R
> Jadotf
> Histoire des Maths
> Mathématiciens et mathématiciennes
Miloch Radoïtchitch Sur la classe des fonctions analytiques. Johann Radon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Biographie[modifier | modifier le code]
Naissance de « Johann Radon », mathématicien autrichien - Espace-Turing. Pensée abstraite et pouvoir d’adaptation fondé sur l’intuition géométrique, tel est le double talent mathématique de l’Autrichien Johann Radon, qui est aussi bien capable de créer une théorie générale ou de traiter un problème particulier.
Né à Tetschen (Bohême), Johann Radon fit ses études à l’université de Vienne (1905-1910), puis fut nommé assistant à l’École polytechnique de Brno. Il passa la Première Guerre mondiale à Vienne, puis enseigna successivement aux universités de Hambourg (1919-1922), Greifswald (1922-1925), Erlangen (1925-1928) et Breslau (1928-1945). Obligé de fuir en 1945, il fut reçu à l’université d’Innsbruck et appelé, en 1947, à l’université de Vienne. C’est dans cette ville qu’il mourut neuf ans plus tard. Le calcul des variations est le domaine favori de Radon.
Mesure de Radon. Le théorème de Radon-Nicodym - Les Amphis de France 5. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site et pour vous proposer des services adaptés à l’utilisation du site OK | En savoir plus Canal-U Mon compte Accueil > VidéoLes Amphis de France 5 > Mathématiques > Mathématiques - Licence > Le théorème de Radon-Nicodym.
Biographie de Ramanujan. Génial mathématicien indien du début du XXiès.
Srinivasa Ramanujan est né le 22 décembre 1887 à Érode, dans le sud de l'Inde, dans la province de Madras, d'une famille très pauvre. Très jeune, il est détecté comme particulièrement doué pour les mathématiques, et il obtient une bourse dès l'âge de 7 ans.
Ramanujan, ce génie méconnu des mathématiques ! □
Srinivasa Ramanujan. Srinivasa Ramanujan, vers 1916[n 1] Signature Srinivasa Ramanujan (en tamoul : சீனிவாச இராமானுஜன் ; Écouter), né le 22 décembre 1887 à Erode et mort le 26 avril 1920 à Kumbakonam, est un mathématicien indien.
Une de ces lettres, envoyée en janvier 1913 à Godfrey Harold Hardy, contient une longue liste de formules et de théorèmes sans démonstration. Hardy considère tout d'abord cet envoi inhabituel comme une supercherie, puis en discute longuement avec John Littlewood pour aboutir à la conviction que son auteur est certainement un « génie », un qualificatif souvent repris de nos jours. Hardy répond en invitant Ramanujan à venir en Angleterre ; une collaboration fructueuse, en compagnie de Littlewood, en résulte.
SRINIVASA RAMANUJAN : Écrire 3 à l'infini...
SRINIVASA RAMANUJAN : Écrire 3 à l'infini... #2. Les Carnets de Ramanujan 1/4 : Ramanujan dans l'Inde du 19è siècle. Les Carnets de Ramanujan 2/4 : Ramanujan à Cambridge. Les Carnets de Ramanujan 3/4 : Le voyage des carnets. Les Carnets de Ramanujan 4/4 : Le "mystère" sur des exemples. RamanujanTangente. REGARD SUR UN MATHÉMATICIEN INDIEN : SRINIVASA RAMANUJAN (1887-1920) tournes 1998d. Ramanujan Srinivasa Aaiyangar. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Passionné dès le plus jeune âge par les mathématiques, Srinivasa Ramanujan commence une carrière de greffier (préposé aux archives des tribunaux) tout en s'adonnant seul à sa matière de prédilection au détriment d'études universitaires conventionnelles.
Il découvre (ou retrouve), principalement en arithmétique et en analyse numérique où il s'avère un prodigieux calculateur, des résultats remarquables (développements en série, développement en fractions continues de nombres transcendants, solutions d'équations diophantiennes, ...) dont les démonstrations, lorsqu'il les donne, font preuve d'une géniale intuition, même si elles ne sont pas toujours correctes. Son approche en arithmétique rappelle celle du non moins génial Pierre de Fermat. L'Inde est alors aux mains des Anglais (depuis le milieu du 18è siècle, elle obtient son indépendance en 1947). ?
L'homme qui défiait l'infini -Sur Ramanujan, GENIE méconnu. L'homme qui défiait l'infini - Chouxrom' Ciné Club #01. Le cinéma respecte-t-il les mathématiques ?
C'est une question qui mérite quelques études de cas. Commençons avec le biopic de Ramanujan : l'homme qui défiait l'infini. L'homme qui défiait l'infini - Chouxrom' Ciné Club #01 Script Le cinéma aime parler de mathématiques. Que raconte exactement ce film ?
Zagier Don - "Ramanujan à Hardy : de la première à la dernière lettre ..." - 2005. Don Zagier En janvier 1913, Srinivasa Ramanujan, un mathématicien indien de 26 ans essentiellement autodidacte, écrit à G.
W. Hardy, éminent professeur à Cambridge, une longue lettre dans laquelle il lui expose des résultats qu’il a obtenus.
Les maisons numérotées de Ramanujan. RobinRamanujan. Les formules de Ramanujan. Srinivasa Ramanujan (1887-1920) avait appris tout seul les mathématiques, grâce à deux livres seulement.
Admis en 1903 dans un collège gouvernemental du sud de l'Inde, il était tellement obnubilé par ses recherches qu'il échoua à ses examens, et ce quatre ans de suite. Ayant obtenu un poste dans un comptoir de Madras, ses supérieurs l'encouragèrent à envoyer ses résultats à d'éminents mathématiciens anglais. Seul G.H. Hardy (1877-1947) fit l'effort de s'intéresser à la lettre qu'il reçut le 16 janvier 1913, et qui contenait 120 formules. L'écriture mathématique était particulière et aucune justification n'était fournie. Après quelques heures d'effort, Hardy reconnut certaines formules ; d'autres étaient erronées.
Zagier Don - "Ramanujan à Hardy : de la première à la dernière lettre ..." - 2005. Théorie probabiliste des nombres.
La théorie probabiliste des nombres est une branche de la théorie des nombres qui utilise explicitement les probabilités.Nous allons voir qu'il est parfois utile d'utiliser les probabilités pour répondre à certaines questions difficiles, même quand celles-ci portent sur les entiers naturels.
Nous allons nous intéresser à deux théorèmes principaux de cette théorie, dont les fondateurs sont Paul Erdös et Mark Kac :
La Somme des entiers positifs fait-elle vraiment -1/12? (Benoit Rittaud)
HcsBordeaux69. (Ramanujan) L'équation du soir 2/6 - Jérôme Pérez - Univers Convergents 2018. Théorème de Hardy-Ramanujan. La mise en forme de cet article est à améliorer(juin 2020). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
A (very) Brief History of Srinivasa Ramanujan. One from Ramanujan. How did Ramanujan solve the STRAND puzzle?
Ramanujan. Frank Ramsey. Frank Plumpton Ramsey (22 février 1903 - 19 janvier 1930) est un mathématicien, économiste et logicien anglais.
En économie, il est célèbre pour être l'auteur du modèle de Ramsey et la règle de Ramsey. Biographie[modifier | modifier le code]
1928 : la théorie de Ramsey. La théorie de Ramsey a partie liée avec la recherche d'ordre et de modèles au sein des systèmes. Paul Hoffman écrit à son sujet : « L'idée sous-jacente à la théorie de Ramsey est l'impossibilité d'un désordre complet... Si la recherche s'effectue au sein d'un univers suffisamment large, il est possible de trouver n'importe quel "objet" mathématique. La théorie de Ramsey souhaite connaître le plus petit univers qui contienne un objet donné ».
Théorème de Ramsey. Définitions et énoncé[modifier | modifier le code] La théorie de Ramsey est souvent paraphrasée en affirmant qu'on ne peut pas avoir de désordre complet dans une structure assez grande, ou plutôt qu'une telle structure contient nécessairement des sous-structures ayant un certain ordre. Plus précisément, le théorème de Ramsey fini[1] énonce que si l'on impose un tracé en un nombre fixé de couleurs et une taille fixée (par exemple 100), un « dessin » arbitraire suffisamment grand contiendra nécessairement un réseau de cette taille, donc formé de 100 traits adjacents, tous colorés de la même couleur.
Un énoncé plus rigoureux demande un peu de vocabulaire de la théorie des graphes, rappelé ci-dessous. Le graphe complet à cinq sommets K5. Avec ces définitions, on a : Le plus petit entier N ayant cette propriété est noté R(n1, n2, … , nc). Exemple : calcul de R(3,3) = 6[modifier | modifier le code] Une 2-coloration de K5 sans aucun K3 monochromatique. Ainsi, R(3, 3) = 6. Démonstration du lemme. .
Théorie de Ramsey 2016Jumieges. Qui était Regiomontanus ?
Astronome allemand, Regiomontanus a marqué le XVe siècle. Par son travail rigoureux, il assurera le lien entre l'astronomie du monde arabo-musulman et le système héliocentrique de Copernic. Né le 6 juin 1436 à Unfinden, un village de Franconie, près de Königsberg en Bavière, Johannes Muller est plus connu sous son nom latin de Regiomontanus (La Montagne du Roi, traduction latine de Königsberg).
PG Astronomie - Regiomontanus (1436-1476) - Grands astronomes.
Johan Muller (1436-1476) dit "régiomontanus" est né à Unfinden enFranconie.
Regiomontanus. Un Mathématicien suisse: Georges Rham. Équation de Riccati. Ricci Curbastro Gregorio. Utilise la courbure de Ricci. Bernhard Riemann. Bernhard Riemann. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUESà l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Fils de pasteur, voué de par la volonté paternelle à des études théologiques, le jeune Bernhard entre à l'université de Göttingen (1846) afin étudier la philosophie malgré son attrait et ses brillantes capacités pour les mathématiques.
Sa rencontre avec Gauss, mathématicien et astronome réputé, sera déterminante : il sera mathématicien.
Riemann Lille 1. Deux (deux ?) minutes pour... l'hypothèse de Riemann. L’hypothèse de Riemann. Résumé rapide: la "démonstration" de l'hypothèse de Riemann. Hypothèse de Riemann. En mathématiques, l'hypothèse de Riemann est une conjecture formulée en 1859 par le mathématicien allemand Bernhard Riemann, selon laquelle les zéros non triviaux de la fonction zêta de Riemann ont tous une partie réelle égale à 1/2. Sa démonstration améliorerait la connaissance de la répartition des nombres premiers et ouvrirait des nouveaux domaines aux mathématiques.
Chambert-Loir Antoine - "Les mystères de la fonction zeta de Riemann" - 2011. Cédric Villani raconte Bernhard Riemann.
Riemann, l'élève de Gauss. A (very) Brief History of Bernhard Riemann. "Les mystères de la fonction zêta de Riemann" par Antoine Chambert-Loir. Calculus 2 vs. Riemann Zeta Function. Riemann Zeta Function in the Integral Form. Alternative Method to Solve Riemann Zeta Function Related Series originally posted by Blackpenredpen. Œuvres mathématiques de Riemann. Riesz Frigyes (Frédéric)
Frigyes Riesz. Marcel Riesz. Théorème de Riesz. AMEDP Cours 13 - Le Théorème de Riesz. Julia Robinson. Michel Rolle. Biographie de Michel Rolle. Théorème de Rolle. Adrien Romain. Gian-Carlo Rota. Paolo Ruffini (mathématicien)
[UT#27] Autour du phénomène de Runge. Russell, logicien pacifiste. Biographie de Bertrand Russell. Russel Bertrand. A (very) Brief History of Bertrand Russell.