Comment les tuteurs peuvent aider les apprenants à distance à faire face à leurs conflits cognitifs. Par Jacques Rodet Dans une approche constructiviste de la formation dont se réclament de nombreux dispositifs de formation à distance ou hybride, un des principes mis en œuvre est l’exposition des apprenants à des conflits cognitifs. Quel peut-être le rôle du tuteur à distance pour aider les apprenants à vivre et à surmonter ces conflits cognitifs, tel est le propos de ce billet. Principes du constructivisme Le constructivisme est lié au concept de viabilité. L’individu, et lui-seul, peut estimer ses connaissances viables, c’est-à-dire lui permettant de faire face aux différentes situations qu’il vit. Lorsqu’il est dans l’incapacité de résoudre une difficulté, c’est parce que l’ensemble des connaissances qu’il a construit au cours de ses différentes expériences de vie, dont l’apprentissage, se révèlent non viables.
Eduquer au XXIe siècle Entre 1900 et 2011, tout a changé pour les écoliers qui vivent à présent dans le virtuel et dans une société multiculturelle, analyse Michel Serres. Il faut aider l'école à prendre la mesure de cette nouvelle ère. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ?
Les pratiques en communautique au cœur des apprentissages en ligne du Cyberespace 1L’émergence d’un phénomène collectif ou communautaire est un des points déterminants des spécificités du Cyberespace des dernières années. Ce mouvement est à situer dans le besoin éprouvé par le sujet social de retrouver des espaces séculaires de sociabilité que la société industrielle lui a fait perdre (Rheingold, 1995). Ce déploiement des nouvelles pratiques collectives et des communautés virtuelles dans les espaces de la modernité avancée interroge les approches sociologiques, communicationnelles, éducatives, économiques. 2L’existence même d’un champ de pratiques collectives ou communautaires est affirmée et déjà théorisée par les approches de Cartier (1991) et Slevin (2000), Morino (1994), qui insistent sur les rapports de l’Internet avec l’émergence des nouvelles formes d’associations humaines. 3Depuis quelques années, les outils techniques et les artefacts numériques ont favorisé les échanges entre les individus, les groupes et les communautés.
Petite histoire de la formation à distance – infographie Quand on parle de formation à distance, on pense immédiatement à l’e-learning et à Internet. Mais en réalité, la formation à distance a déjà une très longue histoire derrière elle, vieille de près de 3 siècles. Voici une infographie et un article pour revoir un peu cette petite histoire de la formation à distance. Avertissement : cette infographie et l’article qui l’accompagne sont extraits d’une ressource du cours « Apprendre en ligne » que je me prépare à lancer dans les prochaines semaines. Ce cours sera offert à l’inscription de tout autre cours en ligne que je proposerai bientôt.
S'autoformer pour le tutorat à distance Jusqu'à une époque, il n'existait pas de formation qualifiante pour le tutorat à distance, la plupart des tuteurs à distance l'étant devenus par leur formation de base dans une discipline. Pour combler ce manque de formation et partant ce manque d'aptitude à comprendre les apprenants à distance, le Centre Inffo a réalisé un guide multimédia sur le e-tutorat. S'appuyant sur une approche socio-constructiviste, ce guide se donne pour objectif d'apprendre aux tuteurs à distance à mieux jouer leur rôle en les plaçant eux-mêmes dans les conditions d'apprentissage des tutorés, selon le principe de la double piste. L'objectif est noble et pertinent car bien souvent, il se trouve dans les dispositifs de formation à distance des intervenants qui n'ont jamais été apprenants à distance. La ressource est constituée de quinze diapositives dont les quatre premières posent les jalons théoriques.
Apprendre à apprendre : pour maîtriser ses stratégies d'apprentissage Quelles sont les bonnes stratégies d'apprentissage ? La construction de parcours autonomes d'apprentissage, s'appuyant notamment sur les ressources numériques, a remis ce sujet sur le devant de la scène. C'est pourquoi l'Université de Lille 3 propose un site de références pour "apprendre à apprendre". Se destinant autant aux étudiants qu'aux futurs enseignants, le site couvre quatre thèmes qui aident les apprenants que nous sommes tous à améliorer leurs méthodes et techniques : Se connaître soi-mêmeSavoir réfléchirRéseau et ressourcesAutonomie Le site propose des textes, questionnaires, vidéos et hyperliens menant à des ressources externes sur les différents sujets.
PedagoGeeks. Le WebZine de l'innovation pédagogique en éducation, formation et orientation professionnelle. Vous êtes ici : PedagoGeeks. Le WebZine du social learning et de l'innovation pédagogique » Accompagnement pédagogique » Apprendre à apprendre… une stratégie globale Au hasard...Le SWOT pour réaliser une analyse objective et globaleBy PedagoGeeks - septembre 29 2011 04:20 Le SWOT est un acronyme anglais pour Strength, Weakness, Opportunity, ...Le blog pour exploiter les échanges culturelsBy PedagoGeeks - janvier 24 2012 06:34 Clairement, le blog est extraordinaire pour cet usage ! Actualités — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ? Contactez-nous