background preloader

Ramanujan (20è) autodidacte génial aux formules merveilleuses

Facebook Twitter

L'homme qui défiait l'infini -Ramanujan. Ramanujan, ce génie méconnu des mathématiques ! Parcours de Précoces #3. Biographie de Ramanujan. Génial mathématicien indien du début du XXiès.

Biographie de Ramanujan

Srinivasa Ramanujan est né le 22 décembre 1887 à Érode, dans le sud de l'Inde, dans la province de Madras, d'une famille très pauvre. Très jeune, il est détecté comme particulièrement doué pour les mathématiques, et il obtient une bourse dès l'âge de 7 ans. En 1903, il entre dans un collège gouvernemental local, mais il échoue aux examens tant il est obnubilé par les mathématiques. Ce scénario se répétera pendant 4 ans.

Comme il se marie en 1909, il doit trouver un métier, mais ses antécédents universitaires ne plaident pas en sa faveur. Les maisons numérotées de Ramanujan. Ramanujan, 1729 and Fermat's Last Theorem. Partitions - Numberphile. "Gems of Ramanujan and their Lasting Impact on Mathematics", Ken Ono. Ramanujan: Making sense of 1+2+3+... = -1/12 and Co. Ramanujan's infinite root and its crazy cousins. Ramanujan Srinivasa Aaiyangar. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Passionné dès le plus jeune âge par les mathématiques, Srinivasa Ramanujan commence une carrière de greffier (préposé aux archives des tribunaux) tout en s'adonnant seul à sa matière de prédilection au détriment d'études universitaires conventionnelles.

Ramanujan Srinivasa Aaiyangar

Il découvre (ou retrouve), principalement en arithmétique et en analyse numérique où il s'avère un prodigieux calculateur, des résultats remarquables (développements en série, développement en fractions continues de nombres transcendants, solutions d'équations diophantiennes, ...) dont les démonstrations, lorsqu'il les donne, font preuve d'une géniale intuition, même si elles ne sont pas toujours correctes. Son approche en arithmétique rappelle celle du non moins génial Pierre de Fermat. L'Inde est alors aux mains des Anglais (depuis le milieu du 18è siècle, elle obtient son indépendance en 1947). ? Pi.

Pi est un nombre qui a fasciné tant de savants depuis l'antiquité.

Pi

Si ce nombre remporte un tel succès, c'est d'abord parce qu'il recèle de propriétés passionnantes mais surtout par sa nature qui en fait un nombre d'exception.Pi est un nombre irrationnel (c'est à dire qu'il s'écrit avec un nombre infini de décimales sans suite logique). Les premières sont :3,14159265358979323846264338327950288419716939937510582. Dans la pratique, on utilise 3,14 mais il est souvent aisé de retenir 22 septièmes ou racine de 10 pour valeur approchée de Pi. Mais l'irrationalité de Pi est encore plus étonnante que celle de par exemple, puisque pour ce dernier, on sait au moins qu'il est solution de l'équation x2 = 2 (Quel nombre faut-il multiplier par lui-même pour trouver 2 ?).

Les décimales de Pi ont été la proie des savants depuis près de 4000 ans. Papyrus Rhind Plus tard les arabes poussent plus loin encore les approximations de Pi. La notation. Ramanujan, génie indien des mathématiques! Au début du XXe siècle, le prodige indien Srinivasa Ramanujan a couvert plusieurs carnets de résultats mathématiques étonnants.

Ramanujan, génie indien des mathématiques!

Les mathématiciens s’en inspirent encore pour faire de nouvelles découvertes. Avant de mourir, Ramanujan (1887-1920) avait rempli plusieurs carnets de plus de 3 000 propositions, souvent profondes, portant sur la théorie des nombres. Les mathématiciens découvrent encore aujourd’hui dans ses notes des idées intéressantes. L’autodidacte indien Srinivasa Ramanujan avait noté plus de 3 000 formules et propriétés liées à la théorie des nombres. Beaucoup se sont révélées exactes et ont inspiré les générations suivantes de chercheurs. Un samedi matin de 1984, alors que Ken Ono est encore lycéen, il ouvre la boîte aux lettres familiale à Baltimore, aux États-Unis, et y trouve une enveloppe fine comme du papier de riz et couverte de timbres colorés. Source. Les notes de Ramanujan, un trésor inépuisé. Un samedi matin de 1984, alors que Ken Ono est encore lycéen, il ouvre la boîte aux lettres familiale à Baltimore, aux États-Unis, et y trouve une enveloppe fine comme du papier de riz et couverte de timbres colorés.

Les notes de Ramanujan, un trésor inépuisé

Elle est destinée à son père, un mathématicien japonais peu expansif. Quand K. Ono lui tend ce courrier, son père lève les yeux du bloc-notes jaune sur lequel il est occupé à griffonner des équations et pose son stylo. Délicatement, il décachette l'enveloppe et déplie la lettre qu'elle contient. « Cher Monsieur », commence-t-elle, « J'ai appris [...] que vous avez contribué à la sculpture en mémoire de feu mon mari [...]. C'est la première fois que le jeune K. Pendant ses études de mathématiques, K. Ramanujan fit toutefois une réapparition spectaculaire dans la vie de K.

L'Homme qui défiait l'infini - film 2015. DVD : Le mystère Ramanujan, l'incroyable histoire d'un génie des mathématiques. "L'homme qui défiait l'infini", un film de Matthew Brown raconte la vie de Srivinasan Ramanujan, un jeune mathématicien indien autodidacte, auteur de fulgurantes intuitions.

DVD : Le mystère Ramanujan, l'incroyable histoire d'un génie des mathématiques

Ce film pose une des questions les plus déroutantes de l'histoire des mathématiques : d'où Srivrinasan Ramanujan tirait-il son inspiration ? Comment ce jeune Indien autodidacte que rien ne prédestinait aux mathématiques a-t-il pu imaginer ces passerelles entre les nombres dont personne n'avait jusqu'ici soupçonné l'existence ? La question hante tous ceux qui se sont penchés sur les milliers de formules qu'il a tracées dans ses lettres et ses carnets il y a une centaine d'années. Au générique, défilent les longues lignes de ces arabesques très calligraphiques. Mathématiques : de mystérieuses formules dues à Ramanujan enfin élucidées ! Peu avant sa disparition en 1920, le grand génie indien Srinavasa Ramanujan laissait à la postérité ses derniers travaux sur des objets mathématiques étranges, qu'il baptisa « mock theta functions ».

Mathématiques : de mystérieuses formules dues à Ramanujan enfin élucidées !

Leurs propriétés surprenantes et la richesse de leurs symétries étaient jusqu'à ce jour mal comprises. Ken Ono et Kathrin Bringmann, deux mathématiciens de la University of Wisconsin-Madison, sont en passe de faire parler les dernières formules de Ramanujan. Ramanujan - sa vie - biographie. Extraits et commentaires Première lettre de Ramanujan à Hardy: j'ai découvert une fonction qui représente exactement le nombre des nombres premiers inférieur à x.

Ramanujan - sa vie - biographie

Page 29 Voici donc l'hypothèse de Riemann: vous prenez la fonction zêta et vous y introduisez des nombres complexes (…) Selon cette hypothèse, à chacun des points où la fonction est égale à la valeur zéro, la partie réelle aura une valeur de 1/2. Page 66 Imaginez un barbier qui tous les jours rase les hommes de sa ville qui ne se rasent pas tout seuls. Page 74 Aucun nombre jusqu'à 24 n'a plus de six diviseurs. 22 en a quatre, 21 en a six. Page 219.