Narration d'ado sur RS. La culture du narcissisme sur les réseaux sociaux – Le blog des étudiants de la formation SAWI de "Spécialiste en médias sociaux" Véritable trampoline pour booster notre ego, les réseaux sociaux sont devenus des journaux intimes publics destinés à la mise en avant d’une marque : MOI.
Depuis l’apparition des plateformes sociales, il n’a jamais été aussi facile de se mettre en avant. Employées comme vitrine d’exposition dont le sujet principal n’est autre que nous-même, chaque « like » étanche notre soif de reconnaissance. Sans partir dans une analyse profonde du « moi je » et de ses dérives, essayons de comprendre comment les réseaux sociaux ont exposé à la lumière du jour le Narcisse qui sommeillait en nous. Auto-promotion et distinction sociale Vacances au ski, café du matin ou cocktail du soir, tout se partage. Lorsque nous publions, principalement des photos, nous avons le même but : susciter l’intérêt. Cependant, ce focus sur soi peut aussi révéler un manque de confiance. Psychologie : pourquoi est-on accros aux réseaux sociaux ?
Qui n’a jamais « liké » une vidéo de chaton faisant du trampoline ou « retweeté » un article sans même l’avoir lu (juste parce que le titre avait l’air intéressant) ?
Allez, on se dénonce. Pas la peine d’en avoir honte, nous le faisons tous. Aussi rationnels que nous soyons, il faut croire qu’il y a quelque chose de plus fort que nous qui dicte et conditionne nos actions sur les réseaux sociaux. Un je-ne-sais-quoi qui fait que nous nous connectons compulsivement, tous les jours (voire toutes les heures), et que nous réagissons à coups de clics à certains contenus. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Publier sur les réseaux sociaux est souvent décrit comme le summum du nombrilisme. À y regarder de plus près, ce mécanisme n’est pas si étonnant. Lorsque nous aimons ou partageons du contenu sur les réseaux sociaux, nous faisons en réalité beaucoup plus que l’approuver. Pourtant, n’imaginez pas que vous pouvez tromper les réseaux aussi facilement.
Pourquoi les réseaux sociaux attirent autant ? Petit rappel pour commencer : Un réseau social est un groupe de personnes ou d'organisations, reliées entre elles par des échanges sociaux qu'elles entretiennent.
Les réseaux sociaux existaient largement avant le Net ! Ils ont conquis le cœur des Français : Nous sommes plus de 8 millions à nous connecter chaque jour ! Les réseaux sociaux … Mais qui sont-ils ? YouNow : l'appli sur laquelle des ados se filment en direct en train de dormir. L’appli YouNow propose de suivre en livestream des gens en train de dormir, de manger, de bavarder, de vivre… Mais pourquoi donc ?
Ce sont les portes d'un monde mystérieux et relativement flippant que nous ouvre YouNow. Lancée en 2011, cette appli de livestreaming a commencé à faire parler d'elle l'hiver dernier en se glissant habilement entre ses consœurs Périscope et Meerkat, deux autres applis permettant de filmer puis de partager de courtes vidéos à l'aide de son iPhone. Si Périscope s'est maintenue parmi les applis les plus utilisées aux Etats-Unis, Meerkat a sombré...
En même temps que YouNow gagnait en popularité, principalement chez les adolescents. A quelles activités saugrenues s'y adonnent ces chers petits anges ? Quand tromper l'ennui devient une addiction Ainsi de "Mr. Taylor Swift : Après Kim Kardashian, elle lance son appli ! Mobile : YouNow, l'appli de live vidéo incontournable pour les Millennials ?
Vous le savez, très régulièrement et ce depuis bientôt deux ans déjà, la rédaction d'Air of melty se donne pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d'aujourd'hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération.
Et oui car, à l'heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Dans cette logique, nous vous avions présenté, au printemps 2015, YouNow, un service de live vidéo fonctionnant sur le même principe que Periscope. Quelques jours après la tenue du premier melty Youth Trends Forum en mars 2016, durant lequel des professionnels avaient évoqué le service comme étant la nouvelle plateforme tendance pour découvrir de jeunes talents, nous vous avions montré que la folie livestream vidéo portée par YouNow était toujours plus forte auprès des jeunes. Younow : une application de livestream vidéo qui prend de plus en plus de poids - Le blog de devida. Le monde étonnant (et un peu effrayant) de YouNow. Zach Clayton, 15 ans, est la personne la plus célèbre sur un réseau social dont personne n’a jamais entendu parler.
À l’été 2014, il a créé un compte sur YouNow, une application qui permet aux utilisateurs soit de diffuser en direct des vidéos d’eux-mêmes à une foule de spectateurs anonymes, soi de prendre un pseudo et de rejoindre la foule d’anonymes en question. Zach a choisi la première solution et, très rapidement, il s’est mis à en diffuser sur le site à un rythme quotidien, des heures durant, d’abord pour une dizaine de personnes, puis pour quelques centaines, puis pour 8.000 spectateurs. Zach m’a dit récemment qu’à partir du moment où il a découvert YouNow, «tout a commencé à marcher». Aujourd’hui quelque 510.000 personnes suivent le compte de YouNow de Zach, @BruhItsZach. Il peut lancer une diffusion à l’improviste et rassembler des dizaines de milliers de spectateurs en l’espace d’une heure.
«J’avais peur que des pédophiles ou autres le regardent» Pouce levé et lettre d'amour.