background preloader

Panorama des médias sociaux 2011

Panorama des médias sociaux 2011

http://blog.cozic.fr/panorama-des-medias-sociaux-2011

Related:  Collaboration

Faire émerger la vraie Entreprise 2.0 Les notions de finalité, de vision et de valeurs reviennent en force dans les entreprises. Un nombre croissant de dirigeants et de DRH réalisent que ces notions doivent avant tout être appréhendées comme des outils de management créant du sens et de la cohésion, et qu’elles ne doivent en aucun cas être laissées entre les mains d’un département ou d’une agence de communication. Partager la vision et rendre les valeurs authentiques est difficilement envisageable sans l’utilisation de pratiques collaboratives à tous les échelons de l’entreprise. Alors que les projets conduits de manière collaborative doivent le plus souvent venir de « la base », développer un environnement qui valorise la collaboration incombe aux directions générales et des ressources humaines. A partir de ce postulat, explorons les facteurs individuels et collectifs qui favorisent la collaboration.

Le nouveau MySpace: e-commerce, streaming & mobilité seront au rendez-vous Par Etienne Froment posté le 20 novembre 2012 MySpace reviendra bientôt avec un design beaucoup plus moderne et des tas de nouvelles fonctionnalités. Media Holdings, le nouveau propriétaire du réseau social, souhaite imposer MySpace comme un rival de Pandora et de Spotify et remettre le service dans le vert grâce à une multitude de contenus premium… Le nouveau MySpace devrait arriver d’ici quelques semaines tout au plus. Entièrement repensé par son nouveau propriétaire, le service devrait se présenter à la fois comme un réseau social à part entière et comme un service de streaming musical. MySpace mise gros sur ses 28 millions d’abonnés et son catalogue de 42 millions de morceaux.

Les réseaux sociaux ne casseront pas les silos 2011 nous amène son lot de prophéties sur l’Entreprise 2.0 et son substrat principal : les réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Ces derniers vont-ils enfin, comme on l'entend souvent, casser les silos qui asphyxient l’entreprise, brident les initiatives, plombent la productivité, et même sapent le bonheur de employés ? Certains vont même jusqu’à pronostiquer que, faute de dépasser ce barrage organisationnel, les RSE seraient condamnés au déclin. Et pourtant, si l’on regarde en détail notre société, on remarque qu’elle a évolué vers une spécialisation croissante. Pour s’en convaincre, prenons les parcours des étudiants. Le Web (WWW) fête ses 20 ans d'existence Samedi 6 août dernier, le Web a fêté sa 20ème année. Le 6 août 1991, Tim Berners-Lee a en effet ouvert la toute première page web : Cet anniversaire doit cependant être remis en perspective. Tim Berners-Lee (à gauche), l’inventeur du Web, et Robert Cailliau, l’un des pionniers du Web, ont fêté en 2009 les 20 ans du WWW en tant que concept. Comme l’explique la page en question, l’idée du Web a posé ses bases en 1989, le 13 mars précisément. C’est d’ailleurs cette date qui a été choisie par le CERN pour fêter les 20 ans du Web.

Libertrip, le nouveau réseau social autour du voyage Vendredi 23 novembre Startups - 23 novembre 2012 :: 11:06 :: Par Ce n’est plus vraiment une surprise : chaque thématique possède ses propres réseaux sociaux, et le nouveau venu, Libertrip, n’échappe pas à la règle.

Hiérarchie ou réseau ? Où en est-on, et où va-t-on, en matière de management des entreprises et des administrations ? Depuis la parution du Nouvel Esprit du Capitalisme, l’ouvrage des sociologues Luc Boltanski et Eve Chiapello, qui décrivait comment le capitalisme avait renoncé au principe fordiste de l’organisation hiérarchique du travail pour développer une nouvelle organisation en réseau, fondée sur l’initiative des acteurs et l’autonomie relative de leur travail, mais au prix de leur sécurité matérielle et psychologique, une double tendance semble se dessiner. D’un côté, certaines entreprises semblent revenir à une organisation prétendument scientifique du travail à base de process, de règles ou de reporting, qui se voudrait émancipée des hommes, de leurs humeurs, de leurs aléas et de leur imprévisibilité. Au risque de produire de terribles dégâts.

Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Google+ : créez vos badges Ce matin, nous vous annoncions que Instagram proposait ses badges sur le Web. L’occasion de vous présenter les différents systèmes de badges des principaux réseaux sociaux. Parmi ceux abordés sur cette page, il y a Facebook, Twitter, Google+, Pinterest et Instagram. Des badges pour mieux communiquer Un badge permet à un membre d’un réseau d’insérer sur certaines pages web un lien vers son profil utilisateur. Un excellent moyen d‘être identifié sur le web, de s’assurer une auto-promotion et de collecter quelques abonnés, fans et autres followers supplémentaires.

Philippe Thuvien, L’Oréal : « S’appuyer sur l’intelligence collective pour créer de la valeur ! » Premium Beauty News - Un moment important dans la vie du groupe que ce déménagement dans vos nouveaux locaux de Saint-Ouen au mois de mars 2011 ? Philippe Thuvien – C’est effectivement un moment important pour notre communauté. Alors qu’auparavant les services Packaging Opérationnels et Corporate étaient disséminés sur plusieurs sites, toutes les équipes Packaging Europe, à l’exception des Laboratoires Compatibilité et Expertise, soit environ 160 personnes, se retrouvent aujourd’hui sur une même plateforme favorisant par la même occasion le travail collaboratif. Premium Beauty News – Quelle est l’organisation du Packaging et du Développement chez L’Oréal ? Philippe Thuvien – La « Communauté Packaging & Développement » se subdivise en trois pôles avec un département « Packaging & Développement Corporate », les « Développement produits » et les « Packaging Opérationnel ».

Les réseaux sociaux de niche se développent 01net le 21/11/12 à 14h50 Si Facebook compte plus d’un milliard de membres, ce n’est pas le seul réseau social qui existe. Deux petits nouveaux tentent de se faire leur place au soleil : beebac.com et spotwork.fr. Le premier s’adresse aux collégiens, lycéens, étudiants et aux professionnels de l’éducation ; le second intéressera tous ceux qui veulent partager des compétences, mener des projets. Créé par trois Français, Beebac regroupe plus de 30 000 contenus publiés par les utilisateurs ainsi que par des partenaires tels que : Unisciel (Université numérique thématique des sciences fondamentales), le groupe L’Etudiant, HEC, Epitech, Harvard University… L’objectif : la réussite de chacun à travers le partage des connaissances et les interactions entre utilisateurs.

Théorie des jeux La théorie des jeux est un domaine des mathématiques qui s'intéresse aux interactions stratégiques des agents (appelés « joueurs »). Les fondements mathématiques de la théorie moderne des jeux sont décrits autour des années 1920 par Ernst Zermelo dans l'article Über eine Anwendung der Mengenlehre auf die Theorie des Schachspiels, et par Émile Borel dans l'article « La théorie du jeu et les équations intégrales à noyau symétrique ». Ces idées sont ensuite développées par Oskar Morgenstern et John von Neumann en 1944 dans leur ouvrage Theory of Games and Economic Behavior qui est considéré comme le fondement de la théorie des jeux moderne. Il s'agissait de modéliser les jeux à somme nulle où la somme des gains entre les joueurs est toujours égale à zéro. La théorie des jeux devient dès ce moment un outil théorique important de la microéconomie. Depuis 1944, 11 prix Nobel d'économie ont été décernés à des économistes pour leurs recherches sur la théorie des jeux.

Médiation numérique : qu’est-ce que VOGEL Johanna | DCB 19 | Mémoire d’étude | Janvier 2011 - 3 - Remerciements Je remercie mon directeur de mémoire Benoît Epron, maître de conférences et responsable du Master Sciences de l’information et des bibliothèques, pour sesnombreux conseils et sa patience dans le suivi de ce travail. Les médias sociaux : c’est épuisant, c’est fatiguant, c’est stressant Dans un contexte d’hyper-connectivité, de la course à l’attention et au temps de cerveau disponible, ainsi que la démultiplication des interfaces et lieux numériques de conversations, un phénomène assez récent commence à prendre de l’envergure : l’épuisement et la fatigue des médias sociaux. Evolution des recherches Google sur « Social Media Fatigue » Cette utilisation constante, régulière, du lever au coucher, des différents services génère un sentiment de fatigue, d’ennui et d’épuisement. Un sentiment qui ne s’arrête pas là puisqu’il est lui même générateur d’une forme de pression et de stress : l’attente d’une récompense et d’une reconnaissance, que ça soit à travers un like, un commentaire, un retweet, une réponse, un message, etc. Facebook, Twitter & Co deviennent en quelque sorte un système d’exclusion/inclusion sociale, tout comme l’étaient avant les vestes en cuir et les casquettes/pins dans les cours de récré, ou encore le compte Messenger. Articles similaires:

Related: