Cinq techniques de Google pour recruter les meilleurs
Il s'appelle Laszlo Bock et gère le département RH - baptisé People Operations en interne - d'une des entreprises les plus plébiscitées et les plus désirées au monde : Google. Chaque année, deux millions de CV arrivent sur son bureau mais Laszlo Bock ne s'en contente pas. Il n'hésite pas à mener une veille active pour traquer les meilleurs éléments. Comment y parvient-il ?
6 conseils pour réussir vos entretiens de recrutement
Un entretien d’embauche est très souvent l’étape la plus cruciale du processus de sélection, permettant fréquemment à l’employeur et au candidat de se rencontrer en face à face pour la première fois. Cela donne à l’employeur une excellente opportunité d’explorer tous les domaines de compétences en adéquation avec le poste. Par exemple : Est-ce que le candidat possède le leadership nécessaire pour garantir à l’équipe d’atteindre ses objectifs ?
Comment bien trier mes candidatures ? Pour un recrutement efficace, Gestion du Personnel - Recrutement, Petite Entreprise
Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Avec la glorieuse ère d’internet, c’est aujourd’hui un fait : la plupart des candidatures que reçoivent les employeurs affluent par e-mail. Une alternative facile, pratique et bien plus rapide au désormais archaïque courrier. Et avec la rapidité et la facilité, vient la quantité grandissante. Une masse de courriels qu’il est parfois extrêmement difficile de trier correctement et dans des délais raisonnables.
Les questions illégales en entretien d'embauche
Qu'un recruteur cherche à cerner votre personnalité, c'est son droit. Mais que vous souhaitiez préserver votre vie privée, c'est aussi le vôtre. Si les employeurs ont parfois du mal à ne pas franchir la barrière de l'intime, la loi est pourtant claire sur le sujet et protège les candidats. Le pouvoir d'investigation de l'employeur est en effet limité et encadré. "L'article L. 1221-6 du Code du travail stipule ainsi que les informations demandées doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé ou avec l'évaluation des aptitudes professionnelles", explique Yasmine Bakhoum, avocate spécialiste en droit social.
Le processus de recrutement et la grille de sélection - Exemple d'évaluation des candidats
Le but final d'un processus de sélection est de présenter un nombre restreint de candidats satisfaisant aux exigences du poste vacant aux responsables de la ligne directement concernés par le recrutement, afin de faciliter leur prise de décision. Il s'agira donc de réduire, à chaque étape, le nombre de candidats retenus pour l'étape suivante, en recoupant les observations des différents évaluateurs et en resserrant peu à peu les écarts avec le profil du poste. Le processus de sélection s'appuie principalement sur la grille d’évaluation, qui permet au recruteur d’effectuer un tri entre les candidats lors des différentes étapes d’une sélection. De plus, celle-ci fournit une information synthétique qui facilite le classement et la hiérarchisation des candidatures. A la fin du processus de recrutement, elle contribue à réduire la subjectivité de la prise de décision.
5 Startups qui révolutionnent le recrutement en ligne
Poussé par les premières initiatives sur minitel, le secteur du recrutement en ligne a rapidement été pris d’assaut à la fin des années 90 par les premiers web-opportunistes. À titre d’exemple, 3617CADREMPLOI est né en 1991 pour devenir dès 1996 cadremploi.fr. Paradoxalement, le modèle des jobboards a peu évolué ces 15 dernières années et la recherche d’offres d’emploi se fait encore principalement par une recherche active et souvent laborieuse des candidats. Mais comme rien n’est éternel, particulièrement dans le digital, les pratiques changent et l’innovation touche à nouveau le recrutement. Voici 5 startups qui s’attaquent aux modèles existants…
7 Conseils pour la conduite d'un entretien d'embauche efficace
Alors que les demandeurs d'emploi sont souvent sous pression lors d'un entretien, ceux qui accueillent l'entretien peuvent également assumer une certaine responsabilité dans la réussite de l'échange. Pour aider les RH dans l'embauche de nouveaux talents, Greg Willard, un professeur de l'Université de Harvard a étudié près de 100 ans de techniques d'entretien d'embauche et identifié celles qui ont conduit à de meilleurs résultats. Willard a évoqué le fait qu'il existe de nombreux articles sur des conseils autour de la meilleure façon de procéder lors d'un entretien d'embauche, mais la plupart sont basés sur des expériences et des opinions personnelles. La recherche de Willard débouche sur plusieurs étapes simples pour effectuer un excellent entretien :
Les 8 étapes pour optimiser le processus de recrutement
Choisir de prolonger le processus de recrutement d’une offre d’emploi est pour beaucoup de responsables RH une décision difficile. Vous est-il déjà arrivé de choisir le mauvais candidat, avec des conséquences désastreuses ? Peut-être préférez-vous prendre le temps cette fois. Mais en attendant trop, vous risquez aussi de manquer le candidat idéal car celui-ci a généralement l’embarras du choix.
Le livret d'accueil en entreprise - Fiche pratique
Les objectifs du livret d'accueil en entrepriseLe livret d'accueil est donné au nouvel employé lors de son premier jour dans l'entreprise. Ce guide est destiné à faciliter les démarches du salarié au sein de sa nouvelle structure. Si le contenu du livret d'accueil dépend de chaque entreprise, il doit néanmoins présenter l'organisation dans les grandes lignes et proposer des éléments utiles et pratiques pour que le salarié puisse s'orienter dans son nouvel environnement.
Recrutement : comment est choisi un candidat
Je m’inscris gratuitement à la Newsletter C’est surprenant car cela reflète ce que j’ai toujours pensé, sans jamais osé le dire (sauf à Gino)… sous peine de passer pour un farfelu ou mieux, un utopiste ! Ensuite, reste à contourner la difficulté du conformisme ambiant, surtout en France, non ? Mais quel visionnaire, car le rapport humain restera bel et bien la meilleure des preuves, qu’il s’agit effectivement purement de séduire l’autre ! Reste une ultime question, dans notre rôle de séducteur, la peur que nous pouvons occasionner chez nos N+1, voire N+2. Cette mésaventure m’est arrivée voici 1 an, en postulant auprès d’une grande banque française, pour un poste en liaison avec mon métier.