Souvenir illustré de la 3ème Journée Citoyenne de @villesgdb91 ! #sketchnote #sketchnotes #illustration #hotel #insectes #DIY #citoyenneté #SkSci2019… Concours Art de la récup - Google Slides. L'art de la récup - Hors série. "Nausicaä de la vallée du vent" : une fable écologique et poétique. Le premier long métrage personnel du maître de l'animation japonaise Hayao Miyazaki sort enfin en salles. LE MONDE | 23.08.2006 à 16h53 • Mis à jour le 23.08.2006 à 16h53 | Par Thomas Sotinel Pour la première fois, le cinéaste travaillait à l'abri des contraintes des studios, et il a immédiatement usé de cette liberté pour mettre en scène les obsessions qui font son univers : Nausicaä est une très jeune fille (une adolescente un peu plus âgée que ses héroïnes à venir, Kiki, Chihiro ou la Sophie du Château ambulant) qui vit dans un monde jadis ravagé par une catastrophe écologique.
La survie de l'humanité est menacée par des spores toxiques, venues d'une forêt en perpétuelle décomposition. Nausicaä et les siens vivent à l'abri de cette catastrophe, dans une vallée isolée, jusqu'à ce que leur communauté soit attaquée par d'autres humains qui cherchent à neutraliser une fois pour toutes la menace des spores en ressuscitant des technologies destructrices. Le Jour du dépassement. HAYA - Jeu, l'eau c'est la vie. Les connectés – Serveurs, tablette, smartphone et nuage. – B2i2e : Internet et les nouvelles techniques usuelles de l’information et de la communication Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ; Domaine 2 : adopter une attitude responsable ; Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ; Domaine 4 : s’informer, se documenter ; Domaine 5 : communiquer, échanger. – Visionner le film. – Relever les détails (images ou dialogues) qui interpellent. – En débattre, exposer, défendre son point de vue. – Mettre en lien ce qui est exposé dans le film et les réponses à l’enquête.
A – Visionner le film jusqu’à l’arrivée du « Cloud » (33’) – Relever les détails (images ou dialogues) qui interpellent. – En débattre, exposer, défendre son point de vue. (Comment les élèves ont compris ce qu’ils viennent de voir ? Leurs impressions par rapport aux nouveaux outils technologiques. . « Maintenant plus besoin de papier ni d’essence.– Ouais, c’est clean pour la planète. »Mais pourquoi ?
Les emballages - Jeu. Présentation de l'EDD - Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? L’écologie est-elle une affaire individuelle ? Question difficile à poser et difficile à traiter évidemment : nos initiatives individuelles servent-elles vraiment a quelque chose dans ce grand combat contre le réchauffement climatique ?
L’écologie est-elle vraiment une affaire individuelle ? Ou si vous préférez : est ce que cela change vraiment quoique ce soit que je chauffe moins chez moi, que je mange moins de viande et que ma voiture soit hybride… alors que mon voisin continue de rouler avec sa vieille voiture ou que mon cousin ne trie pas ses déchets. Et puis est-ce que cela change vraiment quelque chose de modifier nos comportements individuels quand par ailleurs on ne sait plus quoi faire des déchets nucléaires, quand les États-Unis quittent l’accord de Paris et que globalement le modèle économique d’exploitation des ressources naturelles reste celui de la croissance et du développement. Toutes vos questions sur le réchauffement climatique ! A l’occasion de la COP 24 qui se tient en décembre en Pologne, Radio France se mobilise… Quels seront les impacts inéluctables du changement climatique sur notre vie quotidienne, pour nos enfants, petits-enfants, et quand nous ne serons plus là ?
Intensité des vagues de chaleurs, pluies torrentielles, fonte complète de la banquise en été, augmentation du niveau de la mer, perte de la biodiversité : quelles seront les catastrophes inévitables si nous ne respectons pas la limite de 1 degré et demi de réchauffement du globe terrestre préconisés par les experts. Quelles sont les actions publiques, industrielles, agricoles, citoyennes, personnelles pour limiter l’incendie qui nous tue à petit feu, et met en péril notre bien le plus précieux, la Terre ?
Réchauffement climatique : pourquoi notre cerveau nous empêche de réagir vraiment. Suite et fin ce matin de votre série d’éditos carrés consacrés au climat à quatre jours du démarrage de la COP24 en Pologne. Notre tendance à nier la réalité du réchauffement climatique ou à minimiser son impact est dûe au fonctionnement du cerveau. Nous vivons en ce moment un crise majeure avec un risque important d’effondrement de nos sociétés si nous ne parvenons pas à limiter le réchauffement à plus de 2 degrés d’ici la fin du siècle.
Et pourtant alors que tous les voyants sont au rouge, notre cerveau préfère ne pas entendre ce que nous disent les scientifiques. Il est intéressant dans ce contexte de faire appel à la psychologie et aux neurosciences pour comprendre pourquoi malgré l’importance du problème, le climat ne figure pas dans nos priorités. Selon le psychiatre norvégien Per Espen Stoknes, le principal problème dans la lutte contre le réchauffement climatique est justement d’ordre psychologique. Luc Schuiten. Antoine Repesse Photography. Princesse Mononoké (Hayao Miyazaki, 1997) Réalisateur : Hayao Miyazaki Scénariste : Hayao Miyazaki Auteur de l'oeuvre originale : Hayao Miyazaki Sociétés de production : GBVI - Gaumont Buena Vista International, Tokuma-Shoten, NTV - Nippon Television Network Corporation, Dentsu Music And Entertainment, Studio Ghibli Producteurs : Toshio Suzuki, Saiichiro Ujie, Yutaka Narita.