background preloader

Actualités (avril 2019)

Facebook Twitter

Pourquoi défendre le logiciel libre ? Les résistants du logiciel libre. Framasoft?

Les résistants du logiciel libre

Le nom ne dit sans doute rien à la majorité des internautes suisses. Mais, en France, cette association basée à Lyon s’est fait un nom. Forte de plus de 700 contributeurs par an sur ses projets pour 35 membres administrateurs et 8 salariés, elle se bat pour proposer des alternatives aux services de Google, Facebook ou Microsoft. Framasoft promeut ainsi les logiciels libres, c’est-à-dire que l’on peut partager, modifiables à l’envi et respectueux de la vie privée des utilisateurs. L’association s’est ainsi donné pour mission de créer des variations «libres» des principaux services commerciaux disponibles aujourd’hui. Le Temps: Ressentez-vous un intérêt plus fort de la part des internautes pour des alternatives à Google, YouTube ou Facebook?

Christophe Masutti: Oui. Ce n’est pas donné à tout le monde… Absolument. Mais est-ce possible de créer des alternatives à des services utilisés aujourd’hui par des milliards de personnes? Oui. Mounir Mahjoubi : « le Libre n'est pas toujours moins cher mais c'est toujours plus transparent » Directive droit d'auteur : le gouvernement assure que le logiciel libre n'est pas concerné par le filtrage.

Le gouvernement a répondu à une députée qui s'inquiétait des effets de l'article 13 de la réforme du droit d'auteur sur le logiciel libre. Paris assure que les plateformes de développement open source ne sont pas concernées. Le tant décrié article 13 de la proposition de directive européenne sur le droit d’auteur met-il en péril les plateformes de développement de logiciels libres ? À cette question, posée en début d’année par une députée membre de La France Insoumise, qui s’inquiète des effets de cette disposition sur les forges logicielles comme GitHub, le gouvernement a fini par répondre, par la négative, le 4 septembre dernier. « L’objectif de l’article 13 n’est pas de couvrir les plateformes de logiciel libre, sur lesquelles, au demeurant, les développeurs de logiciels libres publient leurs œuvres sous licence libre afin d’en permettre la libre circulation et la modification », écrivent les services du ministère de la Culture.

L’Union européenne finance la chasse aux bugs dans 15 logiciels libres. La députée européenne Julia Reda (Parti Pirate) a annoncé qu’en janvier 2019, l’Union européenne lance sa chasse aux bugs, programme de "bug bounty" récompensant les découvertes de faille dans des logiciels.

L’Union européenne finance la chasse aux bugs dans 15 logiciels libres

Une prise de conscience après Heartbleed L’élue allemande explique sur son site qu’à l’origine du projet Free and Open Source Software Audit (FOSSA), dirigé par la Commission européenne, il y eut la découverte en 2014 de vulnérabilités dans des projets libres importants, notamment Heartbleed dans OpenSSL: Framablog – Toute l'actualité du libre! Mozilla souhaite doubler son aide financière à l'égard du logiciel libre. La Commission européenne privilégie le logiciel libre. L'Assemblée rejette les amendements sur le logiciel libre à l'école. Suivant l’avis du gouvernement, les députés ont rejeté plusieurs amendements qui auraient contraint l’Éducation nationale à utiliser uniquement (ou même « en priorité ») des logiciels libres.

L'Assemblée rejette les amendements sur le logiciel libre à l'école

Et ce au grand dam de l'April, qui a dénoncé le « manque de volonté politique » de l'exécutif sur ce dossier. « Un consensus semble se dégager sur l’utilisation des logiciels libres dans l’administration ou dans l’éducation, mais il se traduit trop peu en actes et en plans de déploiement ambitieux. » II est près de 23h30, vendredi 15 février, lorsque Elsa Faucillon prend la parole dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Richard Stallman, le pape du logiciel libre pour 20min.ch. Président de la Free Software Foundation, Richard M.

Richard Stallman, le pape du logiciel libre pour 20min.ch

La liberté (logicielle) s'use si on ne s'en sert pas. L'utilisation de logiciels libres, un critère du label "numérique inclusif" Le 26 mars, à la veille de son départ du gouvernement, quitté comme son concurrent Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, pour pouvoir disputer l’investiture LREM aux élections municipales 2020 à Paris, Mounir Mahjoubi a signé un arrêté créant le label Numérique inclusif.

L'utilisation de logiciels libres, un critère du label "numérique inclusif"

Le secrétaire d’État au Numérique - remplacé ce dimanche par Cédric O, jusqu’alors conseiller du président Emmanuel Macron et du Premier ministre Edouard Philippe - a ainsi créé un label "afin d'identifier, de reconnaître et de promouvoir les dispositifs œuvrant au développement de la diffusion de la culture et des outils numériques, et de leur appropriation par toute la population. Espace de formation informatique/ Photo: Cédric / Wikimedia Commons / CC by-sa Outils partagés et documentés Cette certification, délivrée par l’Agence du numérique (créée début 2015), "est accessible aux entreprises, aux associations, aux établissements publics et aux collectivités territoriales". Elle comporte deux niveaux: Les logiciels libres, un outil pour restaurer une souveraineté numérique de l’Europe.

Loin derrière la domination des géants du Net américains et la puissance émergente des géants chinois, les GAFAM et les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi), l’Europe peut et doit réagir.

Les logiciels libres, un outil pour restaurer une souveraineté numérique de l’Europe

C’est ce que développe l’avis "Pour une politique de souveraineté européenne du numérique", présenté et voté cette semaine au Conseil économique, social et environnemental (CESE). PeerTube, le « YouTube décentralisé », réussit son financement participatif. Mastodon, la riposte à Twitter. Tristan Nitot, navigateur du logiciel libre.