Cahuzac : les dessous d'une confession tardive. C'est un coup de tonnerre dans le ciel politique français.
Le 2 avril, au lendemain de Pâques, Jérôme Cahuzac a publié sur son blog un mea culpa sidérant. "J'ai mené une lutte intérieure taraudante pour tenter de résoudre le conflit entre le devoir de vérité auquel j'ai manqué et le souci de remplir les missions qui m'ont été confiées. J'ai été pris dans une spirale du mensonge et je m'y suis fourvoyé. " Au sortir de son audition par les juges Le Loire et Van Ruymbeke, l'ancien ministre du Budget, mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale, avoue avoir possédé un compte en Suisse crédité de 600 000 euros.
Franc maçon. Fraude fiscale. Le declencheur : le divorce. Havas Worldwide spin doctor de cahuzac. Jérôme Cahuzac : "Je suis dans une lessiveuse épouvantable" Affaire Cahuzac : ce que Hollande savait. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Ariane Chemin Deux fois, Jérôme Cahuzac a juré au président.
La première, c'était le 4 décembre 2012, au téléphone. François Hollande rentre de l'inauguration du nouveau Louvre à Lens. Son cabinet vient de lui apprendre que Mediapart accuse le ministre du budget d'avoir détenu en Suisse jusqu'au début 2010 un compte bancaire non déclaré. Non, non, assure Cahuzac, tout ça n'est que foutaises : il n'a jamais détenu aucun compte à l'étranger. > Lire aussi : Si vous n'avez rien suivi de l'affaire Cahuzac Les deux hommes se revoient le week-end qui suit. Il y a les yeux de Jérôme Cahuzac. Il avait entendu Julien Dray et quelques autres lui recommander la méfiance, au lendemain de la victoire de 2012.
Il y a les yeux de Jérôme Cahuzac et aussi les amis de Mediapart, Edwy Plenel et Jean-Pierre Mignard. "La justice, rien que la justice, toujours la justice", dit Hollande au fondateur de Mediapart et à l'avocat du site, dès le début de l'affaire. Résumons vite fait cette Affaire Cahuzac. VIDEOS. Affaire Cahuzac: comment Hollande a ignoré les alertes de son ami Plenel. L'affaire Cahuzac reflète le sentiment d'impunité d'une certaine caste politique. - Des membres du gouvernement et François Hollande, le 4 juillet 2012, dans la cour de l'Elysée.
REUTERS/Philippe Wojazer. - La sidération qui s'est emparée de la classe politique depuis la chute brutale de Jérôme Cahuzac a de quoi mettre la puce à l'oreille. Les réactions outrées à la détention d'un compte à l'étranger de la part d'un ancien ministre du Budget, en charge de la lutte contre la fraude fiscale, contrastent avec la complaisance dont il a longtemps bénéficié face à ses accusateurs.
La fébrilité qui a immédiatement gagné les sommets de l'Etat suggère pourtant que l'affaire est d'une autre ampleur. Publicité La droite s'est acharnée sur Cahuzac après qu'il eut avoué son forfait, pour mieux faire oublier la mansuétude qu’elle a manifestée à son endroit. Une complaisance transpartisane «Eric Woerth est, je crois, un honnête homme», déclarait le président socialiste de la commission des Finances de l’Assemblée nationale dès juin 2010. Les us et coutumes d’un petit monde Eric Dupin. L'étonnante histoire de «Columbo» et Cahuzac. Fabrice Arfi : «Pierre Moscovici a tenté de blanchir Cahuzac»
Après quatre mois de dénégations, Jérôme Cahuzac a admis détenir un compte à l’étranger, déclenchant une crise politique.
Fabrice Arfi, le journaliste qui a mené l’enquête pour Mediapart, a répondu en direct à vos questions. Mez. Pensez-vous que Hollande était au courant et a essayé d'étouffer l'affaire ? Fabrice Arfi. Bonjour à tous... Cela étant, la question se pose évidemment, parmi de nombreuses autres. En revanche, il est apparu qu’un membre important du gouvernement, le ministre des Finances Pierre Moscovici, de concert avec Jérôme Cahuzac, a mis en branle fin janvier les moyens de l’Etat pour tenter de blanchir de manière factice l’ancien ministre, en diligentant ce que l’on appelle une demande d’entraide fiscale administrative avec la Suisse. Jbmarteau : .@liberation_info: "Hollande...