15 M$ pour la restauration du patrimoine religieux au Québec. La Baie aura sa bibliothèque dans l'église Saint-Édouard. Le patrimoine religieux transformé : Province de québec - Histoire Canada. 2755.
Voilà le nombre de lieux de culte québécois répertoriés comme tels dans l’Inventaire des lieux de culte du QuébecLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet. De ce nombre, 90 ont été démolis et plus de 300 ont changé de vocation. Ces deux dernières données augmentent d’année en année tant en raison d’une baisse de la pratique religieuse dans plusieurs confessions que du lent déclin des congrégations religieuses. Certaines transformations sont remarquables tant par leur démarche que par leur résultat, d’autres sont tout à fait déplorables.
Comme promis dans l’article introductif dans lequel nous avons établi les critères d’une transformation réussie, nous allons maintenant observer quelques cas remarquables dans la province de Québec. 20 millions de dollars pour la restauration du patrimoine culturel à caractère religieux. De l’enveloppe globale, un montant de 15 millions sera investi en 2019-2020 et consacré à la préservation et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux sur l’ensemble du territoire québécois.
Il s’agit notamment de restaurer 69 bâtiments, 2 orgues, 4 biens mobiliers et un ensemble d’œuvres d’art répartis dans plusieurs régions. Le programme permet également de financer « jusqu’à 80 % des coûts des projets, ces derniers ayant préalablement fait l’objet d’un rigoureux processus de sélection du Conseil du patrimoine religieux du Québec ». « Les sommes allouées permettront par ailleurs de soutenir les communautés qui se mobilisent en faveur de la protection et de la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux qui, rappelons-le, doit être une responsabilité partagée », a précisé la ministre. Cinq millions seront destinés à « la requalification des lieux de culte, afin de préserver leur valeur patrimoniale ». Recherche d’une seconde vie pour les presbytères du Bas-Saint-Laurent.
Un texte de Marie-Christine Rioux d’après un reportage de Laurie Desjardins-Dufresne Linda Bouthot et Yvon Viel sont propriétaires du presbytère de Lac-des-Aigles.
Ils y ont tenu une résidence pour personnes âgées pendant 16 ans. Ils souhaitent maintenant vendre, mais en cinq ans, le presbytère n’a pas trouvé preneur. Ce n’est pas parce que je n'aime pas ça. C'est parce que j'ai des animaux en pension chez mon frère. Alléluia ! Les églises se transforment. Jadis surnommée «?
La ville aux cent clochers?» , Montréal est aujourd’hui chef de file de la désertion des églises au Québec. Les quelques fidèles qui s’y recueillent encore ne suffisent plus à justifier l’entretien des édifices, et le clergé doit donc se défaire de plusieurs d’entre eux. Loin d’être simple, la fermeture des lieux de culte est un casse-tête pour les évêques et autres membres influents du clergé, qui doivent redéfinir les paroisses et trouver des acquéreurs. Depuis 2003, 102 églises dans l’île de Montréal ont été converties ou démolies, selon une étude menée en 2009-2010 par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain. «? Montréal n’est pas un cas unique au Québec, mais le phénomène est accentué en raison de la multiethnicité de sa population. Les Églises protestantes – Églises unie, presbytérienne, anglicane – sont aussi touchées.
La bibliothèque du Mile End, sur l’avenue du Parc, à Montréal, occupe depuis 1993 l’ancienne église Church of the Ascension. Conseil du patrimoine religieux du Québec. 053m robert cadotte. Version en ligne finale. Patrimoine religieux final web. Conseil du patrimoine religieux du Québec. Conseil du patrimoine religieux du Québec. Basilique Notre-Dame de Montréal. Par Lauzon, Gilles L'église Notre-Dame à Montréal, 1964 Construite entre 1824 et 1829 puis modifiée à l’intérieur dans les années 1870, l’église Notre-Dame de Montréal, élevée au rang de basilique en 1982, occupe une place particulière dans l’histoire de la ville et dans l’imaginaire des Montréalais, voire des Québécois.
L’architecture de l’édifice, son décor intérieur et ses œuvres d’art suscitent de fortes impressions et sont également porteurs de messages savants, une dualité qui n’est pas étrangère à la présence sulpicienne dans son histoire. Par le contexte culturel de sa création, par ses dimensions imposantes, par son style néogothique qui évoque le monde médiéval, par l’émerveillement que son décor architectural suscite et les mystères de la foi catholique auxquels elle fait référence, Notre-Dame de Montréal est sans conteste une grande église romantique. Article available in English : COMING SOON. Saint-Jean-Port-Joli et son patrimoine religieux. Par Bourgault, Nicole et Simard, Jean La Province de Québec.
Affiche publicitaire montrant Médard Bourgault qui sculpte une statuette devant un paysage où navigue une goélette du Saint-Laurent, vers 1950. Saint-Jean-Port-Joli est situé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent à quelque 120 kilomètres à l’est de Québec. Comme tous les villages de la Côte-du-Sud, ses origines remontent au XVIIe siècle et son patrimoine religieux au XVIIIe siècle. Plus récemment, Saint-Jean-Port-Joli s’est taillé une réputation nationale dans le champ de l’art religieux populaire que symbolise la figure emblématique de Médard Bourgault, sculpteur sur bois, dont les œuvres ornent le temple paroissial et maints endroits du territoire.
Article available in English : COMING SOON. Paroisse de Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald. Depuis les débuts des paroisses de Saint-Jean et de Saint-Romuald, des biens précieux ont été transmis de génération en génération.
C’est le patrimoine. Il est comme une tradition parlante et une leçon de vie pour les fidèles. Ce patrimoine religieux constitue une richesse culturelle et historique unique. Il reflète à la fois nos croyances, notre culture et notre goût artistique. Il s’offre à nous comme un chemin pour colorer et inspirer nos vies. Église Notre-Dame-des-Victoires à Québec. Par Couvrette, Sébastien Église Notre-Dame-des-Victoires, vers 1870 L’église Notre-Dame-des-Victoires, dont la construction a débuté en 1688, s’élève à l’endroit considéré comme étant le berceau de l’Amérique française.
En effet, sur ce même emplacement, Samuel de Champlain érigeait son Habitation en 1608, acte fondateur de l’histoire de la ville de Québec et du Canada. Le nom de l’église rappelle deux victoires remportées contre les Anglais, lors de tentatives infructueuses de prendre Québec, en 1690 et 1711. Les bombardements qui précédèrent la prise de Québec par les troupes de Wolfe en 1759 laissèrent en ruines de nombreux bâtiments de la Place-Royale, dont cette église. Article available in English : COMING SOON Un site historique unique. Les Voies du Sacré. De la Saint-Jean-Baptiste à la fête du Travail Depuis plusieurs années, les routes de la MRC de Portneuf livrent les secrets de leurs richesses patrimoniales.
Les Voies du Sacré vous proposent d’accéder à un grand musée régional et de découvrir l’âme de temples érigés dans des paysages uniques ainsi que le patrimoine artistique de toute une collectivité. La saison estivale 2014 s’annonce exceptionnelle. Huit églises sont à votre portée, dont les quatre églises classées du chemin du Roy.
2012-01-24_Continuite_Patrimoine-a-convertir2.pdf. Patrimoine2_relig.pdf.