http://www.journaldunet.com/management/dossiers/050166teletravail/avan_incon.shtml
Related: Cours 4: New way of working • elisagarrido_ • adelinemtrTélétravail, un outil de développement Qu’est-ce que c’est ? La loi de simplification du droit du 22 mars 2012 définit le télétravail comme « toute forme d’organisation du travail dans lequel un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci ». À l’heure actuelle, en France, selon différentes études, le télétravail concerne environ 17 % des salariés.
Télétravail Les ordonnances pour le renforcement du dialogue social ont simplifié le recours au télétravail pour les entreprises et leurs salariés. publié le26.03.18 mise à jour10.02.21 Le télétravail est facile à mettre en place pour les entreprises et facile à demander pour les salariés 61% des français aspirent au télétravail, pourtant, il n’est une réalité que pour 17% d’entre eux. C’est pourquoi, le Gouvernement a créé un droit au télétravail pour les salariés français dans la loi pour le renforcement du dialogue social. Le télétravail répond à une demande à la fois sociale, économique et environnementale. Recrutement, télétravail... comment vous managerez en 2025 D'après la dernière étude sur l'évolution du travail du cabinet de conseil en ressources humaines ADP, publiée en mars dernier, 46% des salariés français sont enthousiastes à l'idée que robots et intelligences artificielles les assistent bientôt dans leurs tâches quotidiennes. Ce serait même, selon eux, une chance de rendre leur travail plus intéressant... à condition que le management suive ! Toutes nos pistes pour faire entrer votre équipe dans l'ère du numérique. Demain, vous proposerez une partie de jeu vidéo à vos candidats pour détecter leur potentiel. Le jeu s'imposera comme une technique de recrutement à part entière.
Le télétravail permet-il de concilier vie professionnelle et vie privée ? par Xavier de Mazenod Notre débat du mois nous amène à nous intéresser aux nouvelles formes de travail. Aujourd’hui, Xavier de Mazenod nous parle du télétravail comme élément de conciliation entre la vie pro et la vie perso. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à visiter ZeVillage, excellent centre de ressources sur cette thématique ! Xavier de Mazenod est consultant-associé de la société Adverbe spécialisée dans la gestion de la e-réputation et co-fondateur du groupement d’entreprises Les Propulseurs. Il intervient ici comme spécialiste des nouvelles formes de travail dont il assure la promotion au travers de son site et réseau social, Zevillage.net. Zevillage organise un Barcamp, à Caen, le 8 novembre pour aborder ces thèmes.
Accidents du travail: les cinq chiffres à retenir Quelle est l'ampleur des accidents du travail en 2016 ? Quelles sont les professions les plus touchées ? A ce sujet, l'Assurance maladie a publié, ce jeudi 14 septembre, son rapport annuel dans lequel elle fait un zoom sur les secteurs les plus sensibles.. Si la tendance générale tend vers l'amélioration, l'institution s'inquiète de l'évolution dans certains métiers. Légère baisse des accidents de travail
Le télétravail, un système gagnant-gagnant pour salariés et employeurs ? C'était l'une des dispositions incluses dans les ordonnances réformant le Code du travail : l'encouragement au télétravail. Pratique très à la mode, elle est devenue de plus en plus courante puisque, selon une étude du «Comptoir mm de la nouvelle entreprise» / Malakoff Méderic (*), près d'un salarié sur quatre en bénéficierait de façon informelle. Pour la petite piqûre de rappel, le télétravail désigne une organisation du travail exercée en dehors des locaux de l'entreprise -alors qu'elle pourrait l'être- sur la base du volontariat et rendue possible grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Si le dispositif a le vent en poupe, c'est parce que les ordonnances réformant le Code du travail en 2017 en ont redéfini un cadre. Désormais, le télétravail est mis en place dans le cadre d'un accord collectif ou, à défaut, dans une charte élaborée par l'employeur, après consultation du CSE (comité social économique).
Le télétravail gagne du terrain dans les entreprises en France Près de 17 % des Français travaillent à distance pour le compte de leur employeur, une tendance qui concerne désormais la moitié des sociétés du CAC 40. Il n'y avait pas eu de chiffres officiels depuis 2006 sur la part du télétravail dans les entreprises en France. Voilà pourquoi le récent Tour de France du télétravail, organisé par LBMG Worklabs, Neo-nomade, Openscop et Zevillage, et le livre blanc qui en est sorti sont riches d'enseignements. On y apprend que, contrairement aux idées reçues, la France n'est pas le mauvais élève de l'Europe. «Aujourd'hui, près de 17 % des Français télétravaillent, la plupart du temps depuis leur domicile (79 % des cas) mais également en télécentres (8 %), souligne Frantz Gault, associé de LBMG Worklabs, spécialisé dans le conseil en travail à distance.
Nomadisme en entreprise : Comment organiser le travail mobile de vos collaborateurs ? L’immobilier d’entreprise est en pleine mutation. Le taux élevé d’inoccupation des bureaux (60 % en Ile-de-France) montre qu’une nouvelle tendance forte est en train d’émerger : le nomadisme (télétravail et travail mobile). Les outils numériques (smartphones, tablettes…) ont changé en profondeur les habitudes de travail et ont également réduit la frontière entre vie privée et vie professionnelle. En tant que dirigeant, vous êtes donc directement concerné. Il faut parvenir à trouver le bon équilibre pour que cette nouvelle façon de travailler, qui permet de gagner en efficacité, n’aboutisse pas à une perte de temps ou à une augmentation du stress pour vos collaborateurs.
Sécurité : quels risques sur les chantiers ? La problématique de la sécurité sur un chantier est souvent perçue comme une contrainte, jusqu’au jour où l’accident arrive. Le BTP est le secteur d’activité le plus touché par les accidents graves, au tau de fréquence parfois élevé. Même si le risque zéro n’existe pas, des changements d’habitudes et la mise en place de règles simples peuvent permettre de réduire singulièrement le nombre d’accidents sur un chantier. Pour l’installateur, qui doit à la fois protéger ses équipes et assurer la pérennité de l’activité, il s’agit d’un enjeu de première importance.
Guide du télétravail 2011 à télécharger Vous trouverez ci-dessous en téléchargement gratuit le Guide du télétravail, nouveau mode d’emploi à destination des entreprises, de leurs salariés et des indépendants que je viens de rédiger pour le projet Soho-Solo de la CCI du Gers. Au sommaire de ce guide, un point sur le télétravail (chiffres, réglementations, bénéfices et risques, métiers concernés…), sur l’organisation (comment s’y mettre, où télétravailler) et une 2e partie consacrée aux outils du travail collaboratif à distance et de développement de son activité : PS : quand vous aurez téléchargé le Guide du télétravail, pensez à jeter un coup d’oeil à la docuthèque de Zevillage.
Le télétravail du salarié : cadre juridique et organisation Le télétravail peut être défini comme le dispositif selon lequel le salarié accomplit tout ou partie de sa prestation de travail à son domicile, au moyen des technologies de l’information. Longtemps régi par un accord national interprofessionnel, le télétravail a été consacré par la loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 et figure désormais aux articles L. 1222-9 et suivants du Code du travail. 1. Notion de télétravail Selon l’article L. 1222-9, alinéa 1er du Code du travail, le télétravail s’entend de « toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication dans le cadre d'un contrat de travail ou d'un avenant à celui-ci. »
Les accidents du travail dans le BTP Il fut un temps où les accidents du travail dans le BTP étaient très fréquents et souvent graves. Ce grand nombre d’accidents a amené à réfléchir au sein des entreprises, ainsi que pour des instances publiques telles que la sécurité sociale et la CnamTS, à la mise en place des mesures visant à renforcer la sécurité au travail. Résultat, avec un plan d’action de prévention large, comprenant, par exemple, le passage d’un certificat d’aptitude (CACES) pour les conducteurs d’engins, la gravité ainsi que le nombre d’accidents a considérablement régressé et est, actuellement, toujours en baisse. Des chiffres rassurants pour un secteur accidentogène Selon le dernier communiqué de presse de l’assurance-maladie, paru le 14 septembre 2017, la sinistralité (accidents du travail, de trajet et maladies professionnelles) dans le secteur du BTP, pour l’année 2016, a connu une baisse de 3,1 % de ses accidents du travail comparé à 2015 (l’indice de fréquence est de 60 AT pour 1000 salariés).