Breizh Cola. Histoire du produit En 1990, au cœur de la Bretagne, dans un château de la duchesse Anne, la Brasserie Lancelot dirigée par Bernard Lancelot, a créé le Breizh Cola.
L’idée du fondateur du groupe breton, était de concurrencer les grands groupes tels que Heineken et Kronenbourg avec des petites brasseries typiquement bretonnes. Son premier succès fût la Cervoise, bière ancêtre du fameux breuvage tradition gaulois. Le Breizh Cola, quant à lui, a été créé en 2002 par Stéphane Kerdodé, stagiaire dans les brasseries Lancelot et Eric Ollive, responsable de production de l’entreprise et ingénieur en biochimie. A cette époque, la production de limonades était en vogue, ce qui les a poussés à diversifier de leurs offres, d’où la naissance du Breizh Cola, une boisson identitaire qui sera servie uniquement dans le grand Ouest. Dates clés : 2001 : Stéphane Kerdodé et Eric Ollive projettent le lancement d’une boisson bretonne. 2002 : création de Breizh Cola.
Présentation du produit Caractéristiques Année. La guerre des colas enflamme la Bretagne. Quand Breizh Cola part à la conquête de nouveaux marchés. Morandini Zap: Des jeunes bretons fiers du Breizh Cola face au Coca Cola (Jean-Marc Morandini.com) Du Breizh Cola au Poitou Cola, les sodas deviennent régionaux. Esprit d'équipe : Breizh Cola parie sur le football breton. Partenaire principal de trois clubs de foot régionaux, le fabricant de soda mise sur le ballon rond pour développer son image de marque et stimuler ses salariés.
Stéphane Kerdodé, cofondateur, explique ce choix de coeur et de raison. La Bretagne est traditionnellement attachée au football. Cela explique votre sponsoring ? Effectivement, le foot et le cyclisme sont les sports favoris des Bretons. Notre aventure a commencé en 2002 aux côtés du Stade brestois. Aujourd'hui, les équipes de Vannes, Rennes et Brest portent vos couleurs : n'est-ce pas délicat de soutenir des clubs concurrents ? Notre produit a une forte identité régionale, nous pouvions difficilement faire des choix au sein du territoire breton sans risquer d'en vexer certains ! Ce sponsoring sportif rejaillit-il dans la vie de l'entreprise ? Oui, notamment parce que notre première saison aux côtés de Vannes, terre d'attache de Breizh Cola, a été magique.
Vous soutenez également une myriade de clubs amateurs. Breizh Cola, partenaire du développement sportif en Bretagne. Breizh Cola marche vers la capitale. Afin d'être publiée, votre note : - Doit se conformer à la législation en vigueur.
En particulier et de manière non exhaustive sont proscrits : l'incitation à la haine raciale et à la discrimination, l'appel à la violence ; la diffamation, l'injure, l'insulte et la calomnie ; l'incitation au suicide, à l'anorexie, l'incitation à commettre des faits contraires à la loi ; les collages de textes soumis au droit d'auteur ou au copyright ; les sous-entendus racistes, homophobes, sexistes ainsi que les blagues stigmatisantes. - De plus, votre message doit respecter les règles de bienséance : être respectueux des internautes comme des journalistes de 20Minutes, ne pas être hors-sujet et ne pas tomber dans la vulgarité. - D'autre part, les messages publicitaires, postés en plusieurs exemplaires, rédigés en majuscules, contenant des liens vers des sites autres que 20Minutes ou trop longs seront supprimés.
Face aux sodas du terroir, Coca-Cola c'est pas ça. Direction Paname.
Pour son dixième anniversaire, Breizh Cola part à l'assaut des supermarchés parisiens. Breizh Cola : L’incroyable success-story du « Coca Breton » - Culture Breizh, le site 100% Bretagne. Jusqu’à présent uniquement distribué sur les cinq départements bretons, le Breizh Cola est aujourd’hui disponible dans les supermarchés de la capitale.
Un débarquement accompagné d’une communication jouant à fond la carte de l’humour et du folklore décalé dans le but de toucher l’énorme communauté des Bretons de Paris évaluée à un million de membres. Après seulement dix années d’existence, Breizh Cola détient aujourd’hui en Bretagne 10 % de parts de marché et jusqu’à 15 % sur les bouteilles d’un litre et demi. Breizh Cola. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Breizh Cola (Bretagne Cola en langue bretonne) est une boisson gazeuse, un altercola breton commercialisé dès 2002 par la brasserie Lancelot et distribué via sa filiale Phare Ouest, dont le siège social de la brasserie se situe au Roc-Saint-André dans le Morbihan. Ce cola régional français tire son nom de sa première composition, l'utilisation de noix de kola, et du nom breton de la Bretagne.
Historique[modifier | modifier le code] Premier cola régional français en terme d'ancienneté[2], le Breizh Cola a inspiré d'autres colas régionaux[1], apportant son expertise au développement de certains[2]. En 2011, l'entreprise Lancelot a investi 3 millions d'euros, dont 2 millions à l'usine du Roc-Saint-André et 1 million dans une ligne d'embouteillage PET mise en service en mars à Domagné (Ille-et-Vilaine)[3].
Production[modifier | modifier le code]