LaGeographieAppliqueeNantes2007 2. Colloque Archéologie des migrations en direct les 12 et 13 novembre. Infos pratiques : formations - archéologie. Les métiers de l’archéologie L’archéologie cherche à reconstituer l’histoire de l’humanité, des origines à nos jours, à partir des vestiges matériels qui en ont subsisté.
Les archéologues sont des scientifiques et des spécialistes qui doivent apprendre à interpréter les traces du passé. Les métiers de l'Histoire de l'Art et de l'Archéologie - UFR Sciences Humaines - uB, Dijon. Les métiers de l'Histoire de l'Art et de l'Archéologie La Licence d’Histoire de l’Art et Archéologie est une formation qui débouche sur un diplôme de niveau Bac + 3, la licence, qui permet l'accès aux formations de Master puis Doctorat ou à de nombreux concours et métiers du Patrimoine, de l'Art et de l'Archéologie.
Les différents métiers possibles nécessitent différents niveaux d’études et de diplôme. R%C3%A9f%C3%A9rentiel%20des%20m%C3%A9tiers%20de%20la%20culture%20et%20des%20m%C3%A9dias. Diplôme de restaurateur du patrimoine (Institut national du patrimoine) Restaurateur d'oeuvres d'art - restauratrice d'oeuvres d'art. Fiche métier Des tableaux aux couleurs assombries par le temps, une sculpture ternie par la pollution, une jarre brisée, un meuble endommagé...
Le restaurateur d'oeuvres d'art est là pour donner une seconde jeunesse à tous ces objets. Postuler en MC entretien des collections du patrimoine. Métiers des musées et du patrimoine. Assistant/attaché territorial qualifié de conservation, spécialité « Archives, bibliothèque et documentation » Dans les services d'archives et dans les bibliothèques, il assure le traitement, l'étude, la mise en valeur et la conservation des documents par une gestion scientifique et financière.
Il est alors le plus souvent responsable des publics. Concours accessible aux élèves de l'Ecole du Louvre inscrits en premier cycle ou titulaires du Diplôme de premier cycle. Informations générales : Assistant/attaché territorial qualifié de conservation, spécialité « Musées » Jean-Philippe, Francine, Ronan, Tania, Stéphane, Mélissa, Tony, Sophie, Gonzague et Muriel ont deux points communs : le premier, ils travaillent tous au Centre Pompidou, le deuxième, ils aiment leur métier !
Dévoiler la diversité des métiers, des parcours et des personnalités Réalisé par le vidéaste-chorégraphe Philippe Jamet, "Travail ! Dix métiers du Centre Pompidou" est un film présentant quelques métiers du Centre Pompidou, sous forme de portrait chorégraphique. De manière très originale, avec beaucoup d'humour, le chorégraphe montre la relation de chacun à son travail, mais aussi à l'art et à l'institution.
Métier restaurateur d'oeuvres d'art. Le restaurateur d'oeuvres d'art s'intéresse à la fois à la sauvegarde des objets (conservation préventive) et à leur remise en état afin de restituer leur valeur historique et artistique.
Doté de solides connaissances techniques, scientifiques et en histoire de l'art, il exerce surtout en tant qu'indépendant, parfois comme salarié, rarement en tant que fonctionnaire. Ce métier, fondé sur l'amour de l'art et des objets anciens, nécessite de longues années d'études. Cours d'Anglais à partir d'1€/jour 24h/24 Offres d'emploi. Conservation-restauration. Le portail conservation-restauration propose aux professionnels du patrimoine et aux étudiants se destinant à ces métiers, des actualités, des ressources en ligne autour de la réglementation, des bonnes pratiques, de la normalisation, des recherches scientifiques et de la formation dans ces domaines.
Le portail donne accès aux compte-rendus des journées professionnelles « conservation-restauration ». Ce portail est le résultat du groupe interdisciplinaire « conservation-restauration » coordonné par le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la direction générale des patrimoines. Institut national du patrimoine. Formations / métiers / Éducation. L’enseignement supérieur préparant aux métiers des arts et de la culture relève principalement du ministère de la culture et de la communication dans les domaines de l’architecture, des patrimoines, des arts plastiques, du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel.
D’autres disciplines telles que l’archéologie, les archives, le livre, l’administration et la médiation culturelles, qui constituent des axes majeurs de l’action du ministère, emploient un nombre important de professionnels formés pour l’essentiel par les universités. Enfin, des écoles du secteur privé proposent des formations dans les arts graphiques, l’architecture d’intérieur, les métiers techniques du spectacle et de l’audiovisuel, la presse, les jeux vidéo, le multimédia.
Conservateur-restaurateur d’art. La missions principale d’un(e) conservateur(trice)-restaurateur(trice) est de prolonger la durée de vie de biens culturels afin de transmettre leur mémoire entre les époques et les générations.
Contenu réalisé en partenariat avec l'Ecole de Conde Le quotidien d’un conservateur-restaurateur Contrairement à l’artiste ou l’artisan d’art, le conservateur-restaurateur ne crée pas d’objets culturels nouveaux. Il intervient en utilisant des traitements appropriés et un code de déontologie reconnu au niveau international, tout en respectant les valeurs culturelle, historique, esthétique, éthique et artistique de l’objet ou du monument en question. INP - 93 Saint-Denis - Ecole d'art - Public. Licence Préservation des biens culturels. Domaine : Sciences Humaines et SocialesMention : Préservation des biens culturels 1.
Secteurs d'activité et emplois accessibles : Principaux secteurs d'activité :Administration (état et collectivités territoriales), Galeries d? DNSEP Diplôme national supérieur d'expression plastique option art.