background preloader

Framablog

https://framablog.org/

Related:  Actualités : pour avancer, pas d'idées fixesculture numérique - document numériqueFramasoftActualités (avril 2019)

Enquête&Débat Nous sommes une équipe de passionnés, rassemblés autour de Jean Robin, jeune journaliste, sioniste pur jus, éditeur et auteur de 35 ans. Nos moyens sont pour l’instant très modestes, mais notre espoir est grand de contribuer à renouveler la pratique journalistique. Nous estimons en effet qu’Internet permet une approche radicalement nouvelle du traitement de l’information (diffusion massive à moindre coût, contextualisation de l’information, participation active des lecteurs) Saison 6 des ateliers INA du dépôt légal du Web (with images, tweets) · lleyoudec Christine Vaufrey, CEO MOOC et CieLa mémoire des MOOCsPourquoi conserver ? Dans le cas des brouillons d'écrivains, ces documents nous renseignent sur l'écriture (exemple du manuscrit de Madame Bovary réimprimé pour la pédagogie), tandis que dans le cas de documents privés anonymes, ces documents servent de support à la mémoire.Avec les objets scolaire, on est sur des objets privés, ces objets ont été touchés par la notion de patrimoine : les lignes ont fait leur apparition quand les punitions corporelles ont disparu. Il y a aussi la valeur didactique (comprendre l’évolution de la pédagogie), sans ces traces on ne saurait pas.Aujourd’hui, on a des cours en ligne.

Framasite. Comment créer un wiki, une page ou un site web Framasite est un outil qui souhaite vous faciliter vos projets numériques en vous permettant de créer facilement et gratuitement un Wiki, une page ou un site web. Framasite est un autre service proposé par les irréductibles défenseurs du libre regroupés dans le collectif Framasoft. J’ai déjà dit ici tout le bien que je pensais des efforts immenses des gens de Framasoft pour proposer des alternatives libres et gratuites aux grandes compagnies du Web. Framasite est un bon exemple de ce travail d’utilité publique. Si vous êtes à la recherche d’un service qui vous permette de créer un wiki pour vos cours ou un petit site éphémère pour votre classe, Framasite est sans doute une bonne option.

L'utilisation de logiciels libres, un critère du label "numérique inclusif" Le 26 mars, à la veille de son départ du gouvernement, quitté comme son concurrent Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, pour pouvoir disputer l’investiture LREM aux élections municipales 2020 à Paris, Mounir Mahjoubi a signé un arrêté créant le label Numérique inclusif. Le secrétaire d’État au Numérique - remplacé ce dimanche par Cédric O, jusqu’alors conseiller du président Emmanuel Macron et du Premier ministre Edouard Philippe - a ainsi créé un label "afin d'identifier, de reconnaître et de promouvoir les dispositifs œuvrant au développement de la diffusion de la culture et des outils numériques, et de leur appropriation par toute la population. Espace de formation informatique/ Photo: Cédric / Wikimedia Commons / CC by-sa Outils partagés et documentés Cette certification, délivrée par l’Agence du numérique (créée début 2015), "est accessible aux entreprises, aux associations, aux établissements publics et aux collectivités territoriales". Elle comporte deux niveaux:

Futura-Techno Nos Magazines Nos services Dossiers Questions/Réponses [FADBEN] Entretien mené par Ivana Ballarini-Santonocito et Alexandre Serres Sur la culture informationnelle Questions : La culture informationnelle est une problématique qui nous tient à cœur et votre avis sur cette notion nous intéresse. Tout d’abord, (...) EDITO Les médias et les jeunes... vaste domaine d’interrogations pour un thème d’actualité qui ne cesse d’interpeller l’école depuis l’introduction, en 1976, de l’utilisation de la presse comme support pédagogique, en passant par l’éducation à l’image et (...)

Bye bye Twitter, hello Masto ! C’est dans l’air du temps et c’est tant mieux. Comme à chaque fois que Twitter (ou Facebook) se signale par ses errements manifestes (et comment pourrait-il en être autrement ?), s’ensuit une vague de migrations. Les logiciels libres, un outil pour restaurer une souveraineté numérique de l’Europe Loin derrière la domination des géants du Net américains et la puissance émergente des géants chinois, les GAFAM et les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi), l’Europe peut et doit réagir. C’est ce que développe l’avis "Pour une politique de souveraineté européenne du numérique", présenté et voté cette semaine au Conseil économique, social et environnemental (CESE). Drapeaux européens à Strasbourg (Max Pixel / CC0)

De très bon article l'économie des logiciels libres by jcamille May 1

Related:  CDI, Internet & Co !Monde du livreVeille Technologique - ActualitéArticlesVeille Numérique/InformatiqueNumérique - outils & infosBlogs et sites pertinentsProduction finaleVeille Technologique