Recrutement : comment faire le bon choix ? Un recrutement n’est jamais un acte anodin car il peut coûter cher à l’entreprise.
Il convient donc de ne pas partir à l’aventure, en se fiant à son instinct… Principes du recrutement Trop fréquemment, les recrutements sont menés de façon uniquement intuitive, sans réelle analyse ni de la fonction à pourvoir, ni du profil souhaité pour le poste. Sans méthode, cet acte de management (probablement le plus difficile) se conclut souvent par des échecs dont les conséquences peuvent être fortement dommageables, tant pour l’entreprise que pour le candidat. Il est impératif de bien préparer une embauche de manière à cerner au plus près les tenants et les aboutissants de la fonction, de définir le profil « idéal » du candidat, de définir les outils de recherche et de s’armer de… patience.
On peut diviser le recrutement en quatre phases successives. Phase 1 : Mise au point d’un référentiel de recrutement Définition de fonction (Quel poste ? Phase 2 : Recherche et présélection Phase 4 : Intégration. Comment bien trier mes candidatures ? Pour un recrutement efficace, Gestion du Personnel - Recrutement, Petite Entreprise. Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Avec la glorieuse ère d’internet, c’est aujourd’hui un fait : la plupart des candidatures que reçoivent les employeurs affluent par e-mail.
Une alternative facile, pratique et bien plus rapide au désormais archaïque courrier. Et avec la rapidité et la facilité, vient la quantité grandissante. Une masse de courriels qu’il est parfois extrêmement difficile de trier correctement et dans des délais raisonnables. Voici quelques règles de base pour vous aider à y voir plus clair. Les trois étapes de tri des candidats lors d'un recrutement Privilégier le CV Court, concis et généralement pertinent, un coup d’œil aux différents CV est très souvent suffisant pour faire un premier tri. Les 8 étapes pour optimiser le processus de recrutement. Choisir de prolonger le processus de recrutement d’une offre d’emploi est pour beaucoup de responsables RH une décision difficile.
Vous est-il déjà arrivé de choisir le mauvais candidat, avec des conséquences désastreuses ? Peut-être préférez-vous prendre le temps cette fois. Mais en attendant trop, vous risquez aussi de manquer le candidat idéal car celui-ci a généralement l’embarras du choix. Que devez-vous faire pour éviter une telle situation ? Avec une approche organisée et énergique, une idée précise des besoins de votre entreprise et en évitant toute attente irréaliste, vous pouvez mettre en œuvre un processus de recrutement rapide mais étayé. Attention toutefois : rendre votre processus plus efficace ne signifie pas que vous devez sauter des étapes. 1. Publier une offre d’emploi sans être vraiment sûr de ce que vous voulez n’est pas logique, aussi vous devez définir des critères précis dès le début. Processus de recrutement d'un collaborateur : les étapes.
Vous êtes manager et devez recruter un nouveau collaborateur. Voici une fiche outil présentant les principales étapes d'un recrutement : un processus en 3 phases. Objectifs et enjeux du processus de recrutement L'équation à résoudre parait simple : trouver le candidat le plus proche possible du profil que vous avez déterminé. Toutefois, dans les faits, recruter est un art difficile. En effet, des facteurs humains, délicats à évaluer, interviennent dans le processus - de même que les résultats d'un recrutement deviennent aléatoires si la qualification en amont du poste et du profil recherché n'est pas assez précise. Autre point de vigilance : l’intégration . Les étapes du recrutement Téléchargez notre fiche pratique en pdf Explications simples pour une mise en oeuvre facile Illustrée par des exemples Fiche pdf agréable et efficace Tout commence par un besoin : Remplacement d'un collaborateur suite à un départ, une mutation...
E-recrutement ? Comprendre pour agir. J’ai été sollicitée il y a quelques jours par une association de DRH de l’industrie traditionnelle, pour étudier avec eux les nouveaux moyens de recrutement.
Cet échange m’a donne envie de mettre ce sujet à la une du blog. Je me suis rendue compte de tous les freins qui existaient encore chez certains recruteurs, à l’idée de e-recruter…essentiellement par manque de connaissance. Si cet article n’est pas exhaustif il permettra déjà d’aborder les principaux avantages et les limites du recrutement à l’heure digitale !
E-recruter ? E-recruter signifie utiliser les technologies du web pour toutes les étapes du recrutement, et de l’embauche ensuite : faire connaître l’entreprise, attirer les talents, les rencontrer et conduire des entretiens, gérer des candidatures, évaluer les candidats, puis embaucher. Pour chacune de ces étapes, on trouve des dizaines de site web spécialisés, de celui de l’APEC, à celui de RegionsJobs, ou bien Welcome to the Jungle ou encore BigMeUp.