background preloader

Démocratie et Citoyenneté antique

Facebook Twitter

Globalprintcom. Art. Vieil oligarque critique Démocratie . Constitution d'athène. Les métamorphoses de l’imperium de la République au Principat. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Les métamorphoses de l’imperium de la République au Principat

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Akar, Ph., 2013, Concordia. Périclès. Périclès, en grec ancien Περικλῆς / Periklễs, est un stratège, orateur et homme d'État athénien (Athènes vers 495 av.

Périclès

J. -C. - 429 av. J. -C.). Biographie Datation Famille. Cimon. Événements contenant la ou les locutions cherchées 17 événements affichés, le premier en -540 - le dernier en -450 Naissance de Miltiade le Jeune Miltiade le Jeune naît à Athènes en 540 avant Jésus-Christ, fils de Cimon de la famille des Philaïdes, sans doute originaire d'Égine.

Cimon

Il est le neveu de Miltiade l'Ancien, lui-même fils de Cypsélos, qui a fondé la colonie de Chersonèse de Thrace au temps de Pisistrate. Thucydide, Athènes et notre empire anglo-américain. Par Nicolas Bonnal – Juillet 2019 – Source nicolasbonnal.wordpress.com.

Thucydide, Athènes et notre empire anglo-américain

Biographie de Thucydide, historien grec du Vème Siècle av. J-C. : vie et oeuvre de Thucydide, Livres sur Thucydide. Historien grec du Vème siècle avant notre ère (env. 460-395), Thucydide tient une place à part parmi les historiens : homme d’une seule œuvre, l'Histoire de la guerre du Péloponnèse, retraçant le conflit qui opposa Athènes et Sparte entre 431 et 404 av.

Biographie de Thucydide, historien grec du Vème Siècle av. J-C. : vie et oeuvre de Thucydide, Livres sur Thucydide

J.C., il passe pour avoir le premier jeté les bases du travail historique, séparant désormais nettement le plan du merveilleux mythique de celui de la réalité historique. La vie de Thucydide est toute entière vouée à la guerre qu’il relate puisque avant d’en être l’historien, il en fut lui même un acteur malheureux : né vers 460 av. J.C., dans une famille noble d’Athènes, il reçoit un commandement militaire en 424 mais ne peut empêcher la chute d’Amphipolis. Cet échec lui vaut d’être condamné à l’exil et commence alors pour lui sa carrière d’historien qui, elle, le couronnera par delà les siècles. Critique de la démocratie athénienne. "Nous ne sommes pas en démocratie" est une des phrases les plus répandues, notamment par la gauche dite 'dissidente', à la tête de laquelle nous trouvons Etienne Chouard ainsi que beaucoup d'autres.

Critique de la démocratie athénienne

Donc, tous nos problèmes actuels viendraient de l'absence de démocratie, de l'absence d'une réelle égalité entre les citoyens. Le modèle de la "vraie "démocratie serait donc à chercher du côté d'Athènes au 5è siècle av JC, épicentre du monde Antique. Mais qu'en est-il réellement de cette démocratie Athénienne ? Seconde question découlant directement de la première : est-ce un manque de démocratie dont nous souffrons aujourd'hui ou est-ce tout simplement la démocratie en elle-même qui constitue le problème ? Définitions préalables. Athènes, La vérité sur la Démocratie (Part 1)-L'émergence du concept. L’ Antiquité. Alors que les cartes précédentes s’attachaient à une portion réduite de l’espace, les Grecs vont commencer à élaborer des systèmes de représentation du monde.

L’ Antiquité

On passe alors de l’arpentage au début de la projection cartographique.

Citoyenneté à Athènes

La démocratie antique au présent. N° 380 - Mars / Avril 17.

La démocratie antique au présent

Espace et organisation politique en Grèce ancienne [Pierre Lévêque et Pierre Vidal-Naquet, Clisthène l'Athénien] Passe du domaine économique à celui des institutions civiques, la question des dettes et de la terre, au premier plan chez Solon, s'effaçant devant un autre problème : comment créer un système institutionnel permettant d'unifier des groupes humains encore séparés par des statuts sociaux, familiaux, territoriaux, religieux différents ; comment arracher les individus aux anciennes solidarités, à leurs appartenances traditionnelles, pour les constituer en une cité homogène, faite de citoyens semblables et égaux, ayant les mêmes droits à participer à la gestion des affaires publiques ?

Espace et organisation politique en Grèce ancienne [Pierre Lévêque et Pierre Vidal-Naquet, Clisthène l'Athénien]

1. Athènes et Rome, deux conceptions différentes de la citoyenneté: HISTOIRE - GEOGRAPHIE 2nde. A.

1. Athènes et Rome, deux conceptions différentes de la citoyenneté: HISTOIRE - GEOGRAPHIE 2nde

Plaidoyer pour la citoyenneté dans l’Antiquité – Histoire-géo au Lycée Beaumont. Dans le cadre du chapitre 2 d’Histoire consacré à l’invention de la citoyenneté à Athènes aux Ve-IVe siècles avant J. -C. et dans l’empire romain du Ier au IIIe siècle, les élèves de trois classes de Seconde ont écrit des discours défendant la citoyenneté athénienne ou la citoyenneté romaine. Le contexte proposé était le suivant : Nous sommes en 222 après Jésus-Christ.

Un jeune citoyen romain, originaire de Lugdunum en Gaule, décide de se rendre à Athènes pour parfaire son apprentissage de l’art oratoire. Carte mentale Rome. Untitled. Untitled. Les révolutionnaires et la République de 1789 à nos jours (par Michel Vovelle*) Révolution et République semblent former l'un de ces vieux couples que l'on aime à classer parmi les fameuses exceptions françaises. Faut-il considérer à présent que cet itinéraire commun est entré, au gré d'un bicentenaire éludé et des bouleversements de l'ordre du monde, dans les limbes d'un passé révolu ? Révolutionnaires et République, depuis 1789 jusqu’à nos jours : voilà un thème qui pourrait paraître rebattu, et en tout cas qui ne m’est pas indifférent, tel que je l’ai abordé dans La passion de la République (1992) puis dans 1789, l’héritage et la mémoire (2007).

Qu’est-ce qui est passé de mode, la République ou les Révolutions, jusqu’à leur nouvelle explosion controversée depuis 2011 ?

Citoyenneté romaine