Télétravail chez Renault
Organiser le télétravail dans l'entreprise A l'ère d'internet et des mini-portables, de plus en plus de TPE-PME recourent au télétravail. Ce mode d'organisation répond à des besoins particuliers : mobilité des employés, horaires décalés, situations de crises (ex : indisponibilité des locaux de l'entreprise). Si le télétravail était autrefois une contrainte, c'est aujourd'hui un atout pour la productivité. Alors, quand et comment organiser le télétravail dans l'entreprise ?
Le télétravail : comment cela fonctionne chez Renault ?
Le constructeur automobile vient de passer le cap des 1000 salariés en télétravail. Ce dispositif concerne une large palette de métiers et de fonctions. Eric Couté, responsable télétravail chez Renault nous éclaire sur le fonctionnement de cette modalité qui a fait son entrée dans le code du travail cette année.
Le télétravail arrive en masse chez Renault
Des milliers salariés de Renault en région parisienne vont subir un bouleversement de leur environnement de travail en se voyant proposer un système de bureaux partagés ou du télétravail à domicile, a indiqué lundi 4 décembre la CFDT, qui dénonce le manque consultation sur ce projet. Afin de "réduire ses frais immobiliers en Ile-de-France et d'améliorer le taux d'occupation de ses bureaux", actuellement de 85%, la direction du constructeur automobile a conçu un projet sur les "nouveaux environnements de travail", a expliqué le syndicat dans un communiqué. "Catimini" La CFDT a saisi l'Inspection du travail pour "vérifier si la direction n'a pas commis un délit d'entrave" avec ce projet passé selon elle "en catimini", devant un bureau restreint du comité central d'entreprise (CCE) au lieu d'être présenté en séance plénière devant "l'ensemble des élus". Interrogée, la direction de Renault a confirmé que le bureau du CCE avait été consulté le 16 octobre. "Dégradation"
Télétravail : tout ce que vous devez savoir sur ce mode de travail
Télétravail, au n. m.(Rare au plur.) : Mode de travail pratiqué à distance d'un lieu centralisateur, et dont la mise en oeuvre nécessite des outils de télécommunication (fax, ordinateur connecté à un réseau, etc.). Sont ainsi comprises dans cette définition quasiment toutes les catégories de statut : télétravailleur indépendant ou salarié, télépendulaire ou non, utilisant internet ou non. Télétravailleur : personne physique qui effectue un travail :- d'une part à distance de l'endroit où le travail est initié et où le résultat est attendu, sans possibilité physique pour le donneur d'ordre de surveiller l'exécution de la prestation, - d'autre part, au moyen de l'outil informatique et/ou des outils de télécommunications pour la transmission des données utiles à la réalisation du travail demandé et/ou du travail réalisé ou en cours de réalisation. Quel travail ? L’image qui vient à l’esprit en premier lieu est celle d’une secrétaire devant son ordinateur à la maison.
Renault fête son 1000ème télétravailleur
Dès 2007, Renault signait un accord de télétravail avec ses partenaires sociaux. Cinq ans après, le nombre de 1000 télétravailleurs est atteint. Près de 260 fonctions et métiers sont concernés par cette organisation du travail. Et la parité est respectée : 52% d'hommes et 48% de femmes sont concernés. Les cadres (46%) ainsi que les employés/techniciens (54%) bénéficient également à part à peu près égale du dispositif du télétravail.
Le télétravail
Indépendant ou salarié, le télétravail est une solution en pleine expansion pour gagner sa vie de chez soi. Les nouvelles technologies rendent ce mode d'organisation accessible à tous : internet haut débit et très haut débitmicro-ordinateur bon marchétéléphones portablestéléphonie illimitée par VOIP
Renault innove en proposant le télétravail à ses salariés
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer La direction de Renault a signé, mardi 23 janvier, un accord avec quatre syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC et FO) visant à proposer à ses salariés de travailler à domicile. Sur la base du volontariat, sous condition de l'accord de la hiérarchie, les employés, techniciens, ingénieurs et cadres de Renault pourront travailler de chez eux entre deux et quatre jours par semaine. "Les évolutions technologiques récentes permettent d'envisager de nouveaux modes d'organisation du travail renforçant la compétitivité de l'entreprise, et répondant aux aspirations de salariés souhaitant mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle", affirme-t-on chez Renault. La proposition avait été soumise par Carlos Ghosn à la réflexion des organisations syndicales en juillet 2005. Le PDG de Renault et de Nissan s'appuyait sur l'expérience menée chez le constructeur japonais aux Etats-Unis.