Pourquoi-comment : Démarrer en pédagogie Freinet - 1985. Appelé aussi entretien, communication, quoi de neuf, etc. ce moment de parlottes, d'échange n'a rien à voir avec un certain entretien du matin, prévu par les I.0., support de leçon de vocabulaire ou de morale : il ne s'agit pas de parler sur commande.
Partout, avant de se mettre au travail, on discute, on échange, on bavarde : de la couleur du temps aux ennuis de famille. Seule l'école bannit le bavardage, qu'il s'agit là finalement d'utiliser, pour arriver à des échanges plus précis. Assis en rond (c'est préférable), chacun va dire à tous ce qui est pour lui important : « Bonjour, quoi de neuf ? » Un président assure un tour de parole, et permet l'écoute de chacun. Une loi garantit et protège l'échange, discutée (au conseil), elle est indiscutable - « gêneur deux fois : tu sors du cercle ». Arrivent donc, pêle-mêle et selon l'époque (au début il ne se dit que le bienséant puis...) - De ne pas favoriser certains exhibitionismes. - Au début l'adulte préside. Histoire d'une enquête 1. 2. 3. 4. La pédagogie Freinet se décline aussi dans le second degré - Le blog Educ. Quand fin 2007 le ministre Darcos confiait à Gabriel Cohn-Bendit, frère de Dany et fondateur du lycée expérimental de Saint-Nazaire la mission de lancer des expérimentations pédagogiques, un appel à projets était lancé dans les Académies.
Le recteur d'Aix-Marseille Jean-Paul de Gaudemar décidait alors de soutenir la candidature de "l'Association pour le soutien à la création du Collége Lycée Expérimental Freinet (ASCCLEF), composée d'enseignants et de parents. Le nom de Freinet évoque l'image d'une pédagogie d'apprentissage de la responsabilité de l'enfant-élève, de projets personnels, d'auto évaluation, d'emplois du temps différents avec des ateliers. Parfois pratiquée dans le premier degré, la méthode est rarement mise en oeuvre dans le second degré. Elle l'est depuis la rentrée 2008 à la fois dans un collège (Jean Jaurès) et un lycée (Lumière) de La Ciotat. Est-ce qu'elle peut être une solution au désintérét et à la passivité manifestés par certains élèves des collèges et lycées ? Dossier93-pdf. Pourquoi-comment : La pédagogie Freinet au collège et au lycée - 1997.
Télécharger le texte au format RTF Sommaire Avant-propos Travailler autrement- Pour répondre avec efficacité aux exigences institutionnelles- Pour placer l’enfant, l’adolescent au centre de l’apprentissage- Pour se donner le moyen de gérer efficacement l’hétérogénéité des élèves dans une classe- Pour ne pas enfermer l’enfant ou l’adolescent - Pour intégrer des outils, médiateurs d’apprentissages méthodologiques fondamentaux- Pour contribuer à la professionnalisation Et comment répondre à ces questions ?
- Par la personnalisation, l’autonomie, les outils - Par la communication, la socialisation, l’évaluation- Par l’expression libre - Par le tâtonnement expérimental - En théorisant les pratiques - Par la coopération TémoignagesNotesBibliographie « L'enfant n'est, à l'origine, ni un être passif, ni une marionnette, ni une cire molle extraordinairement docile... » Célestin Freinet Avant-propos La Pédagogie Freinet est née et s'est développée à l'école primaire autour des années 1920. Pourquoi ? J.