cadastre.gouv.fr
lundi 2 novembre 2015 Bienvenue sur le service de consultation du plan cadastral. Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de 597625 feuilles de plan aux formats image ou vecteur. Ce service vous permet de rechercher, consulter et commander ces feuilles de plan. 535153 plans vecteurs62472 plans images résultats par page
sans titre
Château de Crazannes Cliquez sur l'une des rubriques ci-dessous Magnifique château classé monument historique, bâti à la fin du XIVe s. à l'emplacement d'une forteresse du XIe s. dont il subsiste une chapelle, un donjon et les douves, ce château, étape vers Saint-Jacques-de-Compostelle, est remanié aux XVIe-XVIIIe.
Histoire des villages
Blogs consacrés à l'histoire des villages ...et souvent plus( Vous y trouverez des généalogies ) La RFG en parle Annuaire des blogs généalogiques. Jean Louis Garret avait déjà innové en 2005 en créant son annuaire des sites gratuits proposant des relevés généalogiques. Il récidive dans son incroyable travail de bénédictin en recensant tous les blogs liés à la généalogie.
Chateau Gaillard Normandie Eure castle chateau fort
Château-Gaillard Cliquez sur l'une des rubriques ci-dessous : Après la perte du Vexin normand en 1196, le roi d’Angleterre et duc de Normandie Richard Cœur de Lion voulut barrer la route de Rouen à son ennemi français, Philippe Auguste.
Patrimoine numérique.
Cette collection se compose de deux titres particulièrement représentatifs de la vie locale: - « Affiches d’Angers, capitale de l’apanage de Monseigneur le comte de Provence, et de la province d’Anjou ». Premier titre paru en Maine-et-Loire le 3 juillet 1773, dont l’amplitude porte sur la période 1773-1811 et dont l’intérêt historique est majeur puisque cet organe de presse n’a jamais cessé de paraître durant la Révolution. Il devient « le journal politique et littéraire du département de Maine-et-Loire » jusqu’en 1830, puis le « Journal de Maine-et-Loire » jusqu’en 1925. - « Le Petit Courrier, organe de l’appel au peuple pour le département de Maine-et-Loire, puis organe de l’Union républicaine ».
Histoire et architecture du château fort de GUEDELON, chantier médiéval en Puisaye
Aucun vestige, aucune ruine, aucun bâtiment existant. Le futur château de Guédelon est une pure création utilisant les canons architecturaux instaurés par Philippe-Auguste aux XIIè et XIIIè siècle. Philippe-Auguste, roi de France de 1180 à 1223, est à l'origine d'une standardisation de l'architecture militaire des châteaux dans les territoires philippiens. Les châteaux du Louvre à Paris, de Yèvre-le-Châtel dans le Loiret ou localement celui de Ratilly ou de Druyes-les-Belles-Fontaines dans l'Yonne en sont quelques exemples. Un château dit philippien se caractérise de la façon suivante : un plan polygonal constitué de hautes courtines maçonnées dont les bases sont souvent talutées ; au pied de ces courtines, un fossé sec, des tours d'angle cylindriques munies d'archères à ébrasement simple et disposées en quinconce suivant les niveaux ; une tour d'angle, plus haute et plus grosse : la tour maîtresse, un châtelet entre deux tours défensif à l'entrée.
Conversion des monnaies d'avant la Révolution en valeur actuelle
Bonjour, Je me suis renseigné par curiosité sur la construction du Château de Versailles. Je suis intrigué par le chiffre d’1 million de livres que vous avancez car les difféérents articles que j’ai pu lire à ce sujet parlent plutôt de 100 millions de livres ! (entre autres wikipédia et un forum que je vous recommande : ). Si on reprend votre raisonnement, on obtient alors un coût actualisé de 2 milliard d’euros au lieu de 20 millions.
ORIGINE DES NOMS DE FAMILLE
Origine des noms de famille Il convient avant tout de définir la notion de nom. Les noms sont divisés en deux ensembles distincts. Les premiers à apparaître dans l'histoire de l'anthroponymie sont les noms individuels, répartis en trois sortes : Les prénoms (ou noms de baptême) sont ceux que l'on a reçus à la naissance ; on peut en posséder un ou plusieurs.
notaires et archives notariales
Plan du site (si la barre ne marche plus) : Cartes postales Modes de vie Métiers Familles Histoire du Haut-Anjou Loire-Atlantique Bretagne Normandie Canada Carnet de guerre 14-18 Lettres du front 1814 Généalogie Mes relevés BMS Mon Web ou Naviguer par mots clefs histoire le mot «notaire » vient du latin notarius, de nota note. A Rome, les Scribes sont des greffiers payés par le Trésor Public, pour consigner les actes des différents magistrats, et les lois, afin d'en garantir la validité. L'histoire du notariat en France est assez obscure avant Saint Louis.
Blogs genealogiques
La RFG en parle juin2013 " Annuaire des blogs généalogiques. " "Jean Louis Garret avait déjà innové en 2005 en créant son annuaire des sites gratuits proposant des relevés généalogiques.
Nouvelle formule pour l’année 2014
Dimanche 29 décembre 2013 7 29 /12 /Déc /2013 12:00 Voilà déjà 3 ans que mon éphéméride fonctionne... Un article par jour pour parler d’Histoire, de géographie, de sciences ou tecniques, de sport, de personnalités… ou pour présenter une journée Internationale ou Nationale...
LiTTéRaTuRe
Voir aussi histoire de la Touraine. Tours : photographie aérienne du centre-ville Tours qui s’étend tranquillement entre la Loire et le Cher, offre aux promeneurs de nombreux et agréables jardins ainsi que de petites rues ombragées où sont attachés les souvenirs de nombreux écrivains (voir ci-après). La ville de Tours a été fondée vers 10 après J.C. sous le nom de Caesarodunum (la citadelle de César) au carrefour des voies romaines nord/sud et ouest/Lugdunum, en tant que capitale des Turones.
Impôts et calamités au XVIIIe siècle
La taille à Noiseau en 1785 Les communautés d’habitants, en raison de nombreuses difficultés, réclamaient souvent des dégrèvements. Les hommes d’autrefois étaient confrontés à une nature hostile, difficile à dompter. Les calamités étaient nombreuses : les loups qui s’attaquaient aux troupeaux et aux bergers, les incidents climatiques, les inondation, les maladies Les maladies ravageuses du XVème siècle sont la peste, la caquesangue, la vérette (petite vérole), la rougeole et la coqueluche. La lèpre est de mieux en mieux soignée et disparaîtra au cours du XVIe siècle.