background preloader

Euler (18è), homme des lumières, le BIG BOSS des maths avec Gauss

Facebook Twitter

Mathématiques : Leonhard Euler par Etienne Ghys. Jean-Pierre Ramis - "Leonhard Euler, ou l'art de donner un sens à ce qui n'en avait pas". EULER Leonhard. LE PLUS GRAND GÉNIE MATHÉMATIQUE EULER FUT PROFONDÉMENT PIEUX TOUTE SA VIE(fermaton.overblog.com) - De la conscience humaine(fermaton.overblog.com) Leonhard Euler (15 avril 1707 - 18 septembre 1783) était un mathématicien et un physicien suisse.

LE PLUS GRAND GÉNIE MATHÉMATIQUE EULER FUT PROFONDÉMENT PIEUX TOUTE SA VIE(fermaton.overblog.com) - De la conscience humaine(fermaton.overblog.com)

Il est considéré comme le mathématicien le plus prolifique de tous les temps. Il domine les mathématiques du XVIIIe siècle et développe très largement ce qui s'appelle alors la nouvelle analyse. Complètement aveugle pendant les dix-sept dernières années de sa vie, il produit presque la moitié de la totalité de son travail durant cette période. Il est né en Suisse, à Bâle, en 1707, et il y étudie les mathématiques. Il reçut les leçons de Jean Bernoulli. Il fut appelé par Catherine II de Russie en Russie en 1727, par la suite il travaille en tant que professeur de mathématiques à Saint-Pétersbourg. Il était membre des Académies de St-Pétersbourg, de Berlin, associé de l'Académie française des sciences, et fut pensionné par la Russie. Il eut avec d'Alembert, son rival de science, des démêlés où le bon droit ne paraît pas avoir été de son côté. où est la fonction ζ de Riemann.

Deux (deux ?) minutes pour les maisons de Dudeney. Deux (deux ?) minutes pour le duc de Dunsmore. The Most Beautiful Equation in Math. How pi was almost 6.283185... E. CET OBJET M'A RETOURNÉ LE CERVEAU ! (disque d’Euler) Euler. Leonhard Euler - Suisse (1707 ; 1783) Cliquer sur l'image pour voir d'autres portraits Leonhard Euler est issu d’une famille modeste vivant dans une ville près de Bâle en Suisse.

Euler

Là, il suit des cours dans une école qui n’offre qu’un enseignement élémentaire et c’est son père qui l’initie aux premiers éléments des mathématiques. A 13 ans, il entre à l’Université de Bâle pour y étudier la philosophie et le droit. Il obtient son diplôme de philosophie à 16 ans mais son père qui souhaite le voir devenir pasteur, le pousse vers des études de théologie. Johann Bernoulli La suisse ne lui permettant pas de faire une carrière ambitieuse dans les sciences, il se voit appelé à Saint-Pétersbourg en 1727 par Catherine Ière, impératrice de Russie, sur la recommandation de Daniel (1700 ; 1782) et Nicolas Bernoulli (1687 ; 1759). La droite d'Euler. La figure ci-dessous présente les 4 types de droites remarquables étudiées au collège.

La droite d'Euler

(voir définitions des droites et des points de concours en bas de page) Le centre de gravité G, l’orthocentre H et le centre O du cercle circonscrit sont alignés sur une droite appelée droite d’Euler du triangle. Cette découverte, connue avant Leonhard Euler (1707 ; 1783), est en fait due au mathématicien écossais Robert Simson (1687 ; 1768) à qui on n'a pas attribué le nom car il existe dejà une droite de Simson. Par une méthode algébrique, Euler propose cependant en 1765 une démonstration de cette propriété dans un ouvrage écrit en latin Solutions faciles de problèmes difficiles en géométrie. Télécharger la figure dynamique au format GeoGebra. MEDIANES Dans un triangle, une médiane est un segment qui joint un sommet au milieu du côté opposé.

Cercles et droites d'Euler. 1.b.

Cercles et droites d'Euler

Relation d'Euler dans le triangle Dans un triangle équilatéral, le centre du cercle circonscrit, le centre de gravité et l'orthocentre sont confondus. Sinon, soit ABC un triangle non équilatéral, O le centre du cercle circonscrit, G le centre de gravité et H l'orthocentre. Pour démontrer l'égalité vectorielle (relation d'Euler), faire un changement de point de vue en transformant l'exercice en « caractériser le point M tel que. Théorèmes et formules d'Euler. Théorèmes et formules d'Euler Leonhard Paul Euler Leonhard Paul Euler (1707 -1783), mathématicien et physicien suisse, membre de l'Académie royale des sciences de Prusse à Berlin.

Théorèmes et formules d'Euler

Il est considéré comme un éminent mathématicien du XVIIIème siècle et l'un des plus grands et des plus prolifiques de tous les temps. Il a travaillé dans presque tous les domaines des mathématiques: La géométrie, le calcul infinitésimal, la trigonométrie, l'algèbre et la théorie des nombres. En notation mathématique: Euler a introduit et popularisé plusieurs conventions de notation par le biais de ses nombreux ouvrages largement diffusés.

Enoncé 1 : Le petit théorème de Fermat. Formule d'Euler. Formule d'Euler La formule d'Euler est une égalité mathématique, attribuée au mathématicien suisse Leonhard Euler.

Formule d'Euler

Elle s'écrit, pour tout nombre réel x, et se généralise aux x complexes. Ici, le nombre e est la base des logarithmes naturels, i est l'unité imaginaire, sin et cos sont des fonctions trigonométriques. Description[modifier | modifier le code] Cette formule peut être interprétée en disant que la fonction x ↦ eix, appelée fonction cis[1], décrit le cercle unité dans le plan complexe lorsque x varie dans l'ensemble des nombres réels.x représente la mesure (en radians) de l'angle orienté que fait la demi-droite d'extrémité l'origine et passant par un point du cercle unité avec la demi-droite des réels positifs. La démonstration est fondée sur les développements en série entière de la fonction exponentielle z ↦ ez de la variable complexe z et des fonctions sin et cos considérées à variables réelles.

Constante d'Euler-Mascheroni, gamma. Leonhard Euler. Swiss mathematician, physicist, and engineer Leonhard Euler ( OY-lər;[2] German: [ˈɔʏlɐ] ( Euler was one of the most eminent mathematicians of the 18th century and is held to be one of the greatest in history.

Leonhard Euler

He is also widely considered to be the most prolific mathematician of all time. His collected works fill 92 volumes,[5] more than anyone else in the field. He spent most of his adult life in Saint Petersburg, Russia, and in Berlin, then the capital of Prussia. A statement attributed to Pierre-Simon Laplace expresses Euler's influence on mathematics: "Read Euler, read Euler, he is the master of us all Life Early years Leonhard Euler was born on 15 April 1707, in Basel, Switzerland, to Paul III Euler, a pastor of the Reformed Church, and Marguerite née Brucker, a pastor's daughter. Jim Simons: Une rare interview avec le mathématicien qui a craqué Wall Street. Euler's real identity NOT e to the i pi = -1. Euler’s Pi Prime Product and Riemann’s Zeta Function.