le long terme, en premier lieu, dans l'éducation de nos enfants. Que nous raconte l'histoire de Malala et Satyarti? L'histoire de Malala nous raconte que dans la Vallée de la Swat, au Pakistan, les talibans incendient les écoles pour filles, menacent et assassinent ceux qui les promeuvent. Que s'élever contre cette violence faite aux filles et contre la négation du droit à apprendre peut se payer cher. Plusieurs mois d'hospitalisation pour Malala. L'histoire de Kailash Satyarthi nous raconte que le travail des enfants et leur exploitation concernent aujourd'hui encore des millions d'entre eux, en Inde bien sûr où il a créé son organisation de lutte contre ces pratiques, mais aussi dans bien d'autres pays.
Partager cette image: Ecole de la paix.org - prévenir les violences, maintenir la paix. Edgar Morin : « Eduquer à la paix pour résister à l’esprit de guerre » Nul ne naît fanatique, rappelle le sociologue et philosophe.
Pour empêcher le basculement dans la radicalité, l’enseignement devrait œuvrer sans relâche à délivrer la connaissance et à repérer les illusions. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Edgar Morin (Sociologue et philosophe) Par Edgar Morin, sociologue et philosophe La première déclaration de l’Unesco à sa fondation avait indiqué que la guerre se trouve d’abord dans l’esprit, et l’Unesco a voulu promouvoir une éducation pour la paix. Mais en fait, il ne peut être que banal d’enseigner que paix vaut mieux que guerre, ce qui est évident dans les temps paisibles. Cela dit, en temps même de paix peut se développer une forme extrême de l’esprit de guerre, qui est le fanatisme. Une structure mentale commune Nous avons pu constater dans l’histoire des sociétés humaines de multiples irruptions et manifestations de fanatisme religieux, nationaliste, idéologique.
Réductionnisme, manichéisme, réification. Journée internationale de la paix, 21 septembre. Chaque année à travers le monde, nous célébrons la Journée internationale de la paix le 21 septembre.
Cette journée a été déclarée par l'Assemblée générale des Nations Unies en vue de renforcer l'idéal de paix, tant au sein des pays et qu’entre les pays eux-mêmes. Education au changement climatique. Contenu de la page Ces dernières décennies, les projets phares du réSEAU ont apporté une contribution majeure, intégrant les idéaux et priorités des Nations Unies et de l'UNESCO dans un enseignement et un apprentissage améliorés, et produisant des ressources éducatives innovantes. Martin Luther King I have a dream (sous-titres français). Florence Servan-Schreiber. Malala Yousafzaï : « Je veux l'éducation pour les enfants de tous les terroristes » Récompensée avec l'Indien Kailash Satyarthi, la militante pour le droit à l'éducation devient à 17 ans la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix.
Portrait. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Bobin (New Delhi, correspondant régional) Son visage légèrement déformé a pris au fil des ans des allures de figure iconique, celle d'une adolescente au courage exceptionnel ayant manqué de périr sous une balle extrémiste dans sa vallée natale de Swat. Revivez le discours de Malala à l'ONU, un an avant son prix Nobel de la paix. Origines et débuts de l'ONU. CEC5 la défense et la paix. CEC5 la défense et la paix v2. CEC2 La défense et la paix travailler connaissances - Google Drawings.
Ressources pédagogiques et associatives. DROITS DES ENFANTS : ETAT DES LIEUX. 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant ! Qui est le Prix Nobel de la paix Kailash Satyarthi ? L'ingénieur électricien indien de 60 ans est une figure discrète du combat pour les droits des enfants exploités.
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Inconnu du grand public en Occident, l'Indien Kailash Satyarthi, qui a reçu le prix Nobel de la paix, vendredi 10 octobre, avec l'adolescente pakistanaise Malala Yousafzai, est une figure discrète du combat pour les droits des enfants. C'est donc, logiquement, aux « millions d'enfants qui souffrent » que l'ingénieur électricien de formation de 60 ans a adressé ses premiers mots en apprenant que son engagement était récompensé. CAS – Central Authentication Service. CAS – Central Authentication Service.