background preloader

Afrique

Facebook Twitter

« L’Afrique, un continent émergent ? » par Alain Dubresson. Alain Dubresson est l’invité des Cafés géographiques de Chambéry-Annecy pour esquisser une synthèse de la situation africaine en cette fin d’année 2018. Il est notamment le co-auteur avec Géraud Magrin et Olivier Ninot de l’Atlas de l’Afrique dont une nouvelle édition vient de paraître chez Autrement, et à l’instar du sous-titre de l’ouvrage il nous propose de questionner l’émergence de ce continent. Il débute son intervention en soulignant d’abord l’importance du point d’interrogation dans l’intitulé du café géo « L’Afrique, un continent émergent ? ». En préambule, il rappelle que les regards sur l’Afrique ont beaucoup changé durant les dernières décennies. Les vecteurs du changement Le premier élément du changement africain est d’ordre démographique.

Un indicateur de changement important est la diversification des partenariats. La révolution numérique est le troisième marqueur de changement. Les progrès en termes d’intégration régionale sont un autre élément de changement. Africapolis. Sahel / Sahara, quelques clés de lecture de multiples interfaces. Café géographique de Toulouse, le 18 octobre 2017, avec Anne-Marie FREROT (Professeur de géographie, Université de Tours) Il s’agit de déconstruire les clichés véhiculés par les médias, les oppositions trop faciles, les images fausses, bref les représentations erronées de ce territoire.

Sahel / Sahara, quelques clés de lecture de multiples interfaces

Un Targui ou un Toubou ont une couleur de peau bien noire, mais ils se définissent eux-mêmes comme « blancs ». Sahel et Sahara sont à la charnière du « Pays blanc » (Trab al Beydan) et du « Pays noir » (Trab as-Soudan). Figure 1 Enfants Ce sont deux ensembles territoriaux en continuité, situés entre les isohyètes 0 mm par an au Sahara et 600 mm au sud du Sahel. Sahel signifie « rivage », car le Sahara était représenté comme une mer par les voyageurs arabes ou portugais. Un espace méridien (en fuseaux, dit Théodore Monod) : à l’ouest, les Maures qui parlent arabe, au centre les Touareg qui parlent le tamacheq (variante du berbère), vers l’est Toubou et Bédouins parlent arabe. Figure 2 Ensablement et oasis.

Nigeria: Lagos chasse les plus pauvres pour poursuivre son expansion. Lagos, mégapole nigériane de 20 millions d’habitants, ne cesse de croître, redessinant le paysage social de la région.

Nigeria: Lagos chasse les plus pauvres pour poursuivre son expansion

Les autorités veulent désormais se débarrasser à coups de bulldozer des bidonvilles qui entourent la ville. La communauté des pêcheurs d’Otodo Gbame, sur la lagune, est désormais touchée. Début novembre 2016, le bidonville dOtodo Gbame, où vivaient 30.000 personnes, a été rasé par des engins de chantier. Ecrasé, brûlé, dispersé, il ne reste que des gravats et des détritus. Certains habitants ont remonté à la hâte des cabanes branlantes. La rapporteur des Nations Unies au logement décent, Leilani Farha, a demandé des explications, à la fois aux édiles de Lagos et au gouvernement nigérian. Reportage AFP vidéo mis en ligne le 2 décembre 2016.

Mais la péninsule de Lekki où se situe le bidonville est devenue la nouvelle zone à urbaniser de Lagos. Le pétrole en Afrique. Géopolitique d'un terrain de bataille. « LE pétrole est devenu un dieu : il a ses dévots, il a un culte » soulignait l’écrivain Maxime du Camp à la fin du XIXe siècle, alors que débutait la deuxième révolution industrielle.

Le pétrole en Afrique. Géopolitique d'un terrain de bataille

Il relevait alors le prodigieux intérêt porté à l’or noir qui allait devenir en quelques décennies à la fois la principale source d’énergie mais aussi la première marchandise commercée de la planète. Un intérêt dont témoignent aujourd’hui les grandes puissances au chevet de l’Afrique, un continent dont les réserves et la production en pétrole, si elles sont modestes – avec respectivement 7,6% et 9,3% du total mondial – n’en demeurent pas moins décisives à une époque où règnent la diversification de l’approvisionnement et la multiplication des acteurs sur ce marché convoité.

Parmi ces derniers, quatre zones/pays totalisent 90% des achats de pétrole africain : l’Union européenne, les Etats-Unis, la Chine et l’Inde. I. Géopolitique du pétrole africain : les éléments du terrain Carte. II. III. Géopolitique du Sahara dans la mondialisation. B. Lecoquierre. Depuis une soixantaine d’années, le Sahara a connu une somme de mutations tout à fait impressionnante : découverte des hydrocarbures, décolonisation, migrations, urbanisation croissante, sècheresse, guerres civiles, implantation de réseaux terroristes, trafic de drogue, Printemps arabe… Avec ces impulsions et ces chocs successifs, le plus grand désert du monde est devenu le cadre d’enjeux qui le dépassent, tout particulièrement sur le plan géopolitique.

Géopolitique du Sahara dans la mondialisation. B. Lecoquierre

Le Sahara s’est trouvé peu à peu intégré dans les logiques de la mondialisation par les flux de différente nature qui en font une terre de passage ouverte sur le monde et par les groupes terroristes qui y ont trouvé refuge et ont constitué des réseaux mouvants. Ainsi, le grand désert ne peut assurément plus être considéré comme un espace en marge. Le djihadisme saharien : le précédent de la Première Guerre mondiale Le djihadisme saharien du XXIème siècle n’est pas une situation absolument nouvelle et un précédent existe dans ce domaine.