Énergies durables - Espace mondial : l'Atlas. Résumé Encore marginales face aux énergies fossiles dans le mix énergétique mondial, les énergies renouvelables sont en plein essor.
Leur développement récent répond avant tout aux impératifs de lutte contre les changements climatiques. Pourtant, l’inertie des systèmes de production d’énergie et la réticence des autorités publiques à faire supporter par les producteurs d’énergie le coût social et environnemental de leurs activités freinent considérablement la transition énergétique. Summary Although, in the global energy mix, renewable energies are still marginal compared with fossil fuels, they are rapidly expanding.
Plus un pays est riche, plus il consomme d’énergie. Toujours plus de besoins en électricité Le niveau de consommation d’énergie dépend non seulement du niveau de développement, mais aussi des politiques énergétiques et des choix de sociétés de chaque pays. Consommation mondiale d’énergies renouvelables et nucléaire, 1965-2016. Énergies fossiles - Espace mondial : l'Atlas.
Résumé Sources de puissance des États et de leur développement économique, les énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) assurent près de 80 % des besoins énergétiques mondiaux.
La nécessité de diminuer leur consommation pour lutter contre les changements climatiques se heurte à l’inertie des systèmes énergétiques en place, à l’action des lobbys industriels et aux logiques de marché qui structurent la production et la consommation d’énergie. L’accès à l’énergie est un facteur essentiel du développement économique et l’un des piliers de la puissance des États. L’homme a besoin d’énergie pour se chauffer, cuire ses aliments, s’éclairer, se déplacer et faire fonctionner des machines.
Les sources d’énergie disponibles furent longtemps limitées au vent (navigation maritime, moulins à vent), au feu (grâce au bois), au courant des rivières (moulins à eau) et aux muscles d’animaux ou d’hommes, éventuellement réduits en esclavage. Consommation d’énergie fossile, 2016 Pétrole puissance > Puissance. Eau précieuse - Espace mondial : l'Atlas. Résumé D’un accès très inégal, l’eau douce fait l’objet d’une utilisation massive par l’agriculture intensive, l’industrie et le secteur énergétique.
S’y ajoutent des modes de consommation peu durables ainsi que la croissance des pays émergents, qui entraînent une forte augmentation de la demande en eau, tandis que la dégradation des sols et les changements climatiques aggravent le stress hydrique. Summary Fresh water is renewable, but without substitute. Essential to life on Earth, access to it remains very unequally divided. Ressource renouvelable – mais non substituable – et indispensable à la vie, l’eau douce reste d’un accès très inégalement réparti selon la localisation des aquifères souterrains et des bassins hydrographiques, la capacité des sociétés à les gérer et les modes d’appropriation, d’exploitation et de distribution. Accès élémentaire aux services d’approvisionnement en eau potable, 2015 Stress hydrique Stress hydrique, projections en 2040 Gestion publique vs privée. Home - BOTTLED LIFE – Nestlé ou la vérité sur le commerce de l'eau (Documentaire)
La guerre de l'eau : le Nil convoité. Exploitation du gaz de schiste et enjeux durables aux Etats-Unis. Les enjeux de l'eau dans le monde. L'eau dans le monde. Litres d'eau consommés par un Français. L'eau en Australie : de l'exploitation des ressources à la gestion des milieux ? L'exemple du bassin versant du Gordon en Tasmanie. Le film The Walkabout (1971, réalisé par Nicolas Roeg) débute lorsque deux jeunes citadins blancs sont abandonnés par leur père dans le désert australien.
Leur rencontre avec un jeune Aborigène, qui leur apprend à trouver et à boire de l'eau dans le désert, les sauve d'une mort certaine. Entre des gros plans sur la faune et la flore de l'outback australien et des scènes centrées sur le parcours des trois enfants, le réalisateur intercale des images montrant le travail de météorologues dans le désert australien. Ainsi, le film donne à voir l'un des leitmotive australiens : la peur de manquer d'eau. Mais, avec plus de 1 200 m³ d'eau prélevés par personne et par an, l'Australie est l'un des pays à consommer le plus d'eau par habitant au monde après le Canada, les États-Unis et des États d'Asie centrale tels que le Kirghizstan ou l’Ouzbékistan. Ce corpus documentaire tente d'expliquer ce paradoxe apparent. 1. 1.1. « A sunburnt country » ? Encadré 1 : Aridité, sécheresse, pénurie 1.2. 2.
HAYA - Jeu, l'eau c'est la vie. Affronter la sécheresse. Le chef indien Raoni refuse toujours la construction du barrage de Belo Monte.