Quels sont les effets liés à la pratique du télétravail?
C'est un des avantages les plus fréquemment cité. En théorie, le télétravail autorise des arrangements entre des demandes privées et professionnelles et, à ce titre, une conciliation de ces sphères distinctes. Néanmoins, le fait d'apporter du travail à son domicile, dans le cas du télétravail à domicile, contribue à rendre plus floue la frontière traditionnelle qui sépare le travail du non-travail. Voici quelques suggestions pour garantir cette imperméablité et éviter que le travail n'envahisse la vie privée, comme on l'observe parfois. Veillez donc à:
Télétravail dans le secteur privé
Mise en place Le salarié peut être en télétravail soit dès son embauche, soit ultérieurement. Le télétravail peut être demandé par le salarié ou proposé par l'employeur.
Carte heuristique
Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre 2009). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Carte heuristique dessinée pendant un exposé. Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], ou encore schéma heuristique, est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée.
Quel est l'impact du télétravail sur les entreprises ? : le TourTT à Strasbourg
Le 6 novembre 2012, le Tour de France du télétravail faisait étape dans l’espace de coworking Bureau mobile à Reichstett près de Strasbourg. Plus de soixante dix personnes, chefs d’entreprises, représentants des chambres de commerce, syndicalistes, fonctionnaires de la Direccte et étudiants ont assisté aux aux présentations et participé aux débats. L’un des buts du Tour étant la sensibilisation aux enjeux du télétravail, la matinée a commencé par une présentation Zevillage/LBMG Worklabs de l’Etat du télétravail en France : chiffres, cadre juridique, bénéfices et risques, mutations du travail (télétravail, coworking, mobilité) et situation des tiers-lieux.
Editorial Télétravail center - TélétravailCenter
Le télétravail est un terme usuel qui définit de nos jours le travail à distance, le travail à domicile, le travail mobile, le travail nomade, le mobile work, l'e-travail, l'e-working, le coworking...Tant de mots différents afin d'exprimer plus généralement un nouveau mode d'organisation du travail qui se développe à grands pas : fin 2012, plus de 48% des grands comptes en France ont signé un Accord sur le Télétravail, la création des télécentres est en pleine croissance, ainsi que le développement du coworking. Aujourd'hui, les nouvelles technologies sont présentes et utilisées par tous : Internet, smartphone, téléphonie IP...les moyens et les outils de communication font partie de notre quotidien. 75% des salariés sont prêts au télétravail ! 97% des étudiants souhaitent une flexibilité en terme de lieu de travail ! Pourquoi ? A l'heure de la réduction budgétaire généralisée et de la démotivation :
Le CROSS CANAL, c’est une révolution !
Que ce soit sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, un consommateur prépare aujourd’hui 8 fois sur 10 son achat en ligne avant de se rendre en magasin. A priori, on pourrait penser que les grandes enseignes de distribution qui possèdent, pour la quasi-totalité d’entre elles, quel que soit leur secteur d’activité (habillement, alimentation, etc.), un réseau de distribution physique et un réseau de distribution virtuel (un site Internet marchand sur lequel il est possible d’acheter tout ou partie de ce qui est disponible en magasin), sont bien préparées à ce nouveau comportement mais seuls 17% des consommateurs trouvent à l’heure actuelle qu’elles rendent, dans les faits, agréable le passage d’un canal à un autre (1). Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, elles doivent par conséquent changer en profondeur leur stratégie de distribution et penser désormais CROSS CANAL ! Qu’est-ce qu’un consommateur cross-canal ?
C'est décidé, je télétravaille !
2014 - Adapter et développer les compétences
Article publié le 04/04/2014 Rien de statique en matière de compétence. Comme le souligne Marie-Pierre Fleury, ex DRH et dirigeante de Canden RH : « La compétence est une notion puissante en matière de management des ressources humaines car elle renvoie à l’évolution des individus comme à celle des entreprises : elle s’acquière, se développe et s’abandonne ». La juxtaposition des systèmes complexifie la tâche
2014 - Pas de guerre des talents !
Né avec la crise. Toute une génération devait voir fleurirent des opportunités inédites d’emploi. Nous devions dire merci aux baby-boomers décidés à partir massivement à la retraite. Le point de bascule démographique était 2010. Et puis pschiiit !
L'essor de la Grande Distribution