background preloader

Framasoft

Facebook Twitter

Framasoft, une association d’éducation populaire aux enjeux du numérique.

10 bonnes raisons de fermer certains services Framasoft (la 5e est un peu bizarre…) On le sait, faire le « grand ménage de printemps » c’est pas une partie de plaisir… mais c’est tellement agréable, quand c’est fait.

10 bonnes raisons de fermer certains services Framasoft (la 5e est un peu bizarre…)

À l’heure où nous nous retroussons les manches pour « Déframasoftiser Internet », nous voulons vous expliquer ce que l’on va faire, et pourquoi, car nous sommes persuadé·es que fermer certains services (qui vous renverront chez les copains) et en restreindre d’autres, c’est ce que nous avons de plus sain à faire pour les internets, vos données et nos frêles épaules. 1. Pour mieux s’occuper des services existants N’en déplaise aux oiseaux de mauvais augure qui ont prophétisé une Framapocalypse en criant « ça va fermeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer ! » sur leurs médias sociaux, nous allons maintenir de nombreux services à votre disposition, et parmi les plus utilisés… Regardez plutôt : 2. Archipélisation : comment Framasoft conçoit les relations qu’elle tisse.

Afin de clarifier le fonctionnement de nos partenariats, nous souhaitons partager avec vous un concept qui nous semble important : celui d’archipélisation. Cet article fait partie des « Carnets de voyage de Contributopia ». D’octobre à décembre 2019, nous y ferons le bilan des nombreuses actions que nous menons, lesquelles sont financées par vos dons (qui peuvent donner lieu à une réduction d’impôts pour les contribuables français). Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir. Non, notre objectif n’est pas de continuer à entraîner votre bouche à prononcer des mots difficilement prononçables (comme « Dégooglisation » ou « Déframasoftisation »).

Il s’agit plutôt d’aborder la façon dont Framasoft perçoit, et finalement expérimente ses relations avec les tiers. Cet article, qui montre (un peu) de notre fonctionnement interne, est le fruit d’une réflexion au long cours, qui continue d’évoluer. MOOC CHATONS : un parcours pédagogique pour favoriser l’émancipation numérique. Avec la Ligue de l’Enseignement, nous travaillons depuis plus d’un an à concevoir et à réaliser un parcours pédagogique en ligne sur « Pourquoi et comment nous pouvons reprendre le contrôle d’Internet ».

MOOC CHATONS : un parcours pédagogique pour favoriser l’émancipation numérique

Framapétitions est mort, vive Pytition. Dans le cadre de notre campagne « Dégooglisons Internet », nous nous étions engagés à produire, parmi 30 autres services, une alternative aux plateformes de pétition telles que Change ou Avaaz.

Framapétitions est mort, vive Pytition

Cet engagement n’a pas été tenu. Pourquoi ? Déframasoftisons Internet. Ne hurlez pas tout de suite, mais nous annonçons ici la fermeture progressive, sur plusieurs années, de certains services de « Dégooglisons Internet ».

Déframasoftisons Internet

Nous voulons le faire en bonne intelligence, afin de concentrer nos énergies vers plus de décentralisation et d’efficacité pour les actrices et les acteurs de la contribution. Cet article est long. (se) Dégoogliser en toute facilité. Framasoft. Le logiciel libre contre les géants du Web. J’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pensais du travail de l’association Framasoft.

Framasoft. Le logiciel libre contre les géants du Web

Depuis un an, les animateurs de Framasoft se sont lancés dans une bataille façon David contre Goliath. Il s’agit ni plus ni mois que de « Degoogliser » Internet. Pour Framasoft, les entreprises comme Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft (GAFAM) qui font partie de notre quotidien mettent en danger notre vie numérique autant qu’elles la facilitent. Moteur de recherche, réseau social, organisation de réunions, stockage de documents… Tous ces services en ligne, j’en ai présenté ici même pas mal d’entre eux, sont maintenant devenus indispensables à notre quotidien.

Fonctionnels, ergonomiques et le plus souvent gratuits, ils occultent l’enjeu principal qui repose sur le contrôle des données personnelles. Pour gagner cette bataille, Framasoft a eu l’excellente idée d’essayer de concurrencer les géants du Web sur leur propre terrain. FramaDrive. Framasite. Comment créer un wiki, une page ou un site web. Framasite est un outil qui souhaite vous faciliter vos projets numériques en vous permettant de créer facilement et gratuitement un Wiki, une page ou un site web. Framasite est un autre service proposé par les irréductibles défenseurs du libre regroupés dans le collectif Framasoft.

GAFAM

Guide vie privée. Dégooglisons Internet. Mobilizon. Contributopia. Habileté numérique. Écriture collaborative. Framablog. PeerTube.

Bye bye Twitter, hello Masto ! C’est dans l’air du temps et c’est tant mieux.

Bye bye Twitter, hello Masto !

Comme à chaque fois que Twitter (ou Facebook) se signale par ses errements manifestes (et comment pourrait-il en être autrement ?) , s’ensuit une vague de migrations. Voici par exemple Laura Kalbag. Cette designeuse britannique qui est la moitié de indie.ie avec Aral Balkan et qui a publié le guide Accessibility for everyone a récemment pris ses distances avec Twitter pour expérimenter Mastodon au point de piloter sa propre instance… Elle explique ses raisons et sa démarche au long de deux articles successifs sur son blog que Framalang s’est fait un plaisir de traduire tous les deux pour vous : What is wrong with Twitter et What is Mastodon and Why should I use it. Bonne lecture… et à bientôt peut-être sur Mastodon, le réseau social qui vous redonne le contrôle ?