Se radicaliser, c’est détruire sa famille, sa vie et celle des autres #ToujoursLeChoix. Lutte contre le terrorisme : la plateforme Stop-Djihadisme a-t-elle été efficace ? En janvier 2015, le gouvernement français a lancé une plateforme intitulée Stop-Djihadisme afin de lutter contre la radicalisation en ligne.
Dès la page d'accueil du site, une vidéo affiche des profils Facebook de combattants de Daech, mais aussi des photos violentes et des affiches de propagande. Puis un message s'affiche. "Ils te disent : 'Sacrifie-toi à nos côtés, tu défendras une juste cause'. En réalité, tu découvriras l'enfer sur Terre et mourras seul, loin de chez toi". L'outil numérique est mis en place pour alerter en cas de radicalisation d'un proche ou d'un voisin, et sensibiliser à la propagande terroriste grâce à un numéro vert : 0 800 005 696. Ce qui change entre la loi antiterroriste et l'état d'urgence. État d'urgence : plus c'est long, moins c'est bon - Francetv Éducation.
À mi-avril 2016, voici le bilan de l’état d’urgence décrété six mois plus tôt : 3549 perquisitions, 743 armes saisies dont 75 armes de guerre, 552 infractions, 418 interpellations, 362 gardes à vue, 392 assignations à résidence (dont 69 toujours en cours), 4 fermetures provisoires de lieux de réunions.
Prenons un peu de recul : à peine deux semaines après la mise en place de l’état d’urgence, 62 % des assignations à résidence avaient été prononcées. Près de 2700 perquisitions ont été menées pendant le seul premier mois soit 76 % du total. Au bout de 6 mois, au final : à peine 7 % des perquisitions administratives ont donné lieu à des poursuites judiciaires et 5 procédures ont été ouvertes par le parquet anti-terroriste de Paris… L’avantage quand on est pressé, c’est qu’on évite de penser ! Réalisateur : Henri Poulain; Voix : Julien Goetz; Graphisme : Benjamin Le Talour Producteur : StoryCircus, France Télévisions; Auteur : Julien Goetz Production : 2014. L'état d'urgence : à quoi ça sert ? C'est quoi la déclaration universelle des droits de l'homme ? - Vidéo.
C’est un texte international qui énumère les libertés essentielles de tous les êtres humains, sans exception.
Il a été approuvé en 1948 par l’ONU, l’Organisation des Nations unies, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La Déclaration de 1948 s’inspire de textes anciens de plusieurs pays, comme par exemple la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 pour la France. Elle compte 30 articles qui définissent les droits auxquelles toute personne peut prétendre. Tu connais certainement le premier : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits ». La déclaration des droits de l'homme et du citoyen- 1789. Attentats à Paris : le récit des attaques minute par minute. Six attaques coordonnées en 33 minutes.
Le déroulé de la vague d'attaques qu'a subi Paris vendredi 13 novembre se précise.Tout commence à 21h20 au Stade de France avec un bruit assourdissant. À l'extérieur de l'enceinte, porte D, un kamikaze vient de se faire exploser. C'est le début de la série d'attentats. Cinq minutes plus tard rue Alibert, deuxième attaque. Les terrasses d'un bar et d'un restaurant, Le petit Cambodge, viennent d'être pris pour cible. À 21h40, une Polo noire se gare devant le Bataclan. Le JT. Les images de vidéo-surveillance de l'attentat contre Charlie Hebdo diffusées lors du procès.
Il y a 150 ans, la proclamation de la République. La IIIe République trouve son origine dans un conflit.
La guerre entre la France et une coalition d’États allemands dirigée par la Prusse. Débutée en juillet 1870, la guerre tourne rapidement au désavantage de la France, dont l’armée est moins nombreuse et insuffisamment préparée. À la tête de l’armée française, l’empereur Napoléon III est capturé. Il capitule le 2 septembre à Sedan. À l’annonce de la défaite, des troubles se déclenchent dans Paris. Les députés du Corps législatif se réunissent au Palais Bourbon.
Ils votent la déchéance de l’empereur, mettant fin au Second empire. Les parisiens pressent les députés d’instaurer la République et envahissent le Palais Bourbon. La IIIe République est proclamée le 4 septembre par le député Léon Gambetta.