Pédagogies nouvelles (3/4) : Guerres et Éducation nouvelle. Dans l'émission d'archives du jour, nous évoquerons les pratiques pédagogiques inventées par Célestin Freinet qui sont inséparables de ces expériences de guerre.
Nous évoquerons également les spécificités pédagogiques de l'Ecole des Roches. N'avons-nous pas les uns et les autres, une influence à exercer sur la conduite d'autrui ? Ne sommes-nous pas, les uns et les autres, des éducateurs ? Dès lors, j'ai cru qu'il pourrait n'être pas sans intérêt de réfléchir avec vous sur notre art commun, l'art de l'éducation. [...] Or si j'en crois d’excellents témoins, le même changement s'opère dans les procédés pédagogiques qu'on emploie à la caserne : la guerre moderne, divisant les unités en fractions menues "réclame une initiative, un esprit de réflexion constants, même chez le simple soldat" ; il ne suffit donc pas de bourrer sa mémoire de théories, il faut lui apprendre à penser et à vouloir par lui-même.
" Organiser la coopération. Sylvain Connac — Travail en groupe, mode d'emploi. Portail des pédagogies coopératives au 2nd degré. Questions de classe(s) Il existe peu de travaux consacrés à mettre en lien la pédagogie coopérative et la pédagogie critique.
Pourtant, chez Paulo Freire, la dimension coopérative de l’apprentissage est présente : « Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde » (Pédagogie de l’opprimé). En effet, la pédagogie critique est avant tout orientée vers la question de la politisation de l’éducation. Néanmoins, l’article ci-dessous propose une réflexion sur l’articulation entre pédagogie coopérative et pédagogie critique. L’auteur en arrive à la conclusion que la pédagogie coopérative peut permettre de mettre en œuvre la dimension sociale de la pédagogie critique, tandis que la pédagogie critique est nécessaire afin de lutter contre les inégalités sociales que reproduit le système scolaire.
Traduction de : Ausel Rivera Villafuerte, « Del aprentizaje cooperativo a la pedagogia critica. Introduction : Soizikel : Parler pour apprendre et comprendre en Pédagogie Freinet. "Collaborative Reasoning: Evidence for Collective Rationality" by David Moshman and Molly Geil. Abstract Reasoning may be defined as a deliberate effort to coordinate inferences so as to reach justifiable conclusions.
Thus defined, reasoning includes collaborative as well as individual forms of cognitive action. Portail des rencontres coopératives franciliennes. Coopération au Collège-Lycée. En 2012 est créée une liste d'échanges Coop2nddegré pour permettre à des enseignants de collèges et lycées de changer leurs pratiques en toute sécurité.
Parallèlement à cela, les colloques PIDAPI-ICEM34 en mai 2015 invitent, pour leur 5ème édition, des profs de collèges pour présenter leurs pratiques coopératives. Le résultat est tellement enrichissant que depuis tous les colloques ont eu la chance d'avoir un représentant du second degré pour une présentation. Il s'en est suivi une intensification des relations entre les professeurs. En 2015, avec l'arrivée des nouveaux programmes et du nouveaux cycle3, le besoin de faire évoluer nos pratiques et d'échanger, de coopérer dans nos classes et entre nous est encore plus évident. Îlots ludifiés. Apprendre en coopérant. Ilots, groupes et cocotiers ou le pédagogique sous les tropiques.
Je n’y croyais pas.
Je m’imaginais cocotiers, cocktails et vahinés. Pendus et morpions à tous les étages. Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail. 1 consul (...) 1Le socle commun de connaissances et de compétences correspond au minimum à maîtriser par chaque élève français à la fin de sa scolarité obligatoire.
Depuis 2005, il regroupe les connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour « réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.1 » Les compétences relatives aux piliers 6 (Les compétences sociales et civiques) et 7 (L’autonomie et l’initiative) du socle commun revêtent une dimension transversale. Cela signifie qu’elles ont un statut d’une égale importance à celles des autres piliers (Décret du 11 juillet 2006, p. 4.) mais qu’elles ne disposent pas de durée spécifique d’enseignement. Il est donc demandé aux enseignants de développer les apprentissages tout au long du temps passé par leurs élèves à l’école, ce qui favorise le caractère polyvalent de leur fonction dans le premier degré (Baillat, G., Espinoza, O., & Vincent, J., 2001). 3 Lire à ce sujet Jouan, 2015. Pédagogie Freinet France 3 Pays de Loire 5 sept 2015. Let learn : la classe accompagnée.
L'ecole buissonniere (Célestin Freinet, 1949). Subtítulos en español. Désir d'école. Freinet ○ L'école moderne de Célestin Freinet ○ La fabrique de l'Histoire. Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire. Le projet PRECIP est un projet sur l’enseignement de l’écriture numérique, porté par l’UTC et financé par la Région Picardie.
Le projet s’intéresse moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’écriture numérique comme objet d’enseignement. L’écriture numérique est l’écriture sur un support et avec des outils numériques. Cette écriture peut être multimédia, interactive ou encore collaborative. Nous avons – d’un point de vue théorique – proposé un modèle pour appréhender l’écriture numérique. Ce modèle a fait l’objet de transpositions didactiques, en collaboration avec des enseignants du secondaire, dans des modules pédagogiques sur l’écriture numérique. Classe mutuelle – Site des classes mutuelles du Lycée Dorian.