Mécénat d'entreprise et dons aux associations Le don peut prendre la forme d'un versement numéraire , en nature ou en compétence, généralement sans contrepartie pour le donateur. Le don manuel est défini comme un don en nature ou en espèces, quel qu'en soit le montant, qui ne nécessite pas un acte notarié soumis à enregistrement. Il peut être effectué à destination d'un organisme pour soutenir une œuvre d'intérêt général, qu'il soit public ou privé à gestion désintéresséeou une société dont le capital est entièrement détenu par des personnes morales de droit public (État, établissements publics nationaux, collectivités locales).
Le CFA de L’École de design au service des apprentis - 1er cycle en apprentissage Les priorités du CFA Favoriser l’intégration des jeunes Favoriser l’intégration des jeunes, c’est leur permettre d’accéder à une formation diplômante de qualité et de s’insérer pleinement dans la vie active, en tenant compte de la diversité des parcours, des personnalités et des moyens. Le CFA création et innovation industrielle a pour ambition de :- favoriser l’accès à l’apprentissage dans les métiers de la création et de l’innovation,- valoriser l’apprentissage auprès des jeunes,- permettre aux jeunes qui le souhaitent d’accéder à une poursuite d’études,- les accompagner dans leur insertion professionnelle. Dans son champ de compétences, le CFA création et innovation industrielle doit offrir aux jeunes la possibilité d’acquérir des compétences professionnelles leur permettant de s’insérer rapidement et à un niveau satisfaisant dans la vie professionnelle.
LOI n° 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France L'appellation « musée de France » peut être accordée aux musées appartenant à l'Etat, à une autre personne morale de droit public ou à une personne morale de droit privé à but non lucratif. Est considérée comme musée, au sens de la présente loi, toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public. Les musées de France ont pour missions permanentes de : a) Conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ; b) Rendre leurs collections accessibles au public le plus large ; c) Concevoir et mettre en oeuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ; d) Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion. Les musées de France bénéficient, pour l'exercice de leurs activités, du conseil et de l'expertise des services de l'Etat et de ses établissements publics.
ecole bois ebenisterie - ecole menuiserie sculpture sur bois La mission de l'ESEHP est d'offrir un cadre de formation performant pour l'acquisition rapide de l'ensemble des savoirs et des techniques couvrant les métiers du Menuisier ET de l'Ebéniste. La réussite de l'Ecole s'appuie sur une pédagogie intensive, polyvalente et très pratique, développée en dix années de formations aux métiers du bois. L'équipe pédagogique de l'Ecole est constituée d'intervenants diplômés ayant exercé ou exerçant toujours des responsabilités dans le monde du travail : responsables d'entreprises de menuiserie-ébénisterie, artisans, salariés... L'Ecole dispose d'un important parc de machines régulièrement renouvelées, permettant aux stagiaires de se former sur les matériels et l'outillage qu'ils connaitront dans leurs futures activités.
L'Ecole du Patrimoine Africain-EPA Détails Mis à jour : 2 mars 2017 Affichages : 24107 L'Ecole du Patrimoine Africain (EPA), qui a statut d'organisation internationale au Bénin, est un établissement universitaire de 2ème cycle à vocation internationale, spécialisé dans la conservation et la médiation du patrimoine culturel tangible et intangible. Elle propose à 26 pays d'Afrique subsaharienne francophone, hispanophone et lusophone, de former des professionnels de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine culturel. Ayant débuté avec une mission essentiellement axée sur la conservation, la gestion et la médiation des collections dans les musées africains, l’EPA a ensuite diversifié ses activités en s’occupant des bibliothèques et des archives, puis en passant au patrimoine bâti et au patrimoine immatériel.
Joconde - espace professionnel espace professionnel Aujourd'hui, à des stades et degrés divers, tous les professionnels des musées de France sont concernés par la documentation des collections affectées à leurs institutions ainsi que par des projets liés à leur informatisation ou leur numérisation. C'est pourquoi le bureau de la politique documentaire et numérique des collections, afin de prolonger son travail de conseil sur le terrain avec les musées et son offre de formation, propose dans cet espace professionnel des ressources méthodologiques, dont la liste s'enrichit en permanence. L'ESTAMPILLE, Formation Ebenisterie en Haute Savoie Contenu d’enseignement Découverte et utilisation des outils à mains ainsi que des machines et de l’outillage électrique. Un accent particulier est mis sur le travail à la main, exercice parfois délaissé, mais constituant encore de nos jours l’essence même de notre métier.
École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre (ENSAV) « Le conservateur-restaurateur d’œuvres d’art est responsable de l’examen, la conservation et la restauration du patrimoine culturel, en préservant le plus possible l’intégrité esthétique et historique de l’objet. Les conservateurs-restaurateurs peuvent être employés dans les musées, les services et institutions pour le patrimoine culturel ou travailler comme indépendants ou comme salariés dans une firme privée ou enseigner dans une école spécialisée. Sa tâche consiste à examiner l’aspect matériel de l’objet, effectuer des travaux de conservation et de restauration et formuler des mesures de conservation préventive pour éviter de nouveaux dégâts dans le futur. La conservation et la restauration sont des activités interdisciplinaires, où le diagnostic et le meilleur traitement sont déterminés par le conservateur-restaurateur après un dialogue avec les propriétaires, les scientifiques et les historiens de l'art.». Extrait du code éthique de l’ E.C.C.O. Ci-annexés :
Fondé en 1990, l'Inp est un établissement d'enseignement supérieur du Ministère de la culture et de la communication formant les conservateurs et restaurateurs du patrimoine. C'est aussi un lieu de diffusion culturelle à travers des colloques, conférences, expertises et partenariats internationaux. L'institut est membre du PRES HESAM (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur Hautes études, Sorbonne, Arts et métiers). by esaa_ecolesupart_avignon Sep 15
Laboratoire du département des restaurateurs de l'Institut National du Patrimoine (INP) by jpsd Nov 19