background preloader

Accompagnement des personnes

Facebook Twitter

Dolo : Diag - Ludomedic. Les risques professionnels. Comment prévenir les risques de fausses routes chez les personnes âgées ? - Actualités. La presbyphagie, c'est-à-dire les troubles de la déglutition ne sont pas anodins chez les seniors car le risque augmente avec le vieillissement.

Comment prévenir les risques de fausses routes chez les personnes âgées ? - Actualités

Dans les services de gériatrie ou en EHPAD, ce sont des problématiques auxquelles les soignants sont fréquemment confrontées. Un livre récemment publié par une orthophoniste peut donner quelques conseils, les internautes se sont également penché sur le sujet sur le forum Infirmiers.com. « L'être humain est la proie de trois maladies chroniques et inguérissables : le besoin de nourriture, le besoin de sommeil et le besoin d'égards », affirmait Henry de Montherlant. Si dans notre culture, manger n'est pas qu'une question de survie mais reste souvent associé au plaisir, il ne faut pas oublier la sécurité. Or, la fonction de déglutition devient moins opérante au fur et à mesure de l'avancée de l'âge. "L’homme est comme une horloge. Quand tout repose sur la taille des bulles Eau gélifiée, épaissie, bière ou limonade ? Verre tronqué et température Note.

Outil à télécharger sur l'hygiène personnelle. La FEBRAP, Fédération bruxelloise des Entreprises de Travail Adapté, propose sur son site Internet le téléchargement de l'outil "Hygiène personnelle".

Outil à télécharger sur l'hygiène personnelle

Destinée aux personnes en situation de handicap, cette mallette présente les règles de base simplifiées de l'hygiène personnelle. Elle propose des activités ludiques afin de faire prendre conscience de la nécessité d'avoir une bonne hygiène. L'outil est construit autour de différents supports qui permettent de décliner 8 thématiques de l'hygiène personnelle : hygiène générale, hygiène corporelle, hygiène des cheveux, hygiène du nez, hygiène des dents, hygiène des mains, hygiène des pieds, hygiène des vêtements. Agevillage: Bien Vieillir et Accompagner le Grand Age.

Disponible au CDI - Le besoin d'éliminer. Manutention de personnes et ergonomie -Vidéos du livre de R Valdenaire er D Yi. MOOC chute : éviter les chutes graves chez les personnes âgées. Cette formation à distance fait suite à la campagne "Pare à chute" initiée en 2016 en Ile-de-France auprès d’équipes hospitalières, d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et de services de soins infirmiers à domicile.

MOOC chute : éviter les chutes graves chez les personnes âgées

Elle a été réalisée en 2018 par Samia Lévy-Djebbour, chef de projet à l’ARS Ile-de-France, avec l’agence spécialisée Thinkovery, aidés par des experts déjà sollicités pour élaborer les outils ainsi que des équipes ayant participé à la campagne. Un grand merci à tous les professionnels, aux patients et à leurs aidants qui ont accepté de participer à son élaboration. L'aide quotidienne aux personnes âgées dépendantes (23 vidéos) La famille. Qu’est-ce qu’une personne âgée ? On prend tous de l’âge, tous, mais à partir de quel moment avons-nous atteint le stade fatidique ?

Qu’est-ce qu’une personne âgée ?

A partir de quand sommes-nous une personne âgée, ou terme plus politiquement correct, un senior ? Qu’est-ce qui caractérise cette tranche de la population ? Et surtout comment mieux la définir, pour mieux la comprendre, et donc pour mieux la soigner. Dans ce cours, Christine Paillard nous parle du fait du poids des années et de ce que cela implique... C‘est avant tout une personne, c’est à dire un individu qui évoque aussi bien le féminin et le masculin.

Les besoins fondamentaux de la personne selon Virginia Henderson. Selon le modèle de l'américaine Virginia Henderson (1897-1996), les besoins fondamentaux de l'être humain peuvent être classés selon une liste ordonnée que les professionnels de santé utilisent lors des soins d'une personne malade ou en bonne santé.

Les besoins fondamentaux de la personne selon Virginia Henderson

Virginia Henderson obtient son diplôme d'infirmière en 1921 et a contribué par ses enseignements et son travail de référencement de tous les écrits infirmiers à développer la conception de la profession infirmière. Biographie Virginia Henderson voit le jour le 30 novembre 1897 à Kansas City dans l’Etat du Missouri. Sa famille était originaire de Virginie d’où son prénom. La pyramide des besoins de Maslow.

La pyramide des besoins schématise une théorie élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow

L’article où Maslow expose sa théorie de la motivation, A Theory of Human Motivation, est paru en 1943. Il ne représente pas cette hiérarchie sous la forme d’une pyramide, mais cette représentation s’est imposée dans le domaine de la psychologie du travail, pour sa commodité. Maslow parle, quant à lui, de hiérarchie, et il en a une vision dynamique. Actes de la vie quotidienne. L'autonomie est la capacité à accomplir seul les actes essentiels de la vie et à assurer sans aide la satisfaction de ses besoins fondamentaux.

Actes de la vie quotidienne

Le proche handicapé, âgé, malade peut avoir une limitation dans des domaines divers. Il aura donc besoin d'une aide, totale ou partielle, pour lui permettre une vie normale. Prévention des risques chez la personne âgée. L' animation auprès des personnes âgées en institution. Habillage et déshabillage - Elsevier - Masson - Dossiers. Article Extrait de : Soins Aides-soignantes • n° 34 Aide-soignant.com s’est associé aux éditions Elsevier Masson pour vous proposer une sélection d’articles issus de leurs deux revues aides-soignantes. Cet article est extrait de la rubrique "Régles d'Orr" coordonnée et réalisée par Marie-Odile Rioufol, Cadre formateur, Lyon (69) Le vêtement est un élément protecteur par rapport à la température extérieure et directement lié à l’intimité de chacun.

Il s’agit d’un moyen de communication non verbale. Disponible au CDI - Aide au sommeil du patient. Tout savoir sur le sommeil pour comprendre comment bien mieux dormir. Sommeil - Fédération Hospitalière de France. Plus de 40 % des 25-45 ans disent se réveiller la nuit et éprouver des difficultés à se rendormir (enquête « Les Français et le sommeil », Institut national de prévention et d’éducation à la santé, 2007).

Sommeil - Fédération Hospitalière de France

A partir de quel moment parle-t-on d’insomnie ? Quels sont les autres troubles du sommeil ? Comment les soigne-t-on ? L’insomnie L’insomnie se caractérise par des difficultés d’endormissement, des réveils au cours de la nuit, un réveil précoce le matin et une sensation de sommeil non réparateur, depuis au moins un mois, survenant au moins trois fois par semaine. Environ 10 % des Français souffriraient d’insomnie sévère. Les causes de l'insomnie L’insomnie peut avoir des causes variées, mais l’anxiété, le stress et la dépression sont à l’origine de plus de la moitié des insomnies. Le diagnostic d’insomnie repose en premier lieu sur le vécu du patient. Installation du patient et service des repas - Elsevier - Masson - Dossiers. Article Extrait de : Soins Aides-soignantes• n° 31 Aide-soignant.com s’est associé aux éditions Elsevier Masson pour vous proposer une sélection d’articles issus de leurs deux revues aides-soignantes.

Installation du patient et service des repas - Elsevier - Masson - Dossiers

Cet article est extrait de la rubrique "Régles d'Orr" coordonnée et réalisée par Marie-Odile Rioufol, Cadre formateur, Lyon (69) Le temps du repas est un moment privilégié pour le patient. Il s’agit également d’un facteur de rétablissement et de guérison. Accompagnement des personnes soignées. Dans le cadre du module 5 de la formation des aides-soignants « Etablir une relation-communication adaptée à la personne et à son entourage » en vue d'obtenir le DPAS , l'accompagnement de la personne soignée est une partie importante. Ce texte nous rappelle ce qu'est l'accompagnement et comment il trouve ses spécificités dans l'environnement soignant. Au Moyen-âge, accompagner signifiait “prendre quelqu'un comme compagnon”. Aujourd’hui, accompagner désigne un mouvement pouvant être protecteur, un sentiment d’utilité pour orienter de manière brève ou plus longue.

Cela revient à aider en passant du temps avec quelqu’un, à guider pour un temps donné. L’accompagnement soignant relève d'une démarche de soins dans un contexte hospitalier, extra-hospitalier. Accompagner revient à « adopter une démarche visant à aider une personne à cheminer, à se construire, à atteindre ses buts, implique d’emblée que l’on considère cette personne en tant que sujet autonome, responsable…» 1. Notes Beauvais M. Surveillance des accidents de la vie courante pendant la période de confinement de la pandémie de Covid-19. MOOC chute : éviter les chutes graves chez les personnes âgées. Habillage et déshabillage - Elsevier - Masson - Dossiers. Module 1 - Activités de la vie quotidienne - cours IFAS pour les eas et aides-soignants.