Manque de sommeil : De multiples conséquences à court et long terme pour la santé. Les Français dorment en moyenne moins de sept heures par nuit selon une étude révélée aujourd’hui.
Une absence de sommeil qui a de lourdes conséquences sur la santé. Des répercussions très sous-estimées par les Français, faute d’information. Aux oreillers citoyens, il est temps de retrouver des heures de sommeil dans ce pays. Les Français dorment peu, et c’est un vrai problème. Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’agence sanitaire Santé publique France a lancé l’alerte ce mardi : notre dodo quotidien vient de passer sous la barre symbolique des sept heures par nuit. Un sommeil négligé, alors qu’il revêt pourtant une importance capitale dans notre santé, « tant psychique que physique. Trop peu de sommeil Car de nos jours, ou plutôt nos nuits, on dort très peu. Il n’y a pas que quelques cernes et bâillements le lendemain. Fringales et irritabilité Après une nuit sans trop se reposer, les effets sont immédiats.
Accidents de la route, diabète et AVC Voilà pour le court terme. Tout savoir sur le sommeil pour comprendre comment bien dormir. Manque de sommeil: Pour mieux dormir, abandonnez les écrans. Les nuits des Français sont trop courtes selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’agence sanitaire Santé publique France.
A moins de sept heures de sommeil, les conséquences sur la santé sont lourdes, incluant risque cardiaque, surpoids et accidents. Les écrans sont pointés du doigt dans la perturbation du sommeil. Nos lecteurs témoignent de leur influence néfaste et des solutions qu’ils ont trouvées pour y remédier. Les yeux fermés, impossible de s’endormir. Cette sensation vous la connaissez tous ou presque. Vade retro lumière bleue L’un des principaux ennemis de vos douces nuits est facilement identifiable : rectangulaires et lumineux, les écrans portent leur part de responsabilité d’un repos de mauvaise qualité, et vous êtes nombreux à en avoir fait l’expérience. Trucs et astuces Maintenant que c’est acté, que fait-on ?
La lecture, solution miracle ? « Dès que je me couche je bouquine plutôt que traîner sur les réseaux. Journée du sommeil : les habitudes de vie qui aident à bien dormir. Journée du sommeil : les conseils d’une neurologue pour mieux dormir. C’est l’un des moments que l’on préfère.
Et que l’on a tendance à négliger. Le sommeil joue un rôle majeur sur le bon fonctionnement de notre organisme. Il permet de stimuler les défenses immunitaires, de régénérer les tissus ou de consolider les apprentissages de la journée. Pour les enfants, il permet également de grandir. Malheureusement, nous avons trop souvent tendance à rogner sur nos heures de repos au profit d’autres activités. A l’occasion de la journée du sommeil qui a lieu vendredi 15 mars 2019, la professeure Christelle Charley-Monaca, neurologue de formation à l’unité des troubles du sommeil du CHU de Lille (Nord), nous a délivré ses astuces et ses recommandations pour que nos nuits deviennent aussi importantes que nos jours.
Quelles sont les causes de l’insomnie ? Journée du sommeil: Pour bien dormir, il faut avoir une bonne hygiène lumineuse. Si une bonne hygiène alimentaire est indispensable à notre bonne santé, « une bonne hygiène lumineuse est essentielle à la qualité de notre sommeil », explique le Dr Joëlle Adrien, présidente de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV).
A l’occasion ce vendredi de la 19e Journée du sommeil, « 20 Minutes » vous explique comment observer une bonne hygiène lumineuse. Jour. Nuit. Pour notre organisme et notre horloge biologique, c’est simple, le premier marque la période d’activité, et la seconde sonne le temps du repos. On le sait (même si on ne le fait pas forcément), pour bien dormir, il faut tenir ses écrans et leur satanée lumière bleue à bonne distance avant de se coucher.
La lumière, notre corps en a besoin. D’ailleurs, « la lumière naturelle joue un rôle fondamental dans ce processus, ajoute le Dr Joëlle Adrien, présidente de l’INSV, neurobiologiste et directrice de recherche à l’Inserm. Limiter l’exposition à la lumière artificielle le soir.