Fin du télétravail chez Yahoo, Marissa Meyer s'explique - Le Monde Informatique. La nomination de Marissa Meyer chez Yahoo a été une surprise.
Elle tente depuis de réveiller un géant assoupi. Crédit D.R. Les abus réguliers des employés de Yahoo auraient conduit Marissa Meyer à réduire certains privilèges et notamment interdire le télétravail. La vérification a été très simple, il a suffi de consulter les logs de connexions VPN... Après sa très controversée annonce de réduire les possibilités de travail à domicile des employés de Yahoo, Marissa Mayer, la CEO de la compagnie, est revenue expliquer ce qui avait motivé sa décision.
. « Pour devenir le meilleur endroit où travailler, la communication et la collaboration seront très importantes, nous devons donc travailler côte à côte », avait déclaré Mme Mayer dans sa note adressée au personnel le 22 février annonçant l'interdiction du télétravail et depuis largement diffusée. « C'est pourquoi il est essentiel que nous soyons tous présents dans nos bureaux. [] Nous avons besoin d'être un Yahoo! Télétravail / travail à distance : Réponses SST.
L'une des questions les plus importantes en matière de santé et de sécurité, dans le contexte du travail à domicile, consiste à déterminer qui sera responsable des problèmes de santé et de sécurité ainsi que de l'indemnisation du télétravailleur en cas de blessure.
Pour éviter les complications et éclaircir ce point, il devrait y avoir une entente écrite entre l'employeur et le télétravailleur. Ce dernier ne devrait pas faire l'objet de normes de santé et de sécurité réduites. Voici d'autres questions importantes concernant la santé et la sécurité : Est-ce que l'employeur ou le comité de santé et de sécurité ont accès à la maison pour effectuer des inspections de sécurité? Ou bien est-ce que d'autres arrangements ont été pris (le travailleur pourrait utiliser des listes de contrôle ou fournir des photos de son aire de travail)?
Cette politique éclaircit également les points suivants : Télétravail : le dispositif permettrait de réaliser 9,8 milliards d’euros d’économies par an. Selon une étude réalisée par le Center for economics and business research (CEBR), favoriser la flexibilité du travail pourrait permettre aux entreprises françaises de réaliser des économies.
La France n’est pas le pays du télétravail. Pourtant, selon une enquête présentée par Citrix (spécialiste du cloud) et réalisée par le CEBR, 92 % des personnes travaillant dans le domaine de la finance, de la science, du consulting, de l’analyse et des métiers du Web aimeraient travailler deux jours par semaine à distance. Un dispositif qui permettrait, selon l’étude, de réaliser une économie de 9,8 milliards d’euros par an. Travailler à son rythmeDans cette perspective, l’enquête révèle également que le fait d’appliquer deux jours de télétravail par semaine pourrait permettre d’économiser 1,7 milliard d’euros en coûts de transport.D’une manière générale, les Français apprécient la possibilité de pouvoir télé-travailler. Pour ceux qui en ont l’occasion, 93 % travaillent à distance. Télétravail : un guide pour se lancer NetPME.
Télétravail. Le télétravail est l'un des modes émergents de travail.
Le télétravail est une activité professionnelle effectuée en tout ou partie à distance du lieu où le résultat du travail est attendu. Il s'oppose au travail sur site, à savoir le travail effectué dans les locaux de son employeur. Le télétravail peut s'effectuer depuis le domicile, un télécentre, un espace de travail partagé, un bureau satellite de l'entreprise ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l'activité à réaliser), dans le cadre d'un travail salarié, dans le cadre du travail indépendant.
Son développement a été permis par les technologies de l'information (Internet, téléphonie mobile, fax, etc.)[1], les TIC (technologies de l'information et de la communication) notamment l'ADSL[2] puis le très « haut-débit » permis par la fibre optique. Le « télétravail nomade » a été encouragé par la mondialisation économique[3]. Histoire[modifier | modifier le code] Typologie[modifier | modifier le code] Selon P.