background preloader

Le cancer

Facebook Twitter

Cancers pédiatriques : l'environnement en question. Dans plusieurs communes de France, des familles alertent les autorités de santé : leurs enfants développent des cancers.

Cancers pédiatriques : l'environnement en question

Des amis de leurs enfants aussi. De la Charente-Maritime à la Loire-Atlantique, les parents, organisés en collectifs, réclament des études environnementales et des réponses à leurs questions. "Trois amis de nos enfants sont tombés malades en quatre ans". C'est le terrible constat que fait Fabienne Pierre, membre de l'association "Avenir, santé, environnement", basée à Saint-Rogatien (Charente-Maritime). "Saint -Rogatien est une petite commune de 2000 habitants avec une petite école et une seule classe par niveau.

La maladie est toujours injuste, en particulier quand elle touche des enfants. Les familles s'inquiètent. "Je ne cherche pas à trouver un coupable. Saint-Rogatien n'est pas la seule commune française où il y aurait un nombre élevé de cancers chez les enfants. IMPORTANT: il y a en France, 2200 enfants nouvellement atteints chaque année par un cancer. 4 min 2 min. Comment soigner les cancers à l'heure du coronavirus ? La reprise de l'épidémie fait craindre des dommages collatéraux.

Comment soigner les cancers à l'heure du coronavirus ?

Pour éviter la saturation des hôpitaux, la déprogrammation d'interventions médicales ou d'examens de dépistages du cancer pourraient être à l'ordre du jour. Comment définir les priorités et évaluer les conséquences ? Le cancer est la première cause de mortalité prématurée, avec plus de 150 000 décès par an en France. Pourtant, comme on l'a vu au cours de la première vague de l'épidémie de Covid-19, les hôpitaux pourraient devoir déprogrammer des opérations liées à des cancers pour éviter la saturation et se concentrer sur les cas de Covid-19. I.B. Chronologie de la cancérogenèse (Q2.2) L'oncologie abat ses Car-T. Il y a dans la littérature de vulgarisation scientifique quelques marronniers qu’il faut toujours prendre avec beaucoup de pincettes : le remède contre la maladie d’Alzheimer, la découverte du vaccin contre le SIDA ou le traitement universel contre le cancer.

L'oncologie abat ses Car-T

Si chacune de ces découvertes constituerait une forme de graal de la médecine moderne, il n’en reste pas moins que la recherche en est encore loin et pourtant, fin janvier la presse scientifique titrait sur un nouvel espoir de traitement universel contre le cancer via l’élargissement d’un procédé d’immunothérapie qui a déjà fait ses preuves : les cellules CAR-T. Que sont-elles ? Où en est précisément la recherche ? Et s’approcherait-on, enfin, de l’un de ces fameux graals ? L’oncologie abat ses CAR-T c’est le programme universel qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Le reportage du jour Écouter 8 min LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Franck Perez Honing Biosciences Les repères Liens Les références musicales. Sans titre. Sans titre. Journée mondiale de lutte contre le cancer : l'accent mis sur la prévention. Première cause de mortalité avec 150 000 décès par an, le cancer est la maladie qui fait le plus peur aux Français.

Journée mondiale de lutte contre le cancer : l'accent mis sur la prévention

Le sondage de la fondation ARC, révèle qu'une personne sur six pense qu'elle sera concernée par la maladie. Les Français disent avoir peu confiance dans les perspectives de guérison alors qu'aujourd'hui, on guérit plus d'un cancer sur deux. La première cause de mortalité par cancer est le tabac qui tue 73 000 personnes chaque année avec le cancer du poumon. C'est du côté de la prévention que des progrès pourraient permettre de sauver des vies.

On estime ainsi qu'avec un dépistage amélioré, on pourrait éviter la progression de cancers, comme celui du col de l'utérus ou celui du colon. Parmi les autres moyens pour enrayer la maladie, les thérapies ciblées ont bénéficié à 65 000 patients en 2013, permettant d'adapter les soins au profil des malades.

Le JT JT de 8h du mercredi 4 février 2015 L'intégrale. Métastases, la grande invasion. Chaque année en France, sur les 150 000 décès annuels imputables aux cancers, 90% sont provoqués par la présence de tumeurs secondaires, ou métastases.

Métastases, la grande invasion

Comment et pourquoi une cellule tumorale localisée va finir par se modifier pour circuler dans l'organisme, et s'attaquer à d'autres organes ? Pourquoi certains organes sont-ils plus susceptibles d'attirer ces cellules métastatiques, et de développer des cancers secondaires ? Comment faire aujourd'hui pour limiter la circulation de ces métastases, et les cibler très précisément et empêcher leur fixation ?

Que sait-on exactement de la transformation des cellules cancéreuses en métastases, et comment éviter que ce processus ne se déroule ? Autant de questions auxquelles nous allons tâcher de répondre aujourd'hui ! Métastases, la grande invasion. YouTube. The immortal cells of Henrietta Lacks - Robin Bulleri. Le Cancer — Science étonnante #43.