Grande Salle des Croisades - Château de Versailles Spectacles. Les collections – Château de Versailles. Versailles (Yvelines) Restauration du Cabinet de la Méridienne. Versailles et l'Antique, visite virtuelle de l'exposition. Château de Versailles - Versailles en chiffres. Château de Versailles - Description d’oeuvre : Le roi Louis-Philippe et ses fils devant le château de Versailles. Visite Virtuelle du cabinet de Garde-robe du Château de Versailles. Le Versailles secret de Marie-Antoinette - Regarder le documentaire complet. "Ici, je ne suis pas reine, je suis moi-même.
" Niché au bout du domaine de Trianon, au château de Versailles, le hameau de Marie-Antoinette, comme sorti d'un conte de Grimm, est l'aboutissement d'un rêve pour la reine : celui d'échapper aux contraintes d'une cour qu'elle juge poussiéreuse. Dès son arrivée au palais en 1770, la jeune fille, alors âgée de 14 ans, ne cesse d'échapper au protocole, refusant notamment de porter "le grand corps", un corset rigide à la mode chez les courtisanes.
À la mort de Louis XV, en 1774, elle accède au trône et hérite du Petit Trianon où elle se réfugie. Avec son goût affûté pour les modes de l'époque, elle y façonne un sublime paysage romantique de style anglo-chinois. Ordonnatrice de cette construction titanesque, qui s'étale sur plusieurs années, l'Autrichienne finit par ruiner les finances royales, ce qui attisera la colère du peuple.
Versailles Revival. Pouvoir et religion à la chapelle royale de Versailles sous Louis XIV. Je tiens à remercier Claire Constans et Béatrix Saule qui m’ont convié à participer au colloque sur les « Objets et insignes du pouvoir » (château de Versailles, 1‑3 décembre 2005) à l’origine de la présente étude.
Je chante les combats, et ce prélat terribleQui, par ses longs travaux et sa force invincible,Fit placer à la fin un lutrin dans le chœur.C’est en vain que le chantre, abusant d’un faux titre,Deux fois l’en fit ôter par les mains du chapitre :Ce prélat, sur le banc de son rival altierDeux fois le reportant, l’en couvrit tout entier. Boileau, Le Lutrin, chant premier, vers 1‑8 1 Une version complète du poème de Boileau se trouve sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale (...) 2Surtout, dans le cadre de cérémonies soigneusement codifiées par la liturgie, et où chaque intervenant joue un rôle précis, jusqu’au moindre geste, ils deviennent des symboles forts de la préséance. 4 Seconde partie, p. 14‑17. . © RMN / Gérard Blot 6 Maral, 2002, p. 256. © Alexandre Maral. Crusades Room at the Château de Versailles Spectacles. Sculptures du château de Versailles, catalogue scientifique des décors sculptés extérieurs du château de Versailles, Trianon et petit Trianon - Accueil.
Pinterest: Discover and save creative ideas. Base de donnee 3D du petit trianon. Les salles d’Afrique : construction et décor sous la monarchie de Juillet (1830-1848) Merci à Valérie Bajou et Alain Messaoudi pour leur relecture attentive. 1 Versailles, service des archives du château de Versailles (SACV), sans cote, Journal des rapports d (...) 2 Marthe-Camille Bachasson, comte de Montalivet, Le roi et sa liste civile, Paris, s. n., 1851 [1850] (...) 1Le projet dédié « à toutes les gloires de la France », réunissant « tous les souvenirs historiques nationaux qu’il appartient aux arts de perpétuer1 », apparaît pour la première fois sous la forme d’un rapport au roi Louis‑Philippe (1773-1862), daté du 29 août 1833.
Issu de l’ambition d’un monarque voulant réconcilier les divergences nationales, le musée de l’Histoire de France permettait de diffuser un message politique destiné à renforcer l’autorité et le prestige du souverain, garant de l’unité du pays. Ce fut « l’œuvre personnelle de Louis‑Philippe », comme le précisait Marthe-Camille Bachasson, comte de Montalivet (1801-1880), intendant général de la liste civile2. . © Aurélie Cottais 27 E. 71 M. FREDERIC DRUOT ARCHITECTURE. Versailles panoramas. The War Salon (Salon de la Guerre) The decoration of the War Room (Salon de la Guerre) glorifies the military victories that led to the Peace of Nijmegen.
The walls are covered with marble panels decorated with six trophies and gilded bronze carvings. The wall has an oval plasterwork bas-relief representing Louis XIV on horseback trampling over his enemies. It is surmounted by two gilded Renommées supported by two prisoners in chains. Versailles - Galerie des Batailles - Château de Versailles - Historic building. Lying in the suburbs of Paris, the Château de Versailles was the symbol of the absolute monarchy espoused by Louis XIV and royal palace from 1682 to 1789, when the monarch was forced to return to Paris.
The first design of the castle was made by Philibert Le Roy and during the next two centuries there were four building enlargements and renewals, when Louis XIV reorganized the government of France and moved there, when the court was fully established on May 6th 1682. The centre of the power was within the palace walls, where the government offices and the thousands of courtiers lived. By obliging the nobility to spend some time every year in Versailles, the king prevented the development of regional powers, and established the etiquette which was rendered famous and copied all around the European court. Le bassin de Latone.
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