Action d'Attac devant la BNP Paribas à La Souterraine pour dénoncer l'évasion fiscale. Perruque sur la tête et tee-shirt Attac sur le dos, une quinzaine de membres d'Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne) de Creuse et de Haute-Vienne s'est mobilisée ce samedi devant l'agence BNP Paribas de la Souterraine.
L’étrange victoire d’Extinction Rebellion. Le mouvement international Extinction Rebellion a remporté une victoire.
De Londres à Berlin, de Paris à Sydney, des milliers de personnes ont occupé pendant une semaine des places centrales de ces capitales, dans une ambiance festive et pacifique, sans que les autorités répriment ces occupations menées au nom de la lutte contre le changement climatique et contre l’extinction de la biodiversité. Ce succès n’est certes pas un événement isolé : il s’inscrit dans un mouvement climatique qui, depuis l’automne 2018 a pris une ampleur nouvelle, marquée par des marches réunissant de manière répétée des centaines de milliers de personnes à travers le monde (500.000 rien qu’à Montréal le 30 septembre dernier) ou des « grèves pour le climat » dont Greta Thunberg a été l’initiatrice étonnamment suivie. Mais le mouvement n’a suscité, du moins en France, qu’un intérêt mesuré des médias et rien obtenu du gouvernement. Le pouvoir a toléré l’occupation parce qu’elle ne le menaçait pas De surcroît, M. ENQUETE FRANCEINFO. Qui se cache derrière Extinction Rebellion, ces activistes en vert et contre tous ?
Plusieurs militants contactés déplorent les "victoires partielles" obtenues jusqu'à présent.
"Greenpeace, Les Amis de la Terre, ça fait plus de quarante ans qu'ils existent", note Berzou. "Ces associations ont fait leur temps. Chez XR, on a fait le constat qu'il faut taper plus fort", complète Charlie Bougeard. Il y a "le sentiment que les organisations environnementales n'ont pas fait leur travail, qu'elles n'ont pas été assez radicales", analyse le spécialiste des mouvements environnementaux Daniel Boy. "Les choses ne bougent pas assez vite, c'est sûr, concède Jean-David Abel, vice-président de France nature environnement (FNE), association fondée en 1968.
Et pour obtenir des résultats, chercheurs et militants aguerris l'affirment : il faut une délégation à la tête. En Allemagne, 400 activistes ont bloqué une usine d’engrais chimiques. Grèves pour le climat, marches partout dans le monde, Assemblée générale des Nations unies sur le réchauffement, rapport du Giec sur les océans… À partir du 20 septembre, des événements majeurs marquent la mobilisation pour lutter contre le changement climatique.
Un moment essentiel, que Reporterre a décidé d’accompagner par une série d’articles de fond, sous le sigle « Huit jours pour le climat ». "C'est une petite graine dans les rouages de la société" : le tribunal de Lyon juge "légitime" le décrochage d'un portrait de Macron. La justice estime que le mode d'action choisi est à caractère "manifestement pacifique" et de "nature à causer un trouble à l'ordre public très modéré".
Une première dans les procès des "décrocheurs" du président de la République. Ils ont encore "du mal à réaliser". Jugés pour avoir décroché un portrait d'Emmanuel Macron dans une mairie de Lyon (Rhône) le 21 février 2019, deux militants d'Action non violente-COP21 (ANV-COP21) ont été relaxés, lundi 16 septembre, par le tribunal de grande instance de la ville. Les militants s'attendent, néanmoins, à ce que le parquet fasse appel de cette décision. D'autant que d'autres "décrocheurs" jugés dans des affaires similaires ont été condamnés à des amendes à Orléans (Loiret) et Bourg-en-Bresse (Ain).
Avec ce geste symbolique, Fanny Delahalle et Pierre Goinvic voulaient protester contre l'inaction climatique supposée d'Emmanuel Macron et de son gouvernement, comme la jeune femme l'avait expliqué en février à franceinfo. G7 : à Bayonne, plusieurs centaines de militants participent à la “marche des portraits” décrochés d'Emmanuel Macron. Une action très préparée depuis des mois.
Ce matin, dans les rues du petit Bayonne, les portraits, emballés dans du papier, sont sortis tous ensemble, brandis par des militants qui décrochent ces portraits depuis plusieurs mois dans les mairies de l'hexagone. Leur but : alerter sur "l'inaction climatique" du gouvernement, Emmanuel Macron en étant le symbole. Adresser le message au monde entier 900 manifestants, une centaine de journalistes du monde entier, le but de cette mobilisation est atteint pour l'équipe du mouvement basque BIZI!.
G7 à Biarritz : les opposants au sommet défilent dans le calme entre Hendaye et Irun (Espagne) Après trois jours de débats, les opposants au G7 ont défilé ce samedi entre Hendaye et Irun (Espagne).
Une action symbolique en lien avec la crise migratoire est prévue lors du franchissement du pont qui relie la France et l'Espagne. Cet axe est devenu un important point de passage de migrants et les organisations basques de défense des droits sont particulièrement actives auprès d'eux. Aurélie Trouvé, porte-parole d'Alternative G7 a dit ne pas craindre de violences dans le cadre de cette manifestation déclarée. Bordeaux et G7 : des militants d'Extinction Rébellion enchaînés au pont Chaban pour bloquer l'arrivée d'un paquebot.
En marge de l'ouverture du G7 ce samedi 24 août à Biarritz, et de la grande manifestation des opposants au sommet qui est parti à Hendaye en direction d'Irun, les militants de l'organisation Extinction Rebellion ont bloqué la levée du pont Chaban-Delmas à Bordeaux.
D'après le constat d'un photographe de l'AFP, les militants étaient une quarantaine à être enchaînés à la structure. Les manifestants tentaient ainsi d'empêcher l'arrivée du paquebot Le Riviera. Selon Bordeaux Métropole, le pont devait être levé pour laisser passer le navire de croisière entre 12h34 et 14h52. La police et les pompiers spécialisés du GRIMP sont intervenus pour déloger les militants.
La police a procédé à l'interpellation de quatre personnes, qui ont été placées en garde à vue avant d'être libérés en fin d'après-midi. Extinction Rebellion : quand des millionnaires financent la désobéissance civile pour le climat. Décrochage du portrait du Président dans les mairies, chaîne humaine et chorégraphie pour dénoncer les impacts de la fast fashion devant H & M, rassemblement contre les marées vertes… Le mouvement Extinction Rebellion a débarqué en France il y a seulement cinq mois, mais ses actions ont déjà marqué les esprits.
La désobéissance civile trouve de plus en plus d’adeptes dans le cercle des militants écologistes. Elle est même devenue une nouvelle arme pour se faire entendre. "Les manifs ça ne suffit pas, il faut passer à l’action", témoignait en avril pour Novethic Nestor, un des militants. En juillet, plusieurs investisseurs et philanthropes américains ont décidé de créer le Climate Emergency Fund. «Si on continue d’ignorer la science, nous allons probablement tous mourir» Libération a rencontré Roger Hallam, cofondateur d’Extinction Rebellion, chercheur au King’s College à Londres et fermier bio, lors de sa venue à Paris le 11 août pour une conférence sur ce mouvement mondial de désobéissance civile, dont l’objectif est de lutter contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique.
Une initiative qui a été lancée en octobre au Royaume-Uni. Extinction Rebellion est un mouvement apolitique. A titre personnel, comment vous situez-vous politiquement ? XR - Journée de Déclaration de Rébellion - Paris. Alternatiba met la pression sur les élus du Grand Besançon. Billet - Alternatiba met la pression sur les élus du Grand Besançon Alternatiba ne relâche pas la pression. Ce mouvement de militants environnementalistes, déjà à l’origine de plusieurs actions sur la capitale comtoise, fera de nouveau parler de lui ce jeudi. Dans l’Aude, des Faucheurs volontaires occupent l’usine de Monsanto) « Contamination en cours : 20.000 ha en France de colza OGM », peut-on lire sur la banderole déployée sur la façade de l’usine. Depuis la fin de la matinée, ce vendredi 17 mai, une soixantaine de Faucheurs volontaires d’OGM occupent le site de Monsanto Trèbes, dans l’Aude.
Sorbiers : un militant d'Alternatiba convoqué à la gendarmerie pour « vol en réunion » Un Ligérien convoqué à la gendarmerie de Sorbiers ce mardi pour « vol en réunion ». EN DIRECT Bloquons la République des pollueurs. 🚨 En ce moment même, 2030 personnes bloquent les sièges de Total, la Société Générale, EDF et le Ministère de la Transition écologique et solidaire à La Défense. C'est une mobilisation sans précédent en France. Ces citoyennes et ces citoyens sont entrés en désobéissance civile pour dénoncer le fait que la politique climatique de la France se décide là où siègent les entreprises qui saccagent la planète. La complicité systématique entre ces entreprises, notre Président et notre gouvernement paralyse le changement politique dont nous avons besoin pour répondre à l'urgence climatique.
Nous répondons en bloquant cette République des Pollueurs. La Défense bloquée toute la journée par les activistes du climat. 18 h 50 — A La Défense, les CRS poursuivent l’évacuation du siège de Total. La plupart des activistes converge désormais vers le ministère de la Transition écologique. L’équipe de Reporterre garde un œil sur d’éventuelles actualités, mais nous allons clôturer ce direct. Rendez-vous demain, samedi, matin pour un reportage tout en images de cette journée de mobilisation historique ! 18 h 15 — Les CRS sont arrivés au siège de Total. Ils commencent à déloger, non sans mal, des activistes. « C’est pas Macron qu’est champion du climat, c’est nous », chantent les militants. 17 h 25 — Un militant, Thomas, a été arrêté par la police, qui lui a passé les menottes. A la Défense, plus de 2 000 militants du climat bloquent la « République des pollueurs » Sommes-nous prêts pour la fin du monde ? L’imminence de la catastrophe serait-elle la meilleure invitation à l’action ?
Pourtant, comment expliquer qu’à de rares exceptions près, en matière de lutte contre le réchauffement climatique, il ne se passe rien ? Accepter que la liberté s’arrête là où commence la planète. (36) On Change le Game. On S'est Planté... Nos revendications. Le gouvernement, les élus et les entreprises doivent reconnaître les menaces inédites pesant aujourd’hui sur l’ensemble de la biosphère, humains compris.
Ils doivent assumer ouvertement leur part de responsabilité dans la destruction des écosystèmes, le changement climatique, l’épuisement des ressources naturelles, et reconnaître l’incompatibilité profonde entre le mode de développement économique actuel basé sur la croissance et la recherche du profit, et les limites de notre planète. Ils doivent admettre les liens entre crise écologique et crise sociale et renoncer à toute loi ou décision n’allant pas dans le sens de la résolution de cette situation mortifère et injuste.
La population doit être informée des risques, des changements à mettre en œuvre, et de leurs contreparties sociales et économiques. Contre l’effondrement, Extinction Rebellion prône la désobéissance civile. La salle de la maison des initiatives et de la citoyenneté sur l’Île-Saint-Denis (93) est pleine à craquer. Le public n’est pas vraiment métissé, mais quasi paritaire, avec de rares cheveux blancs. Plus de radicalité pour sauver la Terre. La désobéissance civile. La plus grande mine de charbon d’Allemagne bloquée par des militants. "Stop au charbon. Notre-Dame-Des-Landes. Mobilisation contre le projet de forage de Total au large du Brésil. Dans une vingtaine de villes en France et dans six pays, des militants de Greenpeace et d’ANV-COP21 ont agi samedi pour défendre un récif corallien à peine découvert dans l’embouchure de l’Amazone.
Nous accusons ! - Les Amis de la Terre. La Chaise Fauchée interroge Jon Palais - Gazette Debout. Alors que le procès de Jon Palais, le désormais célèbre Faucheur de chaises, s’est achevé lundi 9 janvier, Gazette Debout a envoyé la Chaise De LaBNP en interview exclusive avec son « faucheur ». Rencontre avec un homme soulagé et heureux d’avoir réussi à mettre en lumière les ravages de l’évasion fiscale. La Chaise De LaBNP : Qu’as-tu ressenti lorsque tu étais au cœur de la haie d’honneur des militants qui t’escortaient jusqu’au Palais de justice de Dax pour assister à ton procès ?
Jon Palais : C’était complètement irréel. Occupation de la BNP par Attac (6 janvier) VIDÉO - Intrusion d'Attac à l'agence BNP Paribas Comédie à Montpellier. Une quarantaine de militants altermondialistes se sont introduits à l'agence BNP Paribas Comédie Montpellier, rue Maguelone, pour dénoncer l'évasion fiscale en France et soutenir Jon Palais, un faucheur de chaise jugé le 9 janvier pour vol en réunion. L' association Attac, le collectif Les Désobéissants, ANV Cop 21 et Alternatiba ont mené une action symbolique pour dénoncer l'évasion fiscale et soutenir Jon Palais, un faucheur de chaise dont le procès doit se tenir le 9 janvier prochain au tribunal correctionnel de Dax.
Petite grimpe sur la façade de BNP. Faucheurs de Chaises Grenoble. Faucheurs de Chaises Nantes. Nantes. L’humour d’une sérieuse manif contre la fraude fiscale. Camp Climat - Espère 2016 : 300 personnes formées pour les prochaines mobilisations climat. Lucie refroidit la finance. Attac, Alternatiba… et Nuit debout contre l'évasion fiscale devant la BNP Paribas. BNP CAIMAN EVASION. Ende Gelände: Jusqu' ici, pas plus loin. [association la chaîne] occupation du Credit Suisse : breakfree Genève Journée mondiale de la sortie des énergies fossiles.
Prise de parole à Fesseinhem: une procédure ouverte contre Txetx Etcheverry. 1er mai à Bayonne : 450 riches défilent pour soutenir la loi El Khomri. DISOBEDIENCE. 300 militants du mouvement pour le climat perturbent le Sommet International du Pétrole à Paris. [En images] Métro, BNP Paribas, TNT : actions surprises des opposants à la loi Travail à Toulouse.
Alternatiba Gironde se gausse de la COP21. Les rebelles du climat. Les activistes du climat bousculent le sommet du pétrole à Pau. Appel à mobilisation contre le Sommet International du Pétrole le 21 avril 2016 à Paris. De la COP21 au sommet pétrolier de Pau : lancement d'une stratégie d'action non-violente et déterminée pour le climat. PARI TENU ¦ Les pétroliers reculent. Francais – Pau : un moment fondateur. Pari réussi : Blocage du sommet de Pau par les militants climat. Réquisition de chaises à la BNP par ANV-COP21 ⁕ Limousin. La non-violence. La famille Addams fait la fête au Lobby pétrolier !