background preloader

Autres

Facebook Twitter

Beauté : Les chiffres d’affaires e-commerce... Grâce à son nouveau panel baptisé e-Kommerce, Kantar Worldpanel obtient des données plus précises et fiables quant aux dépenses des consommateurs français sur internet.

Beauté : Les chiffres d’affaires e-commerce...

A partir de cela, la société a pu évaluer les chiffres d’affaires des principaux sites vendant de l’hygiène-beauté en France et établir un top 3 que LSA vous dévoile : Sephora est donc largement leader en chiffre d’affaires mais les produits vendus chez Yves Rocher ou chez Amazon sont beaucoup moins valorisés que ceux vendus chez le leader de la parfumerie sélective. Et il faut reconnaître que Sephora a travaillé depuis longtemps l’expérience client sur le digital et teste régulièrement de nouveaux services. L'enseigne développe aussi depuis quelques années une offre spécifique de marques et de produits tendance que Sephora vend uniquement sur son site internet. Google. Sephora logo : histoire, signification et évolution, symbole. Sephora : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Sephora. Présentation Le premier magasin Sephora voit le jour à Paris en 1973 au sein du groupe Nouvelles Galeries.

Le nom de cette nouvelle boutique de parfumerie et cosmétique s’inspire du prénom biblique Sephora, épouse de Moïse et présentée comme une femme élégante, joyeuse et libre. Reprise en 1993 par Dominique Mandonnaud, la chaîne compte alors 38 magasins. Son nouveau propriétaire change le concept des boutiques Sephora pour en faire des parfumeries en « libre accès » : un lieu propice à la flânerie où les clients peuvent faire l’expérience des produits comme ils l’entendent.

Le nouveau concept connaît un succès fulgurant, à tel point que la franchise est rachetée en 1997 par le premier groupe mondial du luxe : LVMH, pour 244 millions d’euros. Depuis, la marque Sephora s’est importée dans le monde entier. Cibles. SEPHORA. Fondée en France par Dominique Mandonnaud, en 1969, avec pour ambition de proposer un environnement beauté complet permettant à la clientèle d’avoir accès aussi bien aux marques de luxe qu’aux marques niche, Sephora a rapidement acquis une réputation d’expert de la beauté.

SEPHORA

En créant un modèle inspiré du self-service, Mr Mandonnaud a développé une offre sophistiquée mettant en avant le meilleur de la beauté, tout en la rendant accessible à tous. Dotée d’un modèle de distribution avant-gardiste qui a révolutionné l’expérience shopping, l’enseigne Sephora est devenue la destination beauté par excellence, avec ses grandes allées dans lesquelles la clientèle est libre de se promener, de toucher et de sentir tous les produits.

Sephora. Historique 1969 : Dominique Mandonnaud ouvre sa première parfumerie à Limoges. 1979 : Création des parfumeries Shop 8, dans lesquelles Dominique Mandonnaud développe sa conception de la parfumerie et bouscule les idées reçues.

Sephora

On y trouve de grands espaces en libre accès, un large choix de parfums et de produits cosmétiques... 1988 : Shop 8 absorbe une chaîne de parfumerie et s'implante en région parisienne. 1991 : Création d'une holding financière, Altamir. Afin de rester maître du concept, Dominique Mandonnaud conserve la majorité des droits de vote. 1993 : L'ouverture de Mille et Un Parfums, au centre commercial de Belle-Epine, marque la véritable naissance du concept.

Les idées en matière de marketing et de merchandising initiées depuis plusieurs années sont mises à l'épreuve du marché. Dirigeants Président-Directeur général : Daniel Richard. Chiffre d'affaires CA 97 Sephora : 1,425 milliard de francs (+ 25 % par rapport à 1996). Effectifs Organisation. Le plan Sephora pour continuer à croître de 10 % par an. L'enseigne de parfumerie mise sur des centaines d'ouvertures de magasin et sur les services Sacrées soirées!

Le plan Sephora pour continuer à croître de 10 % par an

L'obligation faite de fermer son magasin phare des Champs-Élysées avant 21 heures depuis le 9 octobre 2013 a sérieusement amputé la croissance de Sephora France. «Depuis janvier, nous avons gagné 0,4 point de part de marché, confie Marie-Christine Marchives, patronne de la filiale du distributeur de cosmétiques de luxe. Mais sans la fermeture le soir de notre magasin des Champs-Élysées, dont les ventes ont baissé de 20 %, nous aurions gagné 0,8 point.»

Une trentaine des 170 salariés ont été réaffectés dans d'autres Sephora, et l'enseigne n'a pas eu à licencier. Malgré ce manque à gagner, Sephora France s'offre le luxe d'afficher une croissance de son chiffre d'affaires depuis janvier. L'enseigne mise aussi sur la rénovation de ses magasins. Sur les Champs, le combat pour l'ouverture le soir se poursuit.