Dominique Cardon. Présentation des recherches Sous différents angles, mes recherches portent sur les transformations contemporaines de l’espace public en portant attention aux infrastructures de médiation offertes par les nouvelles technologies ; au rôle de la critique dans le débat public ; et aux dynamiques d’individualisation et de participation à la production d’expression publique.
Ces recherches portent sur différents terrains : Les médias alternatifs Le mouvement altermondialiste et les organisations militantes internationales L’articulation entre pratiques culturelles et sociabilités Les outils d’expression individuelle (blogs, wiki, etc.) sur le web Les formes d’innovations par l’usage dans le développement des nouveaux médias de l’Internet Publications Ouvrages ♦ Cardon Dominique & Granjon Fabien, Nouvelle édition revue et complétée de : Médiactivistes, Paris, Presses de science po’, 2013.
Entretien avec Louise Merzeau : quelle présence numérique ? Louise Merzeau [avec l'aimable autorisation de l'auteur] Louise Merzeau est Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Ses travaux de recherche portent essentiellement sur trois domaines : Mémoire et information, Médiation (approche médiologique) et Image et information.Elle est également artiste photographe.Pour visiter le site de Louise Merzeau : Quel type de traces un internaute laisse-t-il sur la toile ? Louise Merzeau : Un internaute laisse beaucoup de traces de différentes natures. Nos comportements en ligne ont considérablement évolué, soit directement sur Internet, soit lors de toutes sortes de transactions qui intègrent des transferts d’informations numériques : par exemple si on utilise une carte de paiement, une carte de parking, une carte de transport, etc. Cours de culture numérique — Enseigner avec le numérique. La première version en ligne de ces cours a été publiée en 2009-2010 (26 vidéos), suivie d'une deuxième édition en 2012-2013 (20 vidéos).
Pour la présente édition 2014-2015, l'objectif visé de cet enseignement de « culture numérique » est « de balayer le spectre des usages, des pratiques, des enjeux, des modèles économiques et des rapports de force mondiaux qui se tissent ». Hervé Le Crosnier organise sa progression en 8 grands thèmes, chaque partie étant composée de 2 volets : “Comment développer et transmettre une culture numérique ?” Par Anne Delannoy Le mois dernier, le journal “Libération” faisait un “état des lieux de l’enseignement supérieur” avec une trentaine d’experts invités à débattre sur la connaissance et la formation.
Un numéro passionnant de l’émission Place de la Toile sur France Culture y a été enregistré. Diffusée dimanche 2 décembre, cette émission a ouvert la porte à des questions d’actualité : Comment définir les traits saillants d’une culture numérique ? Comprendre le numérique aujourd’hui : Vidéos pédagogiques. L’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) met à disposition sur sa chaîne YouTube une série de vidéos pédagogiques pour mieux comprendre la réalité du numérique aujourd’hui, ce qui se dessine dans l’avenir et des enjeux liés à l’utilisation d’Internet et d’outils connectés.
Ces vidéos courtes (de moins de 4 minutes) recouvrent un caractère de découverte et d’apprentissage afin d’acquérir des connaissances utiles scientifiques en la matière. Ces séquences mettent également en avant l’expertise des chercheurs de l’INRIA dans le domaine du numérique. Qu’est-ce que la sécurité et la sûreté informatique ? (2 mn 38 s) Lucy veut pirater le système informatique d’une grande entreprise. Serge Tisseron. Bernard Stiegler. Réflexion sur les TICE et l'enseignement. Bases des sciences de l'éducation. Le consortium FORSE est un partenariat entre trois institutions françaises : le Centre National Enseignement Distance, l'université de LYON2 et l'Université de Rouen.
En 2009, l'université de Rouen et l'Agence Universitaire de la Francophonie ont une convention qui permet l'inscription d'étudiants boursiers de l'AUF. Cette convention sera élargie, dans un proche avenir, aux autres partenaires. Le dispositif FORSE propose une Licence 3, un Master 1 ainsi qu'un Master 2 professionnel et Master 2 recherche dans le cadre du cursus LMD.
A titre d'illustration, quelques cours sont présentés ici en accès libre. « Numérique » et « informatisation » Le mot « numérique » s'impose, dans le langage courant, pour désigner par métonymie tout ce qui touche à l'informatique.
Il est préférable à « digital » qui a l'inconvénient d'être un anglicisme et d'évoquer le « doigt », mais il n'est pas sans défaut. Son étymologie évoque en effet le codage en 0 et 1 qu'exige le traitement informatique des textes, images, sons, programmes et autres documents et cela l'entoure de connotations techniques qui risquent d'égarer l'intuition. Certains, prisonniers des images qui accompagnent les mots, vont même jusqu'à lui associer la froideur supposée des « nombres » et le croient incapable de transmettre la chaleur émotive de la littérature ! On peut à bon droit estimer qu'il aurait mieux valu retenir un terme plus exact, par exemple « informatisation ». Étant récent, cet usage n'est d'ailleurs pas stabilisé car chacun entend « numérique » à sa façon. L’informatisation est loin d'avoir déployé aujourd'hui toutes ses conséquences.
Historique des réformes hospitalières en France - HistoriqueReformesHospitalieres.pdf. Historique des réformes hospitalières en France - HistoriqueReformesHospitalieres.pdf. Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations. Ecrire avec le Web : Prezi, Storify (dossiers pratiques)
L’écriture Web n’est pas seulement constituée de textes organisés sur une page.
Les contenus multimédia (images, audio, vidéo, 3D…) et issus de réseaux sociaux peuvent s’agréger pour raconter des histoires, définir un scénario, effectuer de la veille… L’écriture Internet est aujourd’hui tout à la fois multiple et plurielle. De l’identité à la présence numérique. Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ?
Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ? La lecture des travaux de Louise Merzeau[1] a été pour moi éclairante. Colloque e-réputation - Présentation. Galerie Photos [solidrnet]