Versailles en chiffres. Louis XIV protecteur des Arts et des Sciences. Contexte historique Roi de guerre, roi-soleil, Louis XIV se veut aussi le protecteur des arts et des sciences.
D’autant que le jeune monarque, né en 1638, de l’union de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, a un goût prononcé pour les arts. Peu réceptif aux études classiques (mathématiques, latin, histoire…), il s’intéresse en revanche à la peinture, à l’architecture, à la musique et surtout à la danse qu’il pratique plus de deux heures par jour pendant plus de vingt ans. Dès le début de son règne personnel en 1661, Louis XIV porte une attention toute particulière aux arts – il organise des fêtes, des spectacles musicaux et dansants, assemble une vaste collection de tableaux – mais aussi aux artistes.
Ce goût déclaré se transforme rapidement en une organisation institutionnelle avec une reprise en main et une extension d’organismes déjà existants qui deviennent bientôt la pierre angulaire de la politique artistique voulue par le roi. Analyse des images Interprétation Bibliographie Glossaire. Exposition Charles Le Brun, peintre du Roi Soleil - Louvre Lens - Expositions en régions- DessinOriginal.com. À l'heure où l'on réhabilite les artistes de cour européens, le Louvre-Lens met en avant la figure de Charles Le Brun pour la France.
Génie polymorphe, il est l'égal d'un Bernin pour l'Italie ou d'un Rubens pour l'Europe. Charles Le Brun, Le Sommeil de l'Enfant Jésus ou Le Silence, 1655, Paris, musée du Louvre © RMN-GP / Franck Raux Première exposition monographique majeure depuis plus de cinquante ans consacrée à Charles Le Brun, principal artiste de la seconde moitié du 17e siècle français. L'exposition rassemble 235 oeuvres. Certaines sont issues de collections privées et n'ont jamais été exposées, d'autres sont des révélations récentes. Charles Le Brun, Étude de corbeau et chat-huant, dessin, vers 1668-1678, Paris, musée du Louvre © RMN-GP / Michèle Bellot L'exposition du Louvre-Lens veut redonner une cohérence à cette figure d'exception, qui se distingue par la variété de ses dons, la vivacité de son imagination et son talent d'organisateur. Informations pratiques : Versailles, la galerie des Glaces, catalogue iconographique, Vue d'ensemble - la galerie des Glaces.
Molière. Isis - C'est lui dont les dieux ont fait choix (Lully) Le Roi Danse J.B Lully Ballet de la Nuit 1653 (Ouverture) Le Roi représentant le soleil levant. Les Jardins. Les bassins et les fontaines. La galerie des Batailles. THYLACINE - Versailles. Controverse autour de l'exposition Jeff Koons à Versailles. Jeff Koons, artiste américain qui figure parmi les plus cotés, expose depuis mercredi 10 septembre, et ce jusqu'au 14 décembre, dans les salles et jardins du château de Versailles.
Ce plasticien contemporain, né en 1955, mêle pop-art et kitsch, avec un style complètement à l'opposé du classicisme de la résidence du Roi-Soleil. Ce qui a provoqué débats et critiques avant même l'ouverture de l'exposition. Mercredi, environ quatre-vingt personnes ont manifesté au château de Versailles pour protester contre l'ouverture de l'exposition. Manifestation devant le château Les manifestants, qui se sont rassemblés devant la grille de l'édifice donnant sur la place d'armes, n'ont pas perturbé l'entrée du public.
Un homard géant en aluminium dans le salon de Mars Dix-sept œuvres de Koons sont présentées au public. Versailles ne doit "pas être plongé dans le formol" D'autres critiques se sont faites plus discrètes. Aillagon, Pinault et la cote de Jeff Koons. Questions autour de l'exposition Jeff Koons au château de Versailles. C'était en juin 2007, à Venise.
Jean-Jacques Aillagon se trouvait avec son ami l'homme d'affaires François Pinault. Le premier était alors le responsable du Palazzo Grassi, qui abrite une partie de la collection d'art du second. M. Aillagon, également ancien ministre de la culture, s'apprêtait à prendre les rênes du château de Versailles. François Pinault lui lance alors : "Avec tous les jardiniers que vous avez, vous allez pouvoir exposer mon Split-Rocker ! " C'est chose faite. Pour le prix d'une visite au château, les amateurs découvriront les installations monumentales ou plus intimes de l'artiste.
M. Pourtant, l'irruption de Jeff Koons dans ce chef-d'oeuvre de classicisme à la française a déclenché deux polémiques. Expo - Hiroshi Sugimoto investit Versailles. Dans les coulisses de la série "Versailles" : Conseiller historique (The Historians épisode 1) Histoire du mécénat au château de Versailles. Le mécénat.