background preloader

Le télétravail : avantages et inconvénients

Le télétravail : avantages et inconvénients
Le télétravail présente l'avantage d'apporter des réponses à des attentes diverses liées par exemple à l'amélioration de la qualité de la vie, la recherche de gain de temps et de liberté, mais il apporte aussi des changements majeurs auxquels l'acteur doit se préparer. Ce mode de travail, en effet, modifie sensiblement la vie professionnelle, la vie familiale, les relations sociales, l'identité psychologique du travailleur. Par contre, il rend indispensable la conscience d’un environnement plus large et plus complexe de son activité, du type “réseau”. I - Les aspects psychologiques - Autonomie et responsabilisationL'entreprise constitue traditionnellement un lieu collectif de travail. Elle est perçue comme source de convivialité, de socialisation et aussi de subordination. Il y a donc des effets secondaires du télétravail, à caractère négatif, qu’il convient de compenser. II - Les aspects familiaux

http://www.teletravailonline.com/avantages-contraintes-et-exigences.html

Related:  Mise en place du Télétravail

Télétravail en entreprise - Avantages et inconvénients Le coût élevé des locaux, le développement de nouveaux outils de communication, la recherche d’horaires décalées et d’une vie plus confortable font la part belle au télétravail. Quelles sont les obligations et les conseils d’organisation ? Télétravail : ce que dit la loi Le télétravail, c’est une forme de liberté de travailler autrement. Oui mais une liberté encadrée ! En effet, certaines règles doivent être respectées, par l’employeur et l’employé.

Vie de bureau : Télétravail : des salariés plus détendus et efficaces Selon une étude, la productivité des télétravailleurs serait de 22% supérieure à celle des autres salariés en entreprise. Alterner bureau et domicile aurait également un impact direct sur le « bien-être » du salarié. Marginale, la pratique du télétravail en France?

Le télétravail : une culture d’entreprise à encourager? « Défi Innovation Estrie par Anne-Sophie Bouliane Avantages et inconvénients du télétravail Le télétravail permet aux employés d’une organisation de travailler à l’extérieur des bureaux de l’employeur en se servant d’outils informatiques et de télécommunications à distance.

Comment ça marche ? Droits du salarié Septembre 2017 Le télétravail est encadré par la loi, qui impose des obligations tant au salarié qu'à son employeur. Le point sur la législation applicable à un mode d'organisation du travail qui se développe de plus en plus en France.

Quels sont les effets liés à la pratique du télétravail? C'est un des avantages les plus fréquemment cité. En théorie, le télétravail autorise des arrangements entre des demandes privées et professionnelles et, à ce titre, une conciliation de ces sphères distinctes. Néanmoins, le fait d'apporter du travail à son domicile, dans le cas du télétravail à domicile, contribue à rendre plus floue la frontière traditionnelle qui sépare le travail du non-travail. Voici quelques suggestions pour garantir cette imperméablité et éviter que le travail n'envahisse la vie privée, comme on l'observe parfois. Veillez donc à: Les avantages du télétravail salarié sur Télétravail Center - TélétravailCenter Les avantages du télétravail salarié sont multiples. Les mots-clefs sont : croissance, gains de productivité et fidélisation. Côté employeur, le télétravail permet en effet la croissance interne, l'entreprise continue d'embaucher sans augmenter la capacité d'accueil de ses locaux. Le télétravail permet également 25% de productivité salariale supplémentaire (toutes études confondues) due à l'amélioration des conditions de travail du salarié : moins de transport, moins de stress, un management par objectif plus flexible, une confiance établie. La mise en place du télétravail au sein d'une entreprise est enfin le garant d'une réduction du turn-over et de l'absentéisme, et d'un argument très attractif à l'embauche.Côté salarié, le travail à distance permet une diminution du stress et de la fatigue, un gain du "mieux-être" au travail, un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle et un gain de confiance en soi.

Télétravail à domicile et nouveaux rapports au travail 1Le travail à domicile est une organisation ancienne (Haicault, 1998). Il se décline dans une série d’activités – salariées ou indépendantes – réalisées pour partie ou en totalité dans l’espace domestique. Historiquement, il concerne plutôt des populations ouvrières et féminines : la figure de la couturière travaillant chez elle et devant se partager entre son activité professionnelle et ses tâches domestiques est fréquemment évoquée par les recherches s’intéressant à la période des 19ème et début 20ème siècles (Lallement, 1990 ; Scott, 1990). 2En raison de la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’informatique, le travail à domicile est de plus en plus souvent devenu télétravail. Il a progressivement attiré des populations nouvelles, plus qualifiées (Akyeampong et Nadwodny, 2001 ; Paoli et Merllié, 2001), plutôt masculines (Coutrot, 2004). 3On peut ajouter que le télétravail introduit une modification du contrôle de l’activité :

Le télétravail est-il soluble dans le management ? Les nouvelles formes du travail (travail mobile, travail à distance, travail collaboratif…) peinent à se développer en France, estime Xavier de Mazenod (@xm), responsable de l’agence Adverbe et animateur de ZeVillage, un réseau social qui interroge les nouvelles formes du travail. Malgré l’enthousiasme des salariés pour un travail qui s’adapte à leurs modes de vies, ces nouvelles formes achoppent sur la difficulté du management à remettre en question les principes qui le fondent : la compétition, le caporalisme, la hiérarchie, le cloisonnement… Alors, oui, “à quand la révolution du management ?” Les réactions de peur dans le débat posé par Newsring sur la généralisation du télétravail sont très éclairantes sur la manière binaire d’aborder le sujet. On met toujours en cause l’efficacité du travail à distance et le risque de l’atomisation de l’entreprise.

Comment gérer un manager toxique : Le management de type 4x4 © iStock Sommaire Il est : un monstre sacré. Il aime se surpasser. Il a une grande force de travail. Les avantages et les inconvénients du télétravail Qui n’a jamais entendu parler du télétravail ? Ce mode de gestion est très en vogue à travers le monde et s’est même installé dans les entreprises françaises. Selon une étude dirigée par le cabinet LBMG Worklab sur 20 entreprises, il y aurait au moins 12% de télétravailleurs en France. Ils sont plus de 2 millions de salariés à promouvoir cette pratique depuis 2006. À savoir que le télétravail requiert une discipline de fer et une touche de qualités indispensables. Zoom sur les avantages et les désavantages de cette culture d’entreprise plutôt attirante.

Comment manager les télétravailleurs ? Un contrôle amoindri ? Un des contre-arguments allégué à maintes reprises est la prétendue difficulté à contrôler les télétravailleurs. Le supérieur hiérarchique ne pourrait pas exercer suffisamment de surveillance sur le télétravailleur pendant le temps de travail et aurait donc l’impression d’avoir moins d’emprise sur leur travail. Cet argument explique peut-être la raison pour laquelle les bénéficiaires du télétravail sont principalement des cadres de l’entreprise.

Coworking à Paris : sur quelle table poser son ordi ? - 16 juin 2015 Le "coworking", c'est quoi ? Des espaces où l'on peut poser son ordinateur portable pour une heure, une journée, un mois, profiter du wi-fi... et rencontrer d'éventuels collaborateurs ou clients. Face à l'essor du boulot à distance et le boom des travailleurs indépendants, le concept a le vent en poupe. La Mairie de Paris l'a bien senti. La Ville vient d'annoncer qu'elle financerait 14 nouveaux espaces de travail partagés. "L'Obs" a sélectionné les meilleures tables au sein de 5 espaces de travail à Paris.

Les enjeux juridiques du télétravail Par Me Daniel Leduc, CRIA Depuis une dizaine d'années, le télétravail gagne sans cesse en popularité. Désormais, les progrès technologiques en matière de télécommunication permettent de transporter l'information là où les personnes doivent ou veulent travailler. Au Québec, les principales lois du travail ne contiennent pas de dispositions portant spécifiquement sur le télétravailleur. Ceci ne veut pas dire toutefois que ce nouveau mode de travail ne soulève pas de nombreuses questions juridiques qui n'avaient pas clairement été envisagées par le législateur lors de l'adoption des principales lois encadrant le travail au Québec.

Modèle économique d'un espace de coworking Introduction Nous allons reprendre dans cette section l'ensemble (le plus exhaustif possible) des possibilités pour développer une offre intégratrice de Coworking. Cela ne signifie pas que toutes les composantes doivent être mises en œuvre.

Related: